Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Control Universal
Photos
1/490
Mackie Control Universal

Surface de contrôle MIDI motorisée de la marque Mackie appartenant à la série MCU

Sujet [Résolu] Editer un plugin avec la MCU sous Cubase

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 3 631 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion [Résolu] Editer un plugin avec la MCU sous Cubase
Salut et bonne année a tous

Je viens d'acquérir une MCU Pro, que je viens de tester sans attendre, et je n'ai maintenant qu'une envie: me passer de la souris ! Mais le chemin est encore long je pense...!

Ma question concerne l'édition de plugins, particulièrement en insert sur une piste.
J'adore la flexibilité de la MCU permettant de contrôler les paramètres des plugins directement avec les V-POT (ou le faders en mode FLIP), c'est une très bonne étape avant qque la C4 soit dispo pour Cubase.

Lorsque j'insère et sélectionne un plugin avec le VPOT qui va bien, ce dernier s'ouvre sous cubase (à l'écran donc) ce qui me permet de le visualiser. Particulièrement utile pour des plugs ayant un VU-mètre ou une symbolique graphique importante à l'édition de ses paramètres.
J'ai remarqué que je peux fermer le plugin ouvert en pressant "SHIFT" + "Edit" sur la MCU.
Mais si je veux revenir éditer les valeurs du-dit plugin, je peux toujours le faire avec les VPOT et les écrans de la MCU, mais impossible d'ouvrir le plugin à l'écran. Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant, est de changer de plugin et de revenir sur le bon, dans ce cas la il s'ouvre bien, mais ré-initialisé.. j'ai donc perdu mes réglages.

Vous me suivez ?

Bref si je résume ma question: peut-on simuler l'appuie sur le bouton "e" de chaque ligne d'insert avec la MCU de la même façon que l'on ouvre une tranche en appuyant sur "Edit" lorsqu'une piste est sélectionnée ?

Merci pour vos réponses !


Question subsidiaire: Si quelqu'un a des trucs et astuces permettant d'améliorer les réglages par défaut de Cubase pour la MCU, c'est toujours bon à prendre. Particulièrement, est-il possible d'affecter aux bouttons "Fader Banks" d'autres fonctions ? Après tout, il ne s'agit que de signaux midi mappés à des raccourcis claviers non ?
2
Bon, je me réponds tout seul, car en creusant et creusant encore j'ai finit par comprendre comment faire ! :8)

Donc avec la Mackie Control on peut utiliser en plus du périphérique "Mackie Control" de Cubase le "Périphérique Générique"

Ce dernier permet de créer des liens entre les touches de la mackie et Cubase qui n'était par nécessairement pris en charge par le périph "Mackie Control" de Cubase.

J'ai donc passé un peu de temps dessus et j'ai fini par le configurer de la sorte:

Les touches F1 à F8: j'ai créé 4 bank de 8 fonctions pour me permettre d'accéder à 32 fonctions directement avec la Mackie ! (ce n'est pas limité, mais 32 c'est déjà pas mal !)

Les pressions sur les VPOT: lorsque ceux ci ne sont pas utilisés, j'ai affecté des fonctions ! Super utile !

Mode ZOOM avancé: lorsque j'appuie sur la touche ZOOM, je conserve les fonctions apportées par les touches directionnelle de la table, mais j'ai ajouté encore 8 fonctions avec F1 à F8 dans ce mode me permettant de zoomer une sélection, zoomer arriere, afficher toutes les pistes, etc...


En conclusion: non seulement ca y est, je peux enfin ouvrir un plugin ou instrument VST avec la MCU, l'éditer, mais aussi étendre presque à l'infini le nombre de fonctions commandées par la MCU ! J'avoue que le périphérique générique est très puissant ! :bravo2:

Désolé pour mon entrain, mais je découvre :-) Si cela interesse quelqu'un on peut ouvrir un thread sur les differentes config de chacun.

Par contre les deux seules fonctions que je n'arrive pas à commander pour l'instant: "Coller ensemble" c'est à dire en fair l'outil Glue qui permet de coller ou recoller deux containers....
... et comment changer le type d'EQ (Param I, Param II, etc...).. J'ai vu que la surface de controle de Steinberg permet de le faire, pourtant je ne trouve pas de raccourci pour cette commande...Etrange


Prochaine étape: commande du control room :bravo2:
3
"Les touches F1 à F8: j'ai créé 4 bank de 8 fonctions pour me permettre d'accéder à 32 fonctions directement avec la Mackie ! (ce n'est pas limité, mais 32 c'est déjà pas mal !)"


salut Nickx
pourrais tu m'expliquer comment tu arrives a avoir 32 fonctions avec 8 touches s'il te plait????
Meme avec la touche Shift ,on arrive a 16,donc je pense que tu dois avoir un secret icon_smile.gif

SI tu peux partager tout ça avec nous,voir meme nous envoyer le template de la généric remote si tu l' a encore,et si ça ne te dérange pas!!!

Merci d'avance



4
Je t'envoie ca par mail icon_bravo2.gif
5

Salut,

Si ça t'embêtes pas, ça m'intéresse aussi fortement, car j'avoue ne pas savoir non plus comment tu fais pour avoir 32 fonctions. Voici mon mail :


Message de modération :

pas de coordonnées personnelles dans un forum



Merci d'avance.

PS: Si je peux rendre service, n'hésitez pas à me demander des choses sur le périphérique générique, car j'ai beaucoup bosser dessus, et pense en avoir une bonne connaissance. J'ai programmer mes claviers de scène (keystation pro 88, RD600, et Triton studio) pour piloter cubase en Live sans avoir à toucher au PC. C'est vraiment génial d'avoir les fonctions que l'on désire assignées aux boutons que de son choix tout en jouant, sans avoir à galérer avec la souris. Quelle ergonomie !!


Fred

6
pourquoi envoyer par mail, alors que ça intéresse plein de monde!

Ne peux-tu pas poser la réponse ici?!

Merci!
7

Si tu regardes bien mes premiers posts, lorsque j'ai ouvert le topic, je proposais justement de poster ici et d'échanger nos configs, mais pendant des mois cela n'a semblé intéressé personne ! mrgreen
Maintenant que ca semble être différent, pas de problème, je vais tacher de vous répondre ce soir ou demain (j'ai besoin d'un peu de temps pour me remettre ca en tete je n'ai pas touché à la config du generic device depuis quelques mois !).
Par contre pour le partage des fichiers templates, je ne sais pas si je pourrai poster ca ici, a moins que quelqu'un ait une idée de comment faire ? Au pire je vous enverrai ca par mail à chacun.
Voila un beau deterrage de topic en tous cas mrgreen

8
Avertissement : ne postez pas vos mails dans un forum public. De méchants robots se feront un plaisir de les récupérer pour vous inonder de spam.

nickx > pour partager tes templates, tu peux le faire dans la rubrique "médias" (autres medias). :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 17:11:49 ]

9

Salut,

Alors as tu posté tes templates alors dans la rubrique dédiée ?

PS: Merci du conseil pour les adresses mails dans les forums, conseil que je vous invite à suivre fortement. Mais personnellement, je n'utilise qu'une adresse spécifiquement créer pour les forums, que je change environ tous les mois ou plus si nécessaire, comme ça pas de suivi tendancieux, ni de spam.

10
Je ne vous ai pas oublié hein, je n'ai juste pas eu le temps, je m'occupe de ca ce soir !  bravo