Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Novation Switch en plus petit ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 17 114 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Novation Switch en plus petit ?
Bonjour,

Je bidouille sur VirutalDJ depuis quelques temps, je commence à bien comprendre les principales fonctionnalités et du coup j'aimerai passer sur du matériel car les raccourcis claviers ça va bien 5 minutes!

Pour mon utilisation, le scratch ne m'intéresse pas, et je suis bien attiré par les pads. J'ai pas mal regardé les claviers aussi, genre le MPK25, ça à l'air pas mal du tout mais j'aime bien l'idée de garder les deux deck avec des pads (8 de chaque coté), ils permettent d'être plus créatif tout en restant sur le concept live (deux decks..) plutot que créatif (clavier, ou grand pads style Launchpad).

Breh du coup la Novation Switch me correspondrait bien, mais pour débuter je la trouve un peu grosse et un peu chère. J'aimerai bien quelque chose qui ne dépasse pas 300€, un peu plus petite.!

Existe t-il sur le marché un controleur style Novation Switch (2 decks, 4/8 pads, pas de scratch) dans une version un peu plus soft et du coup un peu moins chère ?

Parce que concrètement, avec un controleur type MPK25 ou Akai XR-20, c'est essentiellement pour composer non ? Car je vois pas comment on peut faire une transition un peu travaillé avec ce genre de produits.

Merci beaucoup!
Afficher le sujet de la discussion
11
La différence, pour commencer, c'est que surn l'un y'a un clavier, et sur l'autre pas..
Après oui, c'est claurement dédié à la compo, maisn rien ne t'empèche de les mapper sur Traktor :oops2:
MAis franchement je te conseillerai le Twitch, c'est le mieux dans cette gamme...
12

Citation :

Sinon avec MPK-25 il y a de quoi s’amuser ou on a vite fait le tour ?

 c'est un controleur, une telecommande, quoi, donc il fait rien tout seul, le fait de faire vite le tour depend du logiciel utilisé...

Citation :

Et je ne vois pas bien la différence entre un MPK25, un XR-20, quel est le mieux et la différence ?

 t'es serieux, là?

parce que, visuellement ou niveau "fonctions", ça n'a rien a voir( un minimum de lecture permet de s'en rendre compte quand meme) facepalm

donc, le mpk est un controleur a utilisé exclusivement avec un ordi et un logiciel; et la xr20 est une boite a rythmes, autonome, un "vrai" instrument qui est fait pour remplacer une batterie...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

13
Merci pour vos réponses. Désolé j'y connais pas grand chose et je m'y perds un peu avec tous ces matériels différents.
Je crois que mon problème, c'est que je ne sais pas concrètement ce que je veux faire.

Dites moi si je me trompe :
- Novation Switch permet de vraiment faire du mix en live
- MPK25 est orienté compo mais peut aussi servir pour faire du live (mais je vois pas du tout comment remixer deux musiques en même temps dessus)
- XR-20 est une boite à sons, pour le coup vraiment orienté compo du coup.
14

Citation :

 MPK25 est orienté compo mais peut aussi servir pour faire du live (mais je vois pas du tout comment remixer deux musiques en même temps dessus)

comme dit plus haut, c'est une telecommande que tu peux parametrer pour controler un logiciel, en soi, il fait rien, donc tout depend du logiciel untilisé( mais en effet vu les controles dessus, pas adapter pour le djing)

deja, je pense que le mix/live/compo, c'est un peu flou pour toi, generalement, quand on parle de "live", on pense compo, jouées "en direct" devant le public( avec des machines, synthé, BAR ou ordi)...

le djing, c'est le fait de melanger des sources deja "produites"( avec possibilité de "remix" en temps réel pour le Twich par exemple)

le remix, c'est prendre un morceau existant et avec des outils de compo, tu "refais" le morceau...

bon, c'est vrai que c'est pas forcement facile a comprendre quand on decouvre( et donc a expliquer icon_wink.gif)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 13:47:15 ]

15
Ouai je commence à comprendre, et je crois que tant que j'aurai pas décidé clairement ce que je veux faire je vais avoir du mal à me décider sur le matériel!

J'aime beaucoup le Twich mais au bout du compte on ne fait que s'amuser sur des titres déjà existant non ? j'ai l'impression qu'un clavier type MPK permet d'être plus créatif, tout en pouvant utiliser des sons de son PC.

Après la boite à rythme me parait un peu complexe pour débuter.

Au niveau des claviers, la MPK-25 est la mieux pour un budget de 200/300€ ?

[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 14:07:22 ]

16

Citation :

j'ai l'impression qu'un clavier type MPK permet d'être plus créatif, tout en pouvant utiliser des sons de son PC

 au risque de me repeter, le mpk n'est qu'une TELECOMMANDE, il ne permet pas en soi d'etre creatif, c'est le logiciel qu'il pilote qui te permet ça ou non...

Citation :

Après la boite à rythme me parait un peu complexe pour débuter.

 si la xr20 te parait complexe, te lance pas dans la MAO, c'est largement plus complexe et profond icon_wink.gif

Citation :

J'aime beaucoup le Twich mais au bout du compte on ne fait que s'amuser sur des titres déjà existant non ?

 et alors, c'est ça le djing icon_bravo.gif

vaut mieux que tu commence par t'amuser, hein( au risque d'etre degouté par la musique si tu t'attaques trop tot a quelque chose de trop "compliqué")...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

17
Ok ok merci pour tes éclaircissements.
Mouai mais étant étudiant je suis très limité par le budget, Novation Twitch m'attire beaucoup mais 350 c'est vraiment trop, surtout pour un premier achat.

Du coup, si vous deviez faire un choix pour débutant sachant que j'y connais pas grand chose, KONTROL F1/X1, MPC40, un clavier type MPK25 ou Axiom25..etc..?
Je crois que je préfère le côté prendre une musique, faire des petites loop puis rajouter des beats, pourquoi pas une petite mélodie par dessus, jouer avec le LOW, MEDIUM et HIGH (je joue pas mal avec l'effet Beatgrid sur VirtualDJ), puis tout lacher progressivement et revenir à la musique. Voilà en gros ce que j'aime faire.

Une fois que je me serai familiarisé avec le matériel et que j'aurai un peu plus découvert ma voie, si j'ai envie de me perfectionner je changerai pour quelque chose de plus adapté à mon utilisation. Pour l'instant, C'est plus pour des soirées posées entre potes plutôt que des soirées dançantes quoi!
18
kontrol F1 t'oublie pour débuter et si t'a rien a côté ; MPC40 MPK25 Axiom 25... c'est pas du djing.

Le Twitch est juste l'un des contrôleur Dj les plus créatif du marché, tu peu manipuler à souhait le son déjà existent (Roll, Slicer, break, quelque effets basiques), balancer quelques samples (c'est plus limité que les remix deck mais 24 sample avec 8 Hot cue + 8 hot loop par samples bientôt mappable avec Serato dj... ça devrais le faire) tout ça avec un logiciel simple et efficace ; certes c'est pas de la production mais de toute façon c'est pas le mpk qui produit le son, comme dit plus haut le mpk (et les autres clavier) commande le logiciel qui lui gère le tout, et que je sache le Twitch tourne aussi avec Ableton (même si c'est basique et que le logiciel est pas fourni).

[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 15:49:11 ]

19

le twitch est peut etre le meilleur rapport qualité/prix/fonction/fun sur le marché des controleur DJ...

et puis y a le marché de l'occas aussi:https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-dj/novation/twitch/petites-annonces/i.484003.html

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

20

et puis vaut quand meme mieux mettre un peu plus avoir du bon matos( que tu peux eventuellement revendre sans trop de perte), que de prendre une merde pas cher qui risque de te frustrer voir te degouter et qui te resteras sur les bras que tu continues ou pas( bah oui les merdes, ça se revend parfois mal)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: