Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter en compo electro / contrôleur MIDI avec LED - Light

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 244 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débuter en compo electro / contrôleur MIDI avec LED - Light
Bonjour et excellente année futuriste de 2022 à tous.

Je suis nouveau sur le forum ( je n'ai pas trouvé de post pour me présenter comme le veux la tradition mais enchanté)

Une question surement naïve de super débutant / noob : comment débuter très très modestement la composition en musique electro ?
Si je comprends la théorie musicale, réviser les gammes, les modes, les accords et renversements des centaines de fois tous les jours avec le solfège à lire m'a paru ... fastidieux.
Or à présent avec les DAW, l'originalité des claviers tout cela parait plus fun et accessible !
Donc je cherche un controleur MIDI qui me permette d'aborder la musique electro avec du fun, de l'expérimentation tout en apprenant la musique.

Les modèle avec des repères lumineux type LED semblent beaucoup aider dans le jeu des accords et des gammes pour le placement correct des doigts. Qu'en pensez-vous ?

Ah oui je compte utiliser Ableton Live Lite. Si cela vous parait bien pour débuter ?

Pour les controlleurs avec repères LED, Il y a donc
:fleche:1. Le Novation SL 61 Mark III,
:fleche:2. L'Ableton push 2
:fleche:3. Le très original Roli LUMI studio edition avec son block qui permet de bien voir les touches + l'aftertouch polyphonique.
Que me conseillez vous ? Merci beaucoup et désolé pour ces questions de noob !

4158528.jpg

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 15:50:03 ]

2
Si tu utilises ableton y a pas photo prend un push, après si tu veux faire des mélodies un clavier en plus du push serait bien,mais y en a qui arrive très très bien juste avec le push

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

3
Citation de Toxikalien :
Si tu utilises ableton y a pas photo prend un push, après si tu veux faire des mélodies un clavier en plus du push serait bien,mais y en a qui arrive très très bien juste avec le push

Oui, c'est une super suggestion, ableton push + clavier mais il faudrait que ce clavier ait des repères lumineux afin d'aider au départ au jeu correct d'accord et de mode. C'est pour cela que je pensais au Novation SL ou même au LUMI.

Est-ce qu'une personne ici a déjà essayé un de ces deux claviers pour apprendre/composer ?

4158495.jpg

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 15:55:03 ]

4
Je suis pas sûr que ces led sur les claviers sont là pour t'apprendre à jouer..... peut-être que je me trompe.
Elles sont plutôt la comme repaire pour partager le synthé (différents sons ou sample) par groupe de touches
Après jai jamais essayé même si le novation me fesais de l'oeil,mais je ne suis pas claviériste je préfère créer mes mélodies directement sur le séquenceur

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2