Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavinova CLP-330 + Cubase LE 4: création de fichiers midi

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 974 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Clavinova CLP-330 + Cubase LE 4: création de fichiers midi
Bonjour,


J'ai connecté mon clavinova CLP-330 via un câble (Prodipe midi in/out vers sortie USB) à mon PC (windows vista) sur lequel tourne cubase LE 4.

Mon but est de composer sous cubase des fichiers midi, en insérant des pistes basse, batterie, etc.

Cubase ne détecte pas mon clavinova dans le gestionnaire de périphériques, donc j'ai dû faire "add new midi device", seulement je ne sais pas comment paramétrer la banque de sons.

De plus, depuis mon clavinova, et malgré l'aide du manuel, je me demande si les fonctions que je programme pour faire détecter le clavier par mon pc sont bien les bonnes...


Bref, en tapant des notes sur mon clavinova, cubase ne sort aucun son, donc n'enregistre rien.


Si une âme charitable peut m'aider, je suis un peu perdu.


Merci
2
Si ce que tu veux c'est enregistrer les sons dans ton clavinova, il ne faut pas le brancher en midi mais en audio (sortie RCA ou jacks de ton piano) et tu enregistres directement sur cubase les sons que tu joues sur ton clavinova.

Le cable midi n’envoie qu'un message informatique (exemple tu joues un do sur ton piano, cubase reçoit l'information que tu joues un do, mais il faut une banque de son ou un instrument vst pour transformer le "do" en son"

Voilà j'essaye d'expliquer vraiment le plus simplement possible, j'espère que c'est clair:-D

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 00:26:22 ]

3
Merci Marioshand pour ta réponse claire.

Ce que je souhaite c'est donc la seconde option, à savoir transmettre un son midi depuis mon clavinova vers cubase, pour ainsi pouvoir modifier les sons, créer des morceaux (créer une piste midi "instrument" batterie, une piste "instrument" basse, etc).

Ce que je ne comprends pas c'est qu'en appliquant les fonctions décrites dans le manuel du clavinova (locale = OFF, etc), rien ne sort dans cubase, même en utilisant le VSP Halion (jazz brush drumkit par exemple).



4
Je pense que la réponse est davantage dans cubase que dans les fonctions du clavinova. J'ai cubase 5 donc je ne sais pas si tu as les mêmes onglets dans ta version, mais pour ajouter un appareil midi je dois aller dans périphérique---configutation des périphériques------et ensuite tu as une fenetre qui s'ouvre et tu peux activer ou ajouter des controleurs (regarde si dans cette fenetre ton piano apparait dans la l'onglet midi de cette fenetre, enfin c'est ta carte prodipe qui apparaitra je pense).

Si c'est le cas après c'est dans ta piste midi aussi que tu dois selectionner (ou il y a ecrit "midi input) ton appareil midi (pour toi ce sera ecrit prodipe je pense.

Ensuite tu selectionnes ton vst (halion par ex) dans midi out de ta piste.

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 21:08:33 ]