Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je suis un peu perdu, un peu d'aide s'il vous plait ?

  • 39 réponses
  • 4 participants
  • 1 164 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Je suis un peu perdu, un peu d'aide s'il vous plait ?
Bonjour/Bonsoir à tous !

J'ai dans le but de me faire un home studio dans une cave durant mon prochain emménagement, et j'ai encore quelques questions qui sont à ce jour sans réponses, donc je viens vous embêter un peu avec celles-ci :bravo:
La ou ça coince, c'est sur les surfaces de contrôle et les tables de mixage :??:
Ce que je souhaite faire, c'est pouvoir enregistrer plus ou moins 16 pistes en simultanées et pouvoir avec au moins 8 faders motorisés (16 ça serait top) pour pouvoir m'aider à mixer tout ça. A la base, mon plan était de prendre un ADAT que j'aurai relié à ma profire 2626 et prendre une surface de contrôle basique. Et là 2 problèmes se sont présentés :

1) L'offre des surfaces de contrôle décente (donc exit les NanoKontrol) est pas tant fournie que ça
2) pouvoir vérifier le gain, EQ, etc... sur 8/16 pistes juste en tournant des minuscules potards et en ayant qu'un clip pour la saturation, ça met un peu l'angoisse en faite, surtout pour un kit de batterie ou une live session :lol:

Donc je me suis demandé si ça n'aurait pas été mieux de prendre une table de mixage numérique, avec faders, vu-mètres et compagnie ! Mais je ne sais pas si ça convient parfaitement à mon utilisation de MAOiste avec Cubase (5), vu que j'ai aussi besoin de pouvoir contrôler mon DAW et que je n'utilise aucun effet/périphériques externes, juste les plug-ins =/
Par exemple, les tables de mixages numériques ont plein d'effet et d'EQs intégrés, un écran pour configurer ses effets, mais ça ne m’intéresse pas vu que je fais tout sur PC, d’où la question "est ce que je prends ce qui me convient le mieux ?"
Voilà, j'espère que j'ai été précis dans mes demandes, je ne sais pas trop comment l'expliquer mieux que ça en tout cas.
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
2
En surface qui pourrait peut etre faire ce que tu cherche a tu vu la nouvelle serie annoncée par behringer x-touche ?
http://www.behringer.com/EN/products/X-TOUCH.aspx ça a l aire pas mal dutout apres en plus cher tu les avid ou bien mackie control mais c est pas le même budget. Sinon plus haut de game tu a du ssl nucleus.
3
Citation :
L'offre des surfaces de contrôle décente (donc exit les NanoKontrol) est pas tant fournie que ça

Elle l'est, mais à des tarifs assez importants :/

Je pense qu'une table de mixage serait plus adaptée, à laquelle tu pourrais joindre un contrôleur midi pour contrôler ton daw !
4
salut
si tu as le budget, il y a des modeles chez mackie avec faders motorisés
https://www.woodbrass.com/audio_pro+home_studio/informatique+musicale/surfaces+de+controle?filter_id=449

le sujet m interesse aussi, meme si je ne compte pas acquerir du matos (du moins dans l immediat)

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

5
StOnErZ En effet je n'avais pas vu la nouvelle série de Behringer, merci pour la découverte :bravo: Après en plus cher comme tu dis y'a Mackie et Avid, Mackie c'est tout à fait possible (surtout la control universal pro qui peut être couplée à son extender (merci Dj_1337 !)), mais bon avid je suis pas fan, sauf de la C24 mais bon la on tape dans le beaucoup trop haut pour du home studio :-D
En passant le SSL nucleus est très attirant, d'ailleurs pour une fois qu'il y a 16 faders motorisés, et qui est d'une taille parfaite, ni trop grande ni trop petite !
D'ailleurs je n'avais pas pensé à la solution d'Ubiquist (donc encore merci !) de prendre une console pour l'enregistrement ET une surface de contrôle à côté, ce qui est en faite tout à fait faisable tant que je ne prends pas une console de 3 kilomètre de long avec des centaines pistes :)
Donc en faite le mieux ça serait de prendre une table de mixage numérique pour pouvoir avoir 16 pistes simultanées enregistrables séparément dans mon daw ET prendre un contrôleur midi pour mon Daw, est ce que j'ai bon :mdr: ?
Pour l'instant j'ai pas de prix fix, je compte quand même essayer de mettre pas mal d'argent, quand on essaye de mixer des sessions de plus ou moins 50 pistes en moyenne, à la souris sur un tout petit écran, ça aide pas trop :(((

En tout cas merci pour vos réponses rapides !
6
re
oui le combo table de mixage / controleur midi separe me semble une alternative plus interessante du fait que les possibilites sont plus variées (je veux dire par la qu il y a plus de choix).
apres cela depend de tes attentes, de ton budget, de ta facon de travailler :-D

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

7
En termes d'attentes, j'aimerai avoir de quoi pouvoir enregistrer aisément une live session (plus ou moins 1 batterie, 2 guitares, 1 basse, un clavier et les voix) ou un petit orchestre, vu que je vais surement disposer de beaucoup d'espace (+/- 60m² en sous sol), et de pouvoir les mixer a un volume assez fort :) En budget, je pense (c'est vraiment une estimation) mettre +/- 20 000€ au total (ce fut de longues, très longues économies :-D)
Et bon ma façon de travailler diffère beaucoup vu que chez moi actuellement c'est un peu spartiate (tout à la souris et au casque) et qu'en général je me déplace chez des amis qui possèdent beaucoup plus de matos :p
8
"mettre +/- 20 000€ "
ah ouais quand meme :-D
file ton adresse je vais te rendre visite xD xD

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

9
xD c'est encore un projet hein, mais bon oui, j'ai tellement de potes qui ont pu mixer et travailler sur des consoles de bonne qualités que j'ai envie d'avoir quand même mon "petit confort" ^^ Ça me dérange pas de mettre une grosse somme tant que c'est pour une passion et que ça m'est utile ! avec cette somme je comprends la table, les moniteurs, la surface de contrôle, quelques micros (éventuellement le Virtual Microphone System (https://fr.audiofanzine.com/pack-mao/slate-digital/virtual-microphone-system/) si un jour on a le droit à un test sur AF :bave:), clavier maître, batterie électronique, une partie du mobilier et éventuellement poser quelques murs et même peut être une vitre à isolation phonique !
Si on à une passion, autant voir grand et se donner les moyens, non :bravo: ?
10
hehe
entre mon matos de technicien son et celui de djing, je dois pas etre loin des 15 000 euros
sauf que j ai achete cela sur 10 ans xD
apres fais toi plaisir :-D
par contre je n ai pas le local de 60m², au grand desespoir de mon voisin ^_^

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 14:41:33 ]