Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cas d'utilisation d'une horloge MIDI ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 130 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cas d'utilisation d'une horloge MIDI ?
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un dispositif piloté depuis 5 claviers MIDI, dont les sorties ont été réunies en une seule prise par une sorte de merger artisanal (sur laquelle je n'ai pas la main et dont j'ai des doutes quant à la fiabilité).

J'ai l'impression que certaines infos se perdent en cours de route et pour cette raison, à défaut de pouvoir subdiviser le signal vers différents câbles, je me demandais si l'utilisation d'une horloge MIDI externe pouvait être une solution afin d'éviter les télescopages et peut-être pertes d'informations. Mais ne connaissance pas du tout ce type matériel et s'il y a des personnes qui ont déjà eu ça entre les main ici, pourriez-vous me dire si c'est le genre d'appareil qui me permettrait d'éviter quelques soucis ? Auriez-vous des références à me conseiller ?

Merci à vous !
2
Non, une horloge MIDI n'est pas du tout faite pour cela. Elle n'a pas pour but d'éviter des pb de téléscopage MIDI ou des buffers gavés. Elle sert simplement à régler la vitesse d'instruments MIDI (notamment leur arpégiateur, le tempo de beatboxes) sur une seule source maître.

D'ailleurs une horloge MIDI aligne uniquement la vitesse et pas les trigs: tout le monde peut aller à la même vitesse, mais en décalé. Bref, c'est pas la solution à ton problème...

Je comprends que tu veux mélanger plusieurs signaux MIDI de 5 claviers différents pour envoyer vers une seule machine avec un Merger? Etrange comme application (je juge pas, je cherche à comprendre).

Tu devrais mettre les instruments en série en utilisant les MIDI Thru des différents synthés, pour autant que tu utilises des canaux MIDI différents.
3
Merci pour ta réponse précise !

Il s'agit en fait d'une console d'orgue (4 claviers + pédalier) dont le système MIDI ne semble par répondre vraiment aux standards, et dont je traite en temps réel les données dans un programme Max/MSP. Le logiciel commande alors les tuyaux de l'orgue de façon très naturelle, sauf quand une note off disparaît dans la nature et que là c'est le drame ! C'est en effet une application pas si courante ;-)

Tant pis pour l'horloge MIDI, c'eut été trop simple...

Je n'ai aucune idée de comment sont reliés les claviers les uns aux autres et n'ai pas accès à l'électronique, mais un chaînage thru aurait été mon premier réflexe. À tout hasard, sais-tu si un merger est censé combiner les différents signaux en les espaçant (le cas échéant) de telle sorte que deux messages arrivés au même moment repartent avec un minimum de délai entre chaque ?

Merci encore !