[Résolu] Editer un plugin avec la MCU sous Cubase
- 14 réponses
- 7 participants
- 3 674 vues
- 6 followers
nickx
Je viens d'acquérir une MCU Pro, que je viens de tester sans attendre, et je n'ai maintenant qu'une envie: me passer de la souris ! Mais le chemin est encore long je pense...!
Ma question concerne l'édition de plugins, particulièrement en insert sur une piste.
J'adore la flexibilité de la MCU permettant de contrôler les paramètres des plugins directement avec les V-POT (ou le faders en mode FLIP), c'est une très bonne étape avant qque la C4 soit dispo pour Cubase.
Lorsque j'insère et sélectionne un plugin avec le VPOT qui va bien, ce dernier s'ouvre sous cubase (à l'écran donc) ce qui me permet de le visualiser. Particulièrement utile pour des plugs ayant un VU-mètre ou une symbolique graphique importante à l'édition de ses paramètres.
J'ai remarqué que je peux fermer le plugin ouvert en pressant "SHIFT" + "Edit" sur la MCU.
Mais si je veux revenir éditer les valeurs du-dit plugin, je peux toujours le faire avec les VPOT et les écrans de la MCU, mais impossible d'ouvrir le plugin à l'écran. Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant, est de changer de plugin et de revenir sur le bon, dans ce cas la il s'ouvre bien, mais ré-initialisé.. j'ai donc perdu mes réglages.
Vous me suivez ?
Bref si je résume ma question: peut-on simuler l'appuie sur le bouton "e" de chaque ligne d'insert avec la MCU de la même façon que l'on ouvre une tranche en appuyant sur "Edit" lorsqu'une piste est sélectionnée ?
Merci pour vos réponses !
Question subsidiaire: Si quelqu'un a des trucs et astuces permettant d'améliorer les réglages par défaut de Cubase pour la MCU, c'est toujours bon à prendre. Particulièrement, est-il possible d'affecter aux bouttons "Fader Banks" d'autres fonctions ? Après tout, il ne s'agit que de signaux midi mappés à des raccourcis claviers non ?
- 1
- 2
nickx
Alors voilà j'ai remis la tête dedans car j'avais un peu oublié..
J'ai donc créé un periphérique de type "Mackie Control" (en fait deux car j'ai aussi une extension) puis j'ai créer *APRES* un périphérique générique qui récupère le canali midi de la mcu en "in" et rien en "out"
Ce périphérique générique est donc configuré pour récupérer les signaux de la MCU en parallele du fonctionnement normal du périphérique de la mackie fournit avec Cubase. Il agit comme une "surcouche" transparente.
Je m'étais largement inspiré d'un forum sur AF pour la configuration de la Behringer, c'est le même principe.
Je vais mettre le template dans média comme le préconise Will
L'idée, donc, est qu'en fonction des actions que l'on fait, l'assignation des touches F1-F8 ansi que des pressions sur les VPOT changent
Par exemple si l'on presse sur PAN plusieurs fois, on charge plusieurs bank de fonctions assignées aux touches F1-F8
Si l'on presse sur la touche EQ, l'on peut assigner aussi des fonctions F1-F8 relatives à l'équalisation
Si l'on presse ZOOM, on peut utiliser les curseurs de ma MCU comme prévu dans le périphérique constructeur, mais en plus assigner des zoom spéciaux aux touches F1-F8 (zoom selection, zoom backfull, etc..)
Pour les inserts les touches F1-F8 permettent d'éditer respectivement et directement les inserts 1 à 8, quant aux VPOT ils permettent de les bypasser d'une pression
Idem pour la touche instrument.
Je vous laisse découvrir ce que je vous envoie et répondrai aux questions, autant que je puisse, apres
J'espere que ca va vous aider !
Nico
nickx
Will, j'ai ajouté le fichier dans Autre Media avec commentaire et tout le tintouin, mais ca n'apparait pas une fois que je valide. Peux tu regarder si tu as trace de ces envois (si tu en trouves deux, c'est le dernier qu'il faut garder, j'ai fait deux fois la manip) Merci !
Will Zégal
Ce genre de fichier doit être validé par un admin, mais là, je n'en voit pas trace dans la stack. Je suis en vacances, là. Peux-tu poster dans le forum "Fonctionnalités Audiofanzine" pour qu'un dev voie le problème, STP ?
dekolplevr
Mince, le topic a l 'air mort...et dans medias il n'ya pas de trace de ce template....dommage!ca avait l'air hyper bien fichu....
Romjé
J'ai créé ça en 2005 (je crois) pour la BCF 2000 en mode Mackie.
Vous pouvez télécharger ça ici http://simulason2.free.fr (il suffit d'ouvrir le zip et de lire le PDF sur l'utilisation en mode mackie. Il y aura des choses qui ne vous intéresseront pas, mais la fin sur comment piloter plus de fonction vous intéressera).
J'ai depuis abandonné la BCF pour le QCon de chez iCON, un "clone" de MCU que j'ai testé ici https://www.espace-cubase.org/page.php?page=qcon Ces scripts Generic Remote fonctionnent parfaitement. Je les ai édité depuis. Vous pouvez en faire de même pour les adapter à votre façon de bosser. Sachant qu'en plus, maintenant la fonction bypass on/off n'est plus nécessaire car elle est implémentée en natif dans Cubase.
@+
Jérôme
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2