Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour choix de controlleur !

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 25 934 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide pour choix de controlleur !
Bonjour à tous

J'aimerais profitter de l'expérience de certains d'entre vous quant aux contrôleurs USB pour répondre à quelques questions et orienter mon choix.

J'ai appris à mixer avec deux platines pioneer CDJ350 et une table DJM700.
Cependant ce matériel ne m'appartenait pas et je n'ai donc actuellement plus la possibilité de mixer. Comme je compte mixer uniquement pour mon plaisir personnel l'achat de l'ensemble cdj350 et djm700 est quelques peu onéreux. Je m'oriente donc vers des contrôleurs USB. Pour le moment j'ai réduit mes choix aux suivants :
- Vestax VCI300 MKII
- Pioneer DDJ-Ergo
- Denon MC3000

Mais avant de me lancer dans l'achat j'ai quelques question d'ordre général sur les contrôleurs :
- Puis-je retrouver, en partie au moins, le toucher que l'on a avec des platines ?
- Lorsque je charge un son sur l'une des voies, est-ce que ce son est chargé sur mon contrôleur ou alors le contrôleur est-il simplement une matérialisation de mon logiciel ?
- De même si j'applique un effet avec mon contrôleur, cet effet est-il appliqué internement à mon contrôleur ou par mon ordinateur ?
- enfin, j'ai un ordinateur sur ubuntu, est-ce un problème si j'utilise mixxx plutot que serato, vdj ou traktor ? devrais-je repasser sur mac ou windows ?

Merci par avance de votre aide, j'espère que par le futur je pourrais moi aussi en apporter à d'autres.
2

- Pour le touche c'est quand meme different, ne serait-ce que parce que les jogs sont beaucoup plus petits

- Un controleur comme son nom l'indique ne fait que controler, c'est juste une telecommande pour un logiciel. Tout se passe effectivement dans le logiciel et le controleur en lui-meme ne prend pas part au traitement du son. Apres dans le cas des controleurs avec interface audio integree (ce qui est standard de nos jours), l'interface sert juste a diffuser le son vers ton systeme d'ecoute, mais encore une fois toute la magie (tempo, fx, boucles, scratch, etc...) s'opere dans ton ordinateur.

- Mixxx est une bonne solution open source mais a mon sens ne tiens pas encore la comparaison avec Traktor ou Serato. Tu as cite par exemple la VCI-300 qui est controleur pour Serato Itch et qui s'interface plus difficilement avec d'autres logiciels. Dans ce cas tu aurais plutot interet a utiliser Serato Itch pour des performances optimales.

3
Bonjour,

Je vous conseille de
- tester d'abord les logiciels DJ pour savoir quel logiciel vous conviendrait le mieux,
- et de choisir le contrôleur ensuite.

Contrôleur / logiciel inclus
- VCI 300 = livré avec Serato Itch
- DDJ Ergo V (coque blanche) = livré avec VirtualDJ LE
- DDJ Ergo Limited (coque noire) = livré avec Traktor LE
- MC-3000 est livré avec Traktor LE

Sur vos questions
Vous ne retrouverez aucun contrôleur avec le même toucher que vos 2 platines CDJ-350 + table DJM700, mais les jog wheels de DDJ-Ergo sont, dans votre série, les moins éloignés du jog wheel de CDJ-350.
Le contrôleur matérialise le logiciel, le son n'est pas chargé sur le contrôleur, mais sur le logiciel de votre ordinateur.
Si vous appliquez un effet via votre contrôleur, c'est un effet logiciel, il est appliqué dans votre ordinateur et non dans le contrôleur.
Je ne connais pas assez Ubuntu, mais je ne considère pas que Mixxx soit pour l'instant au niveau de Serato, Traktor et VirtualDJ. Je suggèrerais de passer sur Mac.
4
Merci de vos réponses cloudbreak et made in breizh, d'autant plus qu'elles ont été rapide et utile :)
Cependant elles amènent d'autres questions...

Si je ne m'abuse les contrôleurs cités précédemment possède une carte son intégré. Quelle est son rôle si tout est fait dans le logiciel ?
Aussi, n'y a t'il pas une certaine latence au fait d'utiliser un contrôleur ?
et pour finir me conseillerais vous quand même de passer à un contrôleur quand ma seule utilisation sera privé afin de ne pas perdre la main ?
5
Tout est fait dans le logiciel, mais ce que "pond" le logiciel est quelque chose de numérique, il faut alors une carte son pour convertir le signal en quelque chose d'analogique (="que l'on peut rentrer dans un ampli"). C'est ce que fait la carte son du contrôleur :)

Du coup, oui il y a une latence, qui dépend des performances du PC

Si l'usage est purement personnel et "à la maison", il est beaucoup plus rentable au niveau financier et "spatial" (encombrement quoi) de passer à un contrôleur ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6

Le role de la carte son est de convertir l'audio de numerique (ce qui se passe dans l'ordinateur) a analogique (ce qui va passer dans tes enceintes) avec la meilleure qualite possible et la latence la plus basse possible. La carte son integree dispose egalement de plusieurs entrees et sorties, ce qui te permet de router des sources externes dans le logiciel et de disposer d'une preecoute au casque, ce qui n'est pas possible avec la carte son de ton ordinateur.

Apres oui il y a une certaine latence, mais si ton ordinateur est assez puissant c'est en general negligeable.

Je pense que pour un utilisation en prive, pour ne pas perdre la main, le controleur reste assez ideal. Foutre 2000 euros dans une regie CD ce serait du gaspillage...

7
Pour redire autrement ce qu'a écrit Cloudbreak :
  • il faut une carte sonore pour diffuser les 2 flux audio au moins que diffuse le logiciel DJ: 1 sortie stéréo pour le mix, 1 sortie stéréo pour la pré-écoute, et d'éventuelles entrées pour brancher une/des source(s) externe(s) (lecteur CD, microphone, baladeur MP3...)
  • que la carte sonore soit intégrée dans le contrôleur ou séparée a peu d'importance, l'avoir dans le contrôleur fait gagner en mobilité et économiser un port USB,
  • sous Windows, il faut une carte sonore dotée de drivers ASIO, car le mode audio standard de Windows (WDM) cause une latence excessive pour du DJing,
  • la latence en computer DJing ne vient pas des délais de transmissions des contrôles (MIDI ou HID) du contrôleur, elle vient d'abord des délais de transmission des buffers audio, c'est pourquoi il faut optimiser sa latence ASIO. Depuis l'arrivée de Windows 7 64-bit, Windows n'a plus une latence excessive si on configure le PC convenablement (en désactivant le Wifi (mal géré par Windows), tous les économiseurs d'énergie (surtout l'économiseur qui débranche le courant sur le port USB pour économiser l'énergie), et les anti-virus (donc pas de DJing sur un PC relié à internet)).
  • La plupart des interfaces audio des contrôleurs DJ offrent un son de qualité acceptable, mais leur niveau sonore reste moindre qu'un CD-350 ou un DJM-700.

[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 18:44:02 ]

8

Je nuancerais le dernier point, ca depend vraiment des modeles et des fabricants. Mais si on reste sur des modeles recents (donc j'exclus la VCI-300 qui est plus ancienne) de constructeurs reputes (Pioneer, Denon, Vestax, NI, Numark, A&H) on a des niveaux de sortie tout a fait comparable avec une regie Pioneer (un bon indicateur pour cela est de regarder si le controleur necessite une alim externe, car plus de volume egale plus de consommation electrique donc l'USB ne suffit plus a alimenter le controleur a lui seul).

9
Bonjour,

Il y a des différences de niveau de sortie selon les appareils.
Pioneer DJM-700: 2 vrms sur la sortie master XLR / 1 vrms sur la sortie master RCA
Pioneer CDJ-350 : 2 v rms sur la sortie (RCA)
DDJ Ergo : 4 v rms sur la sortie master jack 6.35 / 2v rms sur la sortie RCA
Denon MC-2000 : 1.3 vrms sur la sortie (RCA)

Je suis surpris des valeurs annoncées par Pioneer sur DDJ Ergo parce que le son ne me semble pas très fort.
10

Bien sur qu'il y a des differences, je reagissais sur la remarque du niveau sonore qui me paraissait trop general (il y a quelques annees j'aurais ete tout a fait d'accord).

 

Pour l'Ergo je ne sais pas, jamais testee en profondeur, mais ca pourrait venir des reglages logiciels...