Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je suis un peu perdu, un peu d'aide s'il vous plait ?

  • 39 réponses
  • 4 participants
  • 1 166 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Je suis un peu perdu, un peu d'aide s'il vous plait ?
Bonjour/Bonsoir à tous !

J'ai dans le but de me faire un home studio dans une cave durant mon prochain emménagement, et j'ai encore quelques questions qui sont à ce jour sans réponses, donc je viens vous embêter un peu avec celles-ci :bravo:
La ou ça coince, c'est sur les surfaces de contrôle et les tables de mixage :??:
Ce que je souhaite faire, c'est pouvoir enregistrer plus ou moins 16 pistes en simultanées et pouvoir avec au moins 8 faders motorisés (16 ça serait top) pour pouvoir m'aider à mixer tout ça. A la base, mon plan était de prendre un ADAT que j'aurai relié à ma profire 2626 et prendre une surface de contrôle basique. Et là 2 problèmes se sont présentés :

1) L'offre des surfaces de contrôle décente (donc exit les NanoKontrol) est pas tant fournie que ça
2) pouvoir vérifier le gain, EQ, etc... sur 8/16 pistes juste en tournant des minuscules potards et en ayant qu'un clip pour la saturation, ça met un peu l'angoisse en faite, surtout pour un kit de batterie ou une live session :lol:

Donc je me suis demandé si ça n'aurait pas été mieux de prendre une table de mixage numérique, avec faders, vu-mètres et compagnie ! Mais je ne sais pas si ça convient parfaitement à mon utilisation de MAOiste avec Cubase (5), vu que j'ai aussi besoin de pouvoir contrôler mon DAW et que je n'utilise aucun effet/périphériques externes, juste les plug-ins =/
Par exemple, les tables de mixages numériques ont plein d'effet et d'EQs intégrés, un écran pour configurer ses effets, mais ça ne m’intéresse pas vu que je fais tout sur PC, d’où la question "est ce que je prends ce qui me convient le mieux ?"
Voilà, j'espère que j'ai été précis dans mes demandes, je ne sais pas trop comment l'expliquer mieux que ça en tout cas.
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca a l'air pas mal tout ça ! c'est moi qui vais venir te voir si ça continue haha :p
Oui c'est vrai, après j'essaierai surement de faire une formation pour en apprendre d'avantage. J'avais pensé à l'IMSA aux Pennes-Mirabeau (vu que je suis à Marseille), pour 1 an 6000€, y'a des bons retours et les gars sont sympa, c'est à voir ! Ça serait dommage d'avoir du bon matos et de ne pas savoir s'en servir correctement ^^'
12
j habite dans le 93, ne viens pas en voiture :-D
apres le hic d acheter du matos sur la duree, c est que je possede des trucs completement has been, genre un DAT(Digital Audio Tape), matos qui sert pratiquement a que dalle en 2014 :-D
oui une formation ce n est pas à negliger à moins d etre autodidacte (regarde du cote BTS audiovisuel si cela existe dans ta region ???)

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

13
Haha c'est vrai que ça doit plus trop servir de nos jours, mais ça met un peu de nostalgie dans le studio :bravo: !
Je suis autodidacte et je m'en sors plutôt bien pour l'instant, même si je n'ai clairement pas le bagage pour faire d'avantage que du home studio, c'est sur ^^ J'ai regardé les BTS audiovisuel, et le gros hic, c'est qu'ils ne prennent qu'à partir de BAC +2 et souvent avec option musique lourde =/ Je suis issu d'un bac L, donc pas de possibilité de bac +2 dans les domaines souhaités et il n'y a qu'une seule école proposant l'option musique lourde à Marseille, et elle n'était pas accessible à l'époque ^^' donc en gros faut que je reprenne tout depuis le début avec une formation qui prend tout en charge, et il n'y en a pas des masses sur Marseille x)
14
En fait avec ton budget je ferait en effet ce qu'on te préconise a savoir contrôleur + mixage séparer. Je partirai direct sur une solution genre: Carte son rme madi avec converto ssl madi. A partir de la soit tu reste chez ssl et tu tape de l x desk ou alors tu te prend un table de ton choix analogique genre midas u24. Avec ça un controleur midi qui va bien.

15
Donc en faite StOnErZ si je comprends bien, ce que tu penses que je devrais faire c'est :
Micros -> Table de mixage Analogique (X Desk) -> Carte Son (RME Madi) -> PC (-> Contrôleur Midi)
C'est bien ça ? Juste je veux être sur de l'ordre en faite, histoire de pas me dire de connerie ^^ En gros j'envoie tout dans la table, je fais sortir piste par piste vers la carte son qui est elle même reliée au PC :)
16
de retour apres une petite sieste :-D
"J'ai regardé les BTS audiovisuel, et le gros hic, c'est qu'ils ne prennent qu'à partir de BAC +2"
etrange pour un diplome bac +2, ceci dit j ai passe mon bts dans le prive, j avais postule dans le public mais je n avais pas ete retenu (genre 10 places pour 1500 candidats , truc de ouf -_-)
apres il y a qqchose à toulouse le mirail, mais cela t obligerait à demenager temporairement.
du coup si formation tu t orientes vers le prive ??? je peux jeter un coup d oeil aux ecoles sur marseille si cela te dit
concernantla config, oui comme tu le dis, tu balances le tout directement dans la console (instruments live, micros ou autres), tu envoies les pistes (sorties de la console) aux entrees de ta carte son qui elle est reliée à ton ordi :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

17
Elle était bien la sieste :bravo: ?
C'est très gentil de proposé merci, mais j'ai déjà regardé les écoles de Marseille, il n'y en a pas beaucoup, je les aient toutes faites, et une des seules accessibles était à 10000€/an sur 3 ans, sans aides, et le directeur ou même l'école n'était pas joignable, bonjour le travail bâclé :oops2:
Je suis content d'avoir réussi à comprendre la bonne chaine entre la console et la carte son, au moins une question que j'ai réussi à élucider ! D'ailleurs, pour le contrôleur, ça surement le Nucleus de chez SSL, à moins ce que d'autres sortent d'ici mes emplettes ^^ Après pour la carte son j'ai beaucoup entendu de bien de RME dans les "hauts budgets", mais question table de mixage, là j'y connais absolument rien du tout, même pas les "grand classiques" icon_facepalm.gif
18
helas, oui le prix n est pas donne, je crois qu en 1995/2000 le prix etait aux alentours de 6000/7000 euros par an
allez je fais un peu de pub pour mon ancienne ecole :-D
"Implanté à Paris, à Nice et à Rennes le groupe ESRA est le plus important groupe privé de formation aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel en France"
donc rien à marseille -_-
concernant le matos, tu verras c est souvent les meme marques qui reviennent (il me semble que les dernier modeles d' apogee en carte son sont apprecies de tous, mais il y a plein d autres choix)
oui une petite sieste ca fait du bien *_*

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

19
Tu utilise 1 i/o par piste donc tu rentre dans tes convertos et tu rebalance dans ton daw pour l enregistrement.
ensuite pour le mixage tu fait pareille 1 i/o par piste tu mix sur ta console et tu rebalance dans ton daw.
je te met deux example schema que j ai trouvé sur le net tu comprendra peut mieux avec un visuel je me perd en explication... https://camachosounds.files.wordpress.com/2012/07/vocal-signal-flow.png et http://www.solid-state-logic.com/post/matrix/images/Matrix_system_chart_large.jpg

L avantage c'est que tu a 1 i/o par piste, des cue pour y inserer tout tes effet hardware si tu compte en ajouté.. En plus de ça du matos de ce calibre ne perds pas beaucoup (enfin bcp moins que du bas de gamme) de cote a la revente donc si jamais tu arrête tu pourra retomber sur tes pattes.
20
Citation :
ensuite pour le mixage tu fait pareille 1 i/o par piste tu mix sur ta console et tu rebalance dans ton daw.
Je comprends pas cette partie en faite =/ Pourquoi tout renvoyer vers la table de mixage alors que j'aurai une surface de contrôle sur laquelle pourrai mixer et contrôler tous les plug-ins ? A moins ce que je dise une bêtise (fort probable :-D) ?
D'ailleurs pour les périphériques et autres hardware, on me parle de cue (ne pas dire cette dernière phrase à haute voix :oops:), mais je pensais que si j'avais des périph ça se mettrai comme ceci : Micro --> Périphérique (Reverb, comp, etc...) -> Carte son
La aussi je dis une bêtise :???: ?
Par contre merci pour les schémas, ça aide vraiment beaucoup et c'est tellement mieux pour s'y retrouver :D !
Et pour Dj_1337, c'est vrai qu'Apogee ont beaucoup de succès en ce moment, surtout avec la Quartet :D: