Sujet de la discussionPosté le 27/07/2022 à 15:41:08MIDI ? USB ? comment faire lorsqu'on a beaucoup de machine....
Bon alors... petit probleme sur ma config en MIDI...
j'explique... j'ai environ 30 machines (Synthé, Bar, expandeurs, sampleurs... ) j'ai tout ressorti du placard, j'ai tout branché, et hop voila le probleme du MIDI...
certaines de ces machines sont récentes avec de l'USB, d'autres sont vieilles avec du MIDI seulement...
du coup j'acheté une MOTU MIDI EXPRESS XT , des MIDIFACE 4x4 et des HUB USB... et forcement ca marche pas terrible...
un Mac Pro dernière génération, avec pas assez de port USB... forcement... (un OS hyper recent)
donc certaine machine ne sont pas reconnu en USB par exemple un OB6... ??? oui je change le port ca remarche mais au final c'est pas plus stable car derrière un HUB USB... j'ai changé 3 fois de HUB USB, c'est parfois moins pire, parfois mieux, parfois pire...
la MOTU hyper pas stable , genre reconnu 1 fois sur 10 a l'allumage...
les midiface 4x4 c'est le plus stable...
bref comment vous feriez?
(pour l'audio TOUT ROULE)
kosmix
46868
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2Posté le 27/07/2022 à 16:14:16
Salut,
Perso je n'utilise pas l'USB-MIDI, je trouve que le bon vieux format DIN (ou mini-jack avec adaptateur pour beaucoup de machines récentes) est bien plus fiable.
Ton interface MIDIFACE 4x4 peut déjà te mettre 64 canaux MIDI à disposition, ce qui me semble à priori suffisant pour tes 30 machines, à moins que certaines d'entre-elles soient multitimbrales et requièrent un nombre important de canaux. Ensuite utiliser des MIDI THRU BOX au lieu des prises THRU me semble la meilleure option (ça évite de systématiquement allumer toutes les machines et ça limite aussi les pertes de signal en fin de chaîne) ça devrait fonctionner très bien. C'est comme ça que je fais chez moi (j'ai aussi pas mal de machines) et tout est nickel. Le MIDI par USB n'offre aucun avantage sauf s'il fait également audio et alimentation...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
orpheus-studios
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3Posté le 27/07/2022 à 17:24:12
effectivement j'avais pensé à cette solution, ce qui me force a mettre des midi-merge pour tout les claviers et de mettre chacun des claviers sur un canal différent...
certains sont multitimbraux effectivement.. j'étais plus dans l'idée de mettre 2 cables midi par machine (in et out) et d'éviter le thru...
Ah oui j'avais pas pensé aux MIDI OUT des machines. Pour moi un seul clavier maître suffit pour tout contrôler, évidemment ça double le câblage donc ça complique bien les choses, effectivement tu auras besoin de mergers.