Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertir du SMPTE vers du MIDI Clock, possible?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 902 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Convertir du SMPTE vers du MIDI Clock, possible?
P'tit lu all...

Le titre doit normalement suffire, mais en fait, non...

J'essplique...

J'utilise un LP-16 pour m'accompagner sur scène avec quelques pistes additionnelles en audio, mais aussi, avec du MIDI pour piloter mes changements de sons (je suis guitariste), séquencer des filtres, ou enclencher quelques effets au bon moment sans devoir jouer des claquettes.
Mais voila, le LP-16 a un gros défaut: Il lit toutes les infos MIDI mais se révèle incapable de lire la moindre donnée MIDI Clock ou MTC... Ce qui est évidemment très ennuyeux quand on utilise des effets synchronisé au tempo, ou une loopstation...

L'idée m'est alors venu de la jouer à l'ancienne. A l'époque où on synchronisait les magnéto à bande au séquenceur MIDI via une piste audio contenant un code SMPTE...
J'ai cru voir qu'il existe des boitiers capables de transformer un code SMPTE écouté depuis une piste audio en un signal de synchro, mais j'avoue que c'est un peu flou pour moi parce que dans ma faible connaissance du SMPTE, il s'agit d'un signal d'horloge constant, c'est à dire qu'il indique à la machine esclave un timing, un positionnement temporel, mais n'a rien à voir avec le tempo.

Je viens de faire quelques tests sur Cubase qui dispose d'un plugin SMPTE GENERATOR. Si je programme des changement de tempo dans la master track, le timecode du plugin ne change visiblement pas son nombre de frames et subframes, donc, il reste constant quel que soit le tempo...

Du coup je commence à douter que ce soit la solution à mon problème.

Bref, j'ai besoin d'aide sur ce coup.

Merci d'avance les filles.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 01:49:12 ]

2
Salut,

http://www.oldschooldaw.com/forums/index.php?topic=2604.0
Ici tu as donc bien une clock qui varie avec le tempo mais ce n'est pas du SMPTE.
3
Merci de ta réponse.
En fait, je ne suis pas sûr que ce soit du SMPTE que je doive utiliser pour source de synchro.
Je viens de regarder les tableaux d'implémentation MIDI des machines que je souhaite synchroniser comme esclave, et malheureusement, elles ne reconnaissent que le MIDI Clock et non le Song Position Pointer que l'appareil de ton lien génère :(

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4

Salut Spawn, j'ai une midisport 8x8 qui sait utiliser le code SMPTE (moi pas). Dans ses caractéristiques il est précisé:

  • Lecture et génération de Time Code aux formats LTC SMPTE 24, 25, 29.97, 30 Drop Frame ou 30 Non-Drop
  • Offset des Times Codes SMPTE réglable depuis le logiciel de contrôle
  • Conversion du Time Code LTC SMPTE en Time Code MIDI (MTC)
  • Fonction "Flywheel" réglable : 1 frame à 255 frames, ou "forever"
  • Capacité à régénérer des Time Codes SMPTE détériorés
  • Fonction de synchronisation "JAM" diponible dans tous les modes

Si ça peut faire avancer ta réflextion et ton projet...

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Tu disposes d'un tap-tempo ou d'un bouton sur le LP16 pour régler le rythme ?

Christian

6
Bon, j'avais laissé ça de coté depuis quelques temps faute de temps pour m'en occuper, mais je dois m'y réintéresser.

Citation de christian_r :
Tu disposes d'un tap-tempo ou d'un bouton sur le LP16 pour régler le rythme ?

Euh, non, ce n'est pas du tout ce type d'appareil.
D'une part parce qu'il s'agit d'un lecteur multi-média destiné à lire jusqu'à 16 pistes audio linéaire en guise de backing-track sur scène, mais aussi parce que son fabricant, Cymatic Audio, est un boulet qui a programmé sa machine avec les orteils.
Donc le tap-tempo n'a pas vraiment sa place sur ce type d'appareil. Par contre, il sait lire un fichier MIDI MDF type 0 ou 1, donc ça c'est très bien pour piloter en temps réel des activations d'effets ou des Control Change ou Program Change sans avoir à toucher ses pédales ou les façades de nos machines, mais hélas, il ne sait pas lire le timecode MIDI présent dans les fichiers MIDI qu'on lui importe. D'où mon problème.
Par exemple, je prépare mes morceaux sur Cubase avant d'exporter les STEMS et le fichier MIDI contenant les commandes pour mes effets. Mais j'ai aussi besoin d'utiliser ma loopstation par dessus le backing-track joué par le LP-16, et là, ça coince car la loopstation à besoin d'une horloge MIDI pour ne pas se décaler par rapport au tempo de fichiers audio importés dans le LP-16. Seulement voila, les fichiers importés sont juste lus, mais le LP-16 ne comporte aucune info de tempo dans les morceaux. Il se contente de lire les fichiers audio en les laissant bien synchronisés entre eux, il lit également le fichier MIDI comme un simple MP3 sans le décaler par rapport au fichiers audio, mais il reste incapable d'émettre le Midi Word Clock contenu dans le fichier MIDI en question...
Débile...

Citation de Beatless :
Salut Spawn, j'ai une midisport 8x8 qui sait utiliser le code SMPTE (moi pas). Dans ses caractéristiques il est précisé:

Lecture et génération de Time Code aux formats LTC SMPTE 24, 25, 29.97, 30 Drop Frame ou 30 Non-Drop
Offset des Times Codes SMPTE réglable depuis le logiciel de contrôle
Conversion du Time Code LTC SMPTE en Time Code MIDI (MTC)
Fonction "Flywheel" réglable : 1 frame à 255 frames, ou "forever"
Capacité à régénérer des Time Codes SMPTE détériorés
Fonction de synchronisation "JAM" diponible dans tous les modes

Si ça peut faire avancer ta réflextion et ton projet...
 

J'ai possédé aussi un 8x8 MidiSport, mais je crains là encore que ce ne soit pas la solution.
Les doutes que j'avais concernant le choix de la source de synchro demeurent. En effet, le SMPTE servait à la base à synchroniser des magnétophones entre eux et notamment lorsqu'on devait synchroniser de la musique de l'image.
Sur le magnéto multipiste, on sacrifiait une des pistes pour y enregistrer un timecode SMPTE, puis, sur le magnétoscope, on activait la synchro pour que la vidéo démarre en m^m temps que l'audio et reste synchro.
Le problème, c'est que le code SMPTE n'envoie rien d'autre qu'un flux H:M:S:Frames sans la moindre indication de tempo.
Un boitier susceptible de convertir du SMPTE en Clock MIDI ne pourrait pas exister en fait. Il devrait en réalité être programmable pour permettre d'entrer une map de tempo/signature. Ensuite, il recevrait le code SMPTE et se contenterait de calculer la position temporelle de chaque temps du métronome en fonction de la signature rythmique choisie. Autant dire que je n'y crois pas des masses.

En clair, je n'ai pas de solution...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Citation de Spawn-X :
le LP-16 a un gros défaut: Il lit toutes les infos MIDI mais se révèle incapable de lire la moindre donnée MIDI Clock ou MTC...

S'il lit au moins les notes MIDI, il doit être possible de créer une piste MIDI avec une note quelconque répétée 24 fois par temps qui sera relue, et de convertir ça ensuite en code MIDI clock

Christian

8
Ah oui, pas con ça. Mais du coup ça existe un boitier capable de convertir une série de notes en MIDI Clock?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Pas à ma connaissance, le soft MidiOS doit pouvoir le faire.

Christian

10
Citation de Spawn-X :
Ah oui, pas con ça. Mais du coup ça existe un boitier capable de convertir une série de notes en MIDI Clock?


Je réponds tardivement, mais il est tout-à-fait possible de réaliser un tel système avec très peu de composants !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com