réactions à la news iCon dévoile la surface de contrôle motorisée V1-M
- 40 réponses
- 13 participants
- 4 024 vues
- 21 followers
Neo Alchemist
7670
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2023 à 11:02:00iCon dévoile la surface de contrôle motorisée V1-M
Le constructeur aura attendu le dernier jour du salon pour dévoiler officiellement trois nouveaux produits : voyons la V1-M et son extension V1-X.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 20/04/2023 à 09:34:46
Une intégration compromis.
Il y a une différence avec les surfaces dédiées totalement sous protocole du logiciel.
Alors évidemment on peut reprogrammer des commandes…mais les surfaces ou le protocole est total propriétaire c’est autre chose.
Ce qui est bien avec les nouvelles icon c’est le fait de voir sur les boutons les fonctions.
Ca c’est génial (j’ai un streamdesk XL donc je vois bien l’interet)
Mais bon pour finir a part ca, on a quand meme nombre de témoignages de users qui utilisent des surfaces ou a un moment il y a un truc mal controlé dont tu ne sais pourquoi et avec un support aleatoire..
Icon souffre de cette image.
Tu sais comme moi qu’avec un protocole comme Maschine quand tu branches tu t’occupe de rien ca tourne nickel de la manière avec laquelle ca a été pensé,
Je voudrais que les fabricants de surfaces optimisent plus leurs contrôleurs pour les différentes Daws, et qu’on ne s’embete plus nous a faire la derniere partie du boulot.
Mon Faderport le fait avec Studio One, car c’est fair pour.
Tu branches et ne te préoccupes plus de rien, puis tu restes sur la musique..
Il y a une différence avec les surfaces dédiées totalement sous protocole du logiciel.
Alors évidemment on peut reprogrammer des commandes…mais les surfaces ou le protocole est total propriétaire c’est autre chose.
Ce qui est bien avec les nouvelles icon c’est le fait de voir sur les boutons les fonctions.
Ca c’est génial (j’ai un streamdesk XL donc je vois bien l’interet)
Mais bon pour finir a part ca, on a quand meme nombre de témoignages de users qui utilisent des surfaces ou a un moment il y a un truc mal controlé dont tu ne sais pourquoi et avec un support aleatoire..
Icon souffre de cette image.
Tu sais comme moi qu’avec un protocole comme Maschine quand tu branches tu t’occupe de rien ca tourne nickel de la manière avec laquelle ca a été pensé,
Je voudrais que les fabricants de surfaces optimisent plus leurs contrôleurs pour les différentes Daws, et qu’on ne s’embete plus nous a faire la derniere partie du boulot.
Mon Faderport le fait avec Studio One, car c’est fair pour.
Tu branches et ne te préoccupes plus de rien, puis tu restes sur la musique..
Will Zégal
75387
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 20/04/2023 à 09:55:44
Comme tu dis, "c’est fair pour"
Le Faderport est fait par Presonus qui est aussi l'éditeur de SO. Tu prends l'exemple de Maschine où c'est tellement intégré que tu ne peux pas acheter le contrôleur sans le soft, ni l'inverse.
Cakewalk avait lui aussi sorti des surfaces de contrôle dédiées à Sonar. J'ai pas l'impression que ça ait fait un carton. Il y eu aussi les contrôleurs Euphonix développés au départ dans le but de couvrir à peu près toutes les STAN, mais qui ne fonctionnaient au début à peu près correctement qu'avec PT et qui, finalement, ont été reprises par Avid.
A ma connaissance, aucun de ces contrôleurs dédiés n'a eu le succès de contrôleurs universels. On peut le comprendre : acheter un contrôleur dédié à une STAN, c'est s'enfermer dans cette STAN. Sachant que pas mal de monde passe d'une STAN à l'autre au fil de son évolution, de ses besoins ou opportunités et qu'un certain nombre de gens en utilisent plusieurs... C'est entre autres pour ça que je suis resté sur ma MCU au lieu d'acheter un contrôleur dédié à Sonar.
Pourtant, ils avaient l'air bien les machins.
A mon avis, développer des protocoles propriétaires pour chaque STAN est un gros boulot à faire en collaboration avec l'éditeur de la STAN. Lequel a sans doute autre chose à f... Sans compter qu'il risque de se retrouver à devoir faire du support pour le contrôleur qu'il n'a pas vendu.
Et même s'il est partant, de telles collaborations entre entreprises différentes prennent beaucoup de temps en interne et sont longues à mener.
Tout ça pour une rentabilité probablement douteuse.
Et de sacrées problématiques d'évolution au fil de l'évolution des logiciels.
Alors qu'un contrôleur au protocole Mackie Control fonctionnera avec quasiment toutes les STAN. Pour ma part, j'ai une MCU et je n'ai pas de souci avec. Il est possible que le HW de iCon soit moins fiable que celui de Mackie.
Certes, en tant qu'utilisateur, je comprends qu'on rêve d'une meilleure intégration, mais je comprends que les fabricants n'aillent pas sur ce terrain.
Là, iCon propose le mariage d'une MCU et d'un Streamdeck. C'est pas mal quand même et plutôt bien vu. Si la fiabilité suit, aucun doute qu'un tel engin viendra remplacer ma MCU si elle venait à rendre l'âme.
Le Faderport est fait par Presonus qui est aussi l'éditeur de SO. Tu prends l'exemple de Maschine où c'est tellement intégré que tu ne peux pas acheter le contrôleur sans le soft, ni l'inverse.
Cakewalk avait lui aussi sorti des surfaces de contrôle dédiées à Sonar. J'ai pas l'impression que ça ait fait un carton. Il y eu aussi les contrôleurs Euphonix développés au départ dans le but de couvrir à peu près toutes les STAN, mais qui ne fonctionnaient au début à peu près correctement qu'avec PT et qui, finalement, ont été reprises par Avid.
A ma connaissance, aucun de ces contrôleurs dédiés n'a eu le succès de contrôleurs universels. On peut le comprendre : acheter un contrôleur dédié à une STAN, c'est s'enfermer dans cette STAN. Sachant que pas mal de monde passe d'une STAN à l'autre au fil de son évolution, de ses besoins ou opportunités et qu'un certain nombre de gens en utilisent plusieurs... C'est entre autres pour ça que je suis resté sur ma MCU au lieu d'acheter un contrôleur dédié à Sonar.
Pourtant, ils avaient l'air bien les machins.
A mon avis, développer des protocoles propriétaires pour chaque STAN est un gros boulot à faire en collaboration avec l'éditeur de la STAN. Lequel a sans doute autre chose à f... Sans compter qu'il risque de se retrouver à devoir faire du support pour le contrôleur qu'il n'a pas vendu.
Et même s'il est partant, de telles collaborations entre entreprises différentes prennent beaucoup de temps en interne et sont longues à mener.
Tout ça pour une rentabilité probablement douteuse.
Et de sacrées problématiques d'évolution au fil de l'évolution des logiciels.
Alors qu'un contrôleur au protocole Mackie Control fonctionnera avec quasiment toutes les STAN. Pour ma part, j'ai une MCU et je n'ai pas de souci avec. Il est possible que le HW de iCon soit moins fiable que celui de Mackie.
Certes, en tant qu'utilisateur, je comprends qu'on rêve d'une meilleure intégration, mais je comprends que les fabricants n'aillent pas sur ce terrain.
Là, iCon propose le mariage d'une MCU et d'un Streamdeck. C'est pas mal quand même et plutôt bien vu. Si la fiabilité suit, aucun doute qu'un tel engin viendra remplacer ma MCU si elle venait à rendre l'âme.
[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 10:04:33 ]
Will Zégal
75387
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 20/04/2023 à 10:02:28
x
Hors sujet :Totalement HS, mais en revenant sur le contrôleur dédié Sonar, je me rappelle que cette curieuse barre de mix plutôt typée vidéo.
En fait, à l'époque, Cakewalk et Roland s'étaient mariés et Cakewalk était associé à Edirol, la division home-studio de Roland (cartes sons, claviers maîtres...). Edirol dont le responsable était très branché vidéo. Ils avaient donc intégré cette barre de commande qui sert à contrôler les fades en vidéo dans l'idée que cette surface de contrôle servirait aussi pour la vidéo. Et sans doute d'intégrer des fonctions vidéo à Sonar.
C'était en 2009. Encore un visionnaire qui a eu raison trop tôt.
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 20/04/2023 à 11:07:55
Merci pour tes messages tres interressants Will.
Je comprends ce que tu dis, et je me rappelle bien du contrôleur dont tu parles pour Sonar.
C’était top oui j’adore.
En tout: cas je regrette pour ma part que sur le marché on ait un trou entre les contrôleurs Avid avec leur systemes a plusieurs milliers d’euros…et nos contrôleurs mackie control.
J’aimerai des produits plus haut de gamme en mode traditionnel (pour les fonctions de transport notamment comme les vieux enregistreurs..je regrette que tous n’aient pas des gros boutons de transports avec les locators dédiés sur des touches autour de celles de transport.)
A signaler, Presonus pour moi prend un bon chemin car leurs consoles numériques a 3000 balles contrôlent aussi leur Studio One au travers ee leur Hardware qualitatif.
En gros tu fais tea lives avec ta console, puis quand tu la repose au studio c’est ton gros contrôleur dedié a ton séquenceur de chez eux avec un bon protocole.
Pas couillon du tout…
Je comprends ce que tu dis, et je me rappelle bien du contrôleur dont tu parles pour Sonar.
C’était top oui j’adore.
En tout: cas je regrette pour ma part que sur le marché on ait un trou entre les contrôleurs Avid avec leur systemes a plusieurs milliers d’euros…et nos contrôleurs mackie control.
J’aimerai des produits plus haut de gamme en mode traditionnel (pour les fonctions de transport notamment comme les vieux enregistreurs..je regrette que tous n’aient pas des gros boutons de transports avec les locators dédiés sur des touches autour de celles de transport.)
A signaler, Presonus pour moi prend un bon chemin car leurs consoles numériques a 3000 balles contrôlent aussi leur Studio One au travers ee leur Hardware qualitatif.
En gros tu fais tea lives avec ta console, puis quand tu la repose au studio c’est ton gros contrôleur dedié a ton séquenceur de chez eux avec un bon protocole.
Pas couillon du tout…
Will Zégal
75387
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 20/04/2023 à 11:23:06
Oui. La force de Presonus, c'est d'être à la fois fabriquant de matos ET éditeur de STAN.
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 20/04/2023 à 11:27:45
Yes.
En tout cas on a hate de voir ce que donnent ces nouveaux controleurs iCon dont la qualité produit est vraiment pas mal pour moi.
En tout cas on a hate de voir ce que donnent ces nouveaux controleurs iCon dont la qualité produit est vraiment pas mal pour moi.
Muzikmani
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 20/04/2023 à 16:39:12
Citation de totounet :
T’aime pas l'idée d’avoir 8 faders pour 8 pistes visuelles et un master fader pour le 9eme?
Sisi j'aime l'idée d'avoir un 9 ème fader justement, pour le master. Du coup là si tu le veux, t'es "obligé" de passer sur le modèle au-dessus, le V1-M, qui forcément sera plus cher . Un pti tour de passe-passe commercial.
" La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence " Serge Gainsbourg
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 20/04/2023 à 16:44:11
Ha oui je comprends, effectivement tu as raison.
Will Zégal
75387
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 20/04/2023 à 17:49:07
Ben je trouve que étrange comme raisonnement. Le VP-1 se veut une version compacte. Pour obtenir des trucs compacts, on a toujours sacrifié des choses par rapport aux grands formats : des boutons, des commandes, des écrans...
Là, le choix est notamment de réduire le nombre de touches, de mettre une molette plus petite et de sacrifier le 9ème fader et de permettre d'accéder à la fonction master avec le 8ème + une touche.
Moi ça me semble plutôt malin.
Mais c'est toujours comme ça : soit on on prend la version compacte, généralement moins chère, moins volumineuse, mais avec des compromis, soit on prend la version full, plus grande et plus chère.
Là, le choix est notamment de réduire le nombre de touches, de mettre une molette plus petite et de sacrifier le 9ème fader et de permettre d'accéder à la fonction master avec le 8ème + une touche.
Mais c'est toujours comme ça : soit on on prend la version compacte, généralement moins chère, moins volumineuse, mais avec des compromis, soit on prend la version full, plus grande et plus chère.
x
Hors sujet :Je précise qu'en ce qui me concerne, je n'utilise quasiment pas le 9ème fader pour plusieurs raisons :
1- j'essaye de maximum de mixer à niveaux constants. Changer le volume de sortie est un bon moyen pour ne plus avoir de repère sur ce qu'on fait
2- en jouant sur le volume général de sortie de ma STAN, le fader master fausse les résultats du vu-mètre général. Si cette sortie est baissée, comme savoir si je mixe bien autour de -18 dB ou si je tape trop haut ?
3- si le fader master n'est pas précisément repositionné à 0 dB, on peut avoir des surprises, notamment si on fait un mastering maison.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteJ'ai d'ailleurs eu plusieurs fois des mauvais gags en cours de mixage parce qu'un des musiciens de mon groupe s'amusait à toucher au fader master. Notamment pour faire du "mastering express" pour partager le travail en cours.
Une fois, j'ai passé un petit moment à chercher pourquoi mon master clippait de +2 dB malgré un limiteur à -0,5 dB en sortie. Ben ce couillon avait joué avec le fader master pendant que je réglais autre chose et ne l'avais pas remis précisément à 0 dB, mais à +2
Une autre fois, ça a été l'inverse pour les mêmes raisons. Le fader master avait été remis à - quelques dB
Si j'ai besoin de faire des changements de volume de sortie, je préfère le faire au niveau du volume du monitoring. Soit à mon studio sur la sortie de la carte son avec une BCF qui contrôle le TotalMix de ma RME, soit chez moi avec le volume général sur ma carte son ou le fader de la petite console sur laquelle elle est branchée.
Bien sûr, quelqu'un qui n'a pas d'autres surfaces de contrôles ni de console entre sa carte son et ses enceintes, je comprends que ça soit pratique de gérer le volume master de sa STAN, mais vu qu'il me semble raisonnable de peu y toucher, le faire par une combinaison touche+ fader ne me semble pas insurmontable.
De toutes façons, je professe en ce qui me concerne qu'il vaut mieux séparer le contrôle du monitoring du contrôle du mixage. Il y a des contrôleurs compacts et peu chers pour ça.
Muzikmani
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 21/04/2023 à 18:51:00
Citation de Will Zégal :
Ben je trouve que étrange comme raisonnement. Le VP-1 se veut une version compacte. Pour obtenir des trucs compacts, on a toujours sacrifié des choses par rapport aux grands formats : des boutons, des commandes, des écrans...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitexHors sujet :Je précise qu'en ce qui me concerne, je n'utilise quasiment pas le 9ème fader pour plusieurs raisons :
1- j'essaye de maximum de mixer à niveaux constants. Changer le volume de sortie est un bon moyen pour ne plus avoir de repère sur ce qu'on fait
2- en jouant sur le volume général de sortie de ma STAN, le fader master fausse les résultats du vu-mètre général. Si cette sortie est baissée, comme savoir si je mixe bien autour de -18 dB ou si je tape trop haut ?
3- si le fader master n'est pas précisément repositionné à 0 dB, on peut avoir des surprises, notamment si on fait un mastering maison.
J'ai d'ailleurs eu plusieurs fois des mauvais gags en cours de mixage parce qu'un des musiciens de mon groupe s'amusait à toucher au fader master. Notamment pour faire du "mastering express" pour partager le travail en cours.
Une fois, j'ai passé un petit moment à chercher pourquoi mon master clippait de +2 dB malgré un limiteur à -0,5 dB en sortie. Ben ce couillon avait joué avec le fader master pendant que je réglais autre chose et ne l'avais pas remis précisément à 0 dB, mais à +2
Une autre fois, ça a été l'inverse pour les mêmes raisons. Le fader master avait été remis à - quelques dB
Si j'ai besoin de faire des changements de volume de sortie, je préfère le faire au niveau du volume du monitoring. Soit à mon studio sur la sortie de la carte son avec une BCF qui contrôle le TotalMix de ma RME, soit chez moi avec le volume général sur ma carte son ou le fader de la petite console sur laquelle elle est branchée.
Bien sûr, quelqu'un qui n'a pas d'autres surfaces de contrôles ni de console entre sa carte son et ses enceintes, je comprends que ça soit pratique de gérer le volume master de sa STAN, mais vu qu'il me semble raisonnable de peu y toucher, le faire par une combinaison touche+ fader ne me semble pas insurmontable.xHors sujet :
De toutes façons, je professe en ce qui me concerne qu'il vaut mieux séparer le contrôle du monitoring du contrôle du mixage. Il y a des contrôleurs compacts et peu chers pour ça.
Hey Will, on est d'accord, le master fader ne sert pas à grand chose. J'ai un gestionnaire de monitors, et c'est bien là-dessus qu'on doit augmenter le volume d'écoute !
Nan, ce que je voulais dire, et je pense que d'autres me rejoindront dessus, c'est qu'en terme de mixage, c'est sympa d'avoir un piste master fixe, pour son vu-mètre, qui fonctionnerait et correspondrait si possible au réel niveau du DAW (suivez mon regard). Pouvoir mixer en gardant à l'oeil le Master volume, écran éteint, c'est gagner, à mon avis, en concentration purement auditive. Taff à l'ancienne
Ensuite, chacun est équipé comme il est, sur de toutes petites config, je pense que certains jouent du master fader, et grand bien leur fasse, ensuite 1 clic sur le DAW, 0 sur le pavé numérique, Entrée, et c'est joué.
" La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence " Serge Gainsbourg
- < Liste des sujets
- Charte