Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un contrôleur? Mais qu'est ce que c'est?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 347 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un contrôleur? Mais qu'est ce que c'est?
Salut, j'ai une config assez simple pour faire des sons : mpc 1000 + pc (chainer + plug-in) + clavier midi.

J'aurais voulu connaitre l'interêt d'un controleur midi dans ma config.
- A quoi ça sert exactement?
- Est-ce utile quand on travail avec des vsti pour régler certains paramètres (je le pense mais je voudrais confirmation et surtout des exemples de paramètrage)?
- Est-ce qu'un Evolution UC-16 est-il suffisant ou faut-il mettre un peu plus cher pour prendre du Behringer (BCF2000 ou les modèles récemment sortis)?

Merci d'avance pour vos réponses.
2

Citation : A quoi ça sert exactement?



a controler des paramètres d'instrument ou effets virtuels, ou materiels
a se détacher de la souris
a régler deux paramètres simultanéments

Citation : - Est-ce utile quand on travail avec des vsti pour régler certains paramètres



oui, totalement ; ca peut aussi servir à controler l'host : volume des différents canaux et pan
sur des vsti : contrôle du filtre, de l'envellope, du patch:passer de lead 1 à lead 2 par ex, la plupart du temps tout est controlable, il suffit de le régler (fréquemment des options automatiques "learn" permettent de faire celà très rapidement).
Pour le temps réel c'est très pratique


Citation : Est-ce qu'un Evolution UC-16 est-il suffisant ou faut-il mettre un peu plus cher pour prendre du Behringer



personellement j'ai opté bour un bcr2000 (56 encodeurs, 20 boutons,2 entrées pédales), mais j'utilise beaucoup de vst
Là ca dépend de ce que tu veux faire, des moyens, d'une évolution potentielle du materiel
3

Citation : a se détacher de la souris



Voilà ce que je veux faire.

Citation : Là ca dépend de ce que tu veux faire, des moyens, d'une évolution potentielle du materiel



Ce que je veux faire c'est tout simple. Comme je le dis précedemment c'est me passer de la souris pour contrôler les paramètres de volume et de tous les effets appliqués à l'instrument.
En ce qui concerne l'évolution et le prix, de toute facon un controleur midi n'excède pas 200 euros (ceux dont on parle bien sur), donc de ce point de vue là ça rentre dans mon budget, après je vois que le BCF2000 possède des faders motorisés, qu'il se branche en usb, bref qu'il à l'air d'être très bien pensé.
Ce que je voudrais aussi savoir, c'est si la configuration de ce controleur ne pose pas de problèmes?
4
À priori non
le bcr et le bcf utilisent le même logiciel
la config est simple : tu branches et c'est détecté, le firmware est facile à mettre à jour,
bref tout est décrit sur le site en francais.
( tu peux installer le logiciel de config du bcr bcf pour voir à quoi ca ressemble , sans avoir nécéssairement un appareil installé, pour se faire une idée du logiciel)

Pour la config : tu fais ce que tu veux : choix de la valeur max et min en midi, valeur de l'incrémentation: +1 ou +2 etc à chaque pas, choix du canal pour chaque bouton.
Ensuite faut voir avec quelqu'un qui a le bcf !
5
Ok merci pour toutes ces précisions.