Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet probleme branchement TA18 avec satellites et filtre actif

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 646 vues
  • 3 followers
1 probleme branchement TA18 avec satellites et filtre actif
Bonjour,
Depuis peu, une question me trotte dans la tête:
Je vais m'acheter d'ici peu un caisson The box TA18 que je vais coupler à deux enceintes Behringer de 250Wrms chacunes.

Je vais sortir de ma table de mixage pour aller sur mon filtre actif Behringer CX2310.
Pour les tops, pas de soucis je repart par la sortie High avec un réglage aux alentours de 100Hz que j'affinerai.

Mais pour raccorder le caisson ça se complique,
J'ai plusieurs possibilités:

1. J'ai vu que je pouvais utiliser les sorties LOW (stéréo)du filtre que je raccorde sur mes 2 entrées du caisson mais sois disant, c'est moins efficace que d'utiliser la sortie SUBWOOFER.

2. Si j'utilise la sortie Subwoofer, je n'ai qu'une seule sortie Mono alors que mon caisson possede 2 entrées en stéréo. J'ai lu que ça pouvait poser problème ( perte de puisance) et que c'etait mieux d'alimenter les 2 entrées. Faut-il donc faire un pont entre une sortie et une entrée du caisson pour compenser?
C'est-à-dire, j'arrive avec mon signal mono sur le canal L input (par exemple)et du canal Output L du caisson je repart sur le R input?

SI quelqu'un pouvait m'eclairer sur le sujet. Merci d'avance ;)

DJ chris

2
Citation :
J'ai vu que je pouvais utiliser les sorties LOW (stéréo)du filtre que je raccorde sur mes 2 entrées du caisson mais sois disant, c'est moins efficace que d'utiliser la sortie SUBWOOFER.

Ce n'est pas moins efficace, mais tu utilises deux câbles au lieu d'un, vu que la sommation mono se fait dans le caisson et plus dans le filtre.

Citation :
Si j'utilise la sortie Subwoofer, je n'ai qu'une seule sortie Mono alors que mon caisson possede 2 entrées en stéréo. J'ai lu que ça pouvait poser problème ( perte de puissance) et que c'etait mieux d'alimenter les 2 entrées.


C'est complètement faux. On lit ce genre de bêtises à longueur de fil home-cinéma, et y'a même des mecs qui paient des câbles en "Y" la peau des [***] pour relier les deux entrées de leur caisson à la sortie mono "low" de leur ampli... Ils n'ont rien compris à comment ça fonctionne. En même temps, les amplificateurs sont probablement les appareils de sono qui sont les plus trompeurs: ça semble tout simple, ça ne l'est pas.

Le problème vient d'une confusion entre gain et puissance maximale.
Le gain, c'est le facteur multiplicatif entre la tension à l'entrée de l'ampli et la tension à la sortie.
La puissance, c'est une réserve disponible dans lequel l'ampli vient piocher. C'est le maximum qu'il peut atteindre.

La puissance maximale est indépendante du gain. Cette puissance maximale peut être atteinte avec un signal très fort en entrée et un gain modeste, ou avec un signal faible en entrée et un gain très fort.

Par exemple, ton ampli est capable de délivrer 50W sous 8 ohm. Ces "50W" sont la puissance maximale. Je t'épargne les calculs, ça signifie une tension maximale en sortie de 20V. Si le gain de ton ampli est "x20", cela signifie qu'en envoyant 1V à l'entrée, l'ampli délivrera pile poil sa puissance maximale. Si le gain de l'ampli est de "x40", l'ampli sera à son maximum avec une tension d'entrée de seulement 0,5V. En modifiant le gain de l'ampli, tu ne modifies pas le puissance maximale, tu modifies la tension à partir de laquelle l'ampli atteint son maximum, ce qu'on appelle sensibilité. Plus le gain est fort, plus la sensibilité est basse, la puissance max ne bouge pas.

Si tu envoies dans cet ampli avec un gain de "x20" un signal de 0,1V, tu es très loin de ses limites (2V en sortie contre 20V max). Si maintenant tu doubles la tension d'entrée et passe à 0,2V, tu as bel et bien le double de tension en sortie (4V) et tu es toujours très loin de ses limites. Mais tu aurais obtenu la même chose en gardant la tension d'entrée à 0,1V et en montant le gain à "x40" (4V en sortie).

En branchant les deux entrées du caisson et en envoyant le même signal sur les deux entrées, tu doubles la tension en sortie, parce que virtuellement tu as aussi doublé la tension en entrée (deux entrées au lieu d'une seule), mais c'est exactement la même chose que de n'alimenter qu'une seule entrée et de monter le potentiomètre de gain de 6dB.

La morale de cette histoire, c'est que:
- utiliser la sortie "subwoofer" du CX2310 vers une seule entrée du caisson est judicieux car tu peux te contenter d'un seul câble XLR entre le filtre et l'ampli
- utiliser la sortie "low" avec deux câbles allant au caisson fonctionnera très bien, mais pas mieux, et c'est plus cher.
- utiliser la sortie "subwoofer" et faire un pont entre les deux entrées du caisson fonctionnera très bien, mais pas mieux, et c'est plus cher.
3
Merci beaucoup pour ces explications qui sont trés claires, j'ai bien compris ;)
J'ai lu des choses qui se contredisent sur les forums et je ne savais pas quelle était la meilleure solution.

Je vais donc utiliser la sortie SUBWOOFER avec un seul XLR vers mon futur caisson.

Encore merci ;)

DJ chris