Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Surface de contrôle MIDI virtuelle ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 486 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Surface de contrôle MIDI virtuelle ?

Salut à tous !

 

Je me lance depuis relativement peu de temps dans la MAO, et je commence seulement à découvrir le monde des claviers MIDI et instruments virtuels utilisables en live...

Je vais probablement faire l'acquisition d'un clavier MIDI très simple (peut-être le Fatar / Studiologic Numa Nano), et j'aurais voulu savoir s'il existe des Surfaces de contrôle MIDI virtuelle que je pourrais placer entre ce clavier et Cubase.

La seule chose que je cherche à faire en live, c'est automatiser mes changements d'instrument par l'appui d'une touche sur le clavier de l'ordinateur. Un autre membre m'a parlé de Macro Excel, je devrais bientôt en savoir plus sur le sujet, mais je me disais qu'il doit probablement déjà exister des surface de contrôle virtuelles qui font ça de façon peut-être plus simple.

Tout cela parle-t-il à quelqu'un ?

2

Tu veux pouvoir naviguer entre tes pistes cubase que tu auras déjà paramétrer ?

Si chacune à un numéro de canal midi propre sur cubase, sur ton clavier tu devrais avoir au moins un moyen de selectionner le numéro de canal midi pas besoin de surface supplémentaire. C'est la solution la plus évidente mais pas forcément la meilleure/rapide tout dépend de ce que tu mets dans cubase et si tu veux faire des combis à un moment donné et pas à un autre ect...

Après des surfaces de contrôle virtuelles ça existe oui mais c'est pas le plus simple à utiliser non plus il me semble. Y'a des logiciels du genre midi-ox.

Une surface en dur serait peut être tout aussi bien du genre nanokorg pas chère et efficace.

3

Oui voilà, a priori naviguer entre mes pistes Cubase devrait suffire ! Au niveau du clavier, jusqu'à présent j'avais un Korg SP200, et je ne crois pas que ça permette de le faire, du coup je n'étais pas sûr qu'un autre clavier le permettrait plus... C'est le problème des documentations sur internet, c'est rarement explicite quand on débute ^^'

Enfin du coup, merci pour ces conseils, je vais laisser tomber l'idée d'interface virtuelle, me renseigner sur les capacités du clavier que je souhaite acheter, et s'il ne suffit pas, prendre une NanoKorgKontrol, tu n'es pas le premier que je vois plébisciter cet appareil :)