Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Acidlab bassline3
Photos
1/101
Acidlab bassline3

Sujet Dedans

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 2 095 vues
  • 2 followers
1 Dedans

Comme ce synthé à plutôt été acheté par des musiciens qui n'ont pas les connaissances en électronique pour monter soit même une clone de TB, il n'y pas grand monde qui l'a ouvert pour regarder qu'est ce qu'il a dans le ventre. J'en ai démonté et remonté une par curiosité.

 

Donc le boitier est d'une très bonne finition, tout en aluminium anodisé.

Il y a qu'un circuit imprimé principal, tout est dessus. Circuit inspiré de l'architecture du circuit de la TB. On a affaire une synthé basse qui est adapté à la production de basses acides. Comme la plupart des clones de TB ce n'est pas un clone authentique, mais une version moderne, montée avec des composants smd. Au final le rendu des basses est meilleur que l'originale mais le filtre est moins pêchu.

 

On peut voir que pas mal d'IC sont grattés, rendant leurs identifications impossible, donc en cas de grosse panne de la machine, il faut obligatoirement la renvoyer chez le fabricant, car un technicien de maintenance électronique sera souvent contrarié embêté par ces IC non identifiables... Par contre l'entretien courant de la machine n'est pas difficile, il y a des trimmers pour la calibrer et les pièces de rechanges sont généralistes.

La plupart des pièces détachées sont disponibles chez Reichelt.

On trouve les knobs de potards, c'est Mentor, ref: KNOPF 12-6 AL

Les knobs d'encodeurs sont des Mentor, ref: KNOPF 21-6 AL

Les tacts switches je pense que c'est ref: DT 6 SW

et les, ref DT 6 WS

Par contre les potentiomètres sont de même type que sur une x0xb0x de bonne qualité, ce type là est ok, faut juste vérifier s'ils sont de la bonne valeur :

https://www.digikey.com/product-detail/en/EVU-F2LFL3D54/P3L2503-ND/243643

Il y a plusieurs marques compatibles panasonic, alpha, alps et etc...

Les potards reso et decay sont alpha , pareille c'est le même genre que sur une x0xb0x.

Par contre les encodeurs je sais pas lesquels c'est.

 

 

Afficher le premier post
11

Je ne me rappelle plus,  je l'ai revendu. Pour savoir faut demander au concepteur quel trimmer sert à quoi et où sonder.

12
Mais elle demande un recalibrage régulier ?

[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 21:09:39 ]

13

J'ai ma ABL3 depuis deux ans et aucun recalibrage requis! Elle tourne pourtant plusieurs heures par semaines...

 

14

Si elle a pas besoin d'être recalibrer ça ne sert à rien d'y toucher.

Par contre la mienne devait toujours avoir le potard tune à 14 heures pour être accordable avec une autre bassline qui avait le potard à 12h.

Donc le calibrage "général" du vco avait été fait un peu l'arrach'. Elle n'était pas du tout vers 65,4 hz quand elle jouait un DO1. Mais ce n'est pas dramatique.

15

Si elle a pas besoin d'être recalibrer ça ne sert à rien d'y toucher.

Par contre la mienne devait toujours avoir le potard tune à 14 heures pour être accordable avec une autre bassline qui avait le potard à 12h.

Donc le calibrage "général" du vco avait été fait un peu l'arrach'. Elle n'était pas du tout vers 65,4 hz quand elle jouait un DO1. Mais ce n'est pas dramatique.

16

Je reviens sur ce sujet... oui ça faot plus d'un an, mais tant pis.
J'ai repéré sur ta photo du pcb qu'il y avait deux trimpot en haut à gauche entre le switch midi et le potard dédié au tune. 

Peux-tu me dire à quoi ils correspondent, stp?u

Je sais qu'il y en a un pour calibrer la machine et l'autre, si je ne dis pas de bêtise, sert à régler la fréquence de coupure du filtre ou ajuster la résonnance.

Que se passe-t-il si l'on bidouille le trimpot du filtre/résonnance ?

 

PS : ma bassline joue juste, donc pas besoin de toucher au trimpot du vco...

 

Merci

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2016 à 07:23:35 ]

17
Sur la photo que j'avais postée, je me rappelle plus trop... Je vois 3 trims, les 2 à gauches, sont pour calibrer le VCO.
Celui à droite, je pense plutôt qu'il est sur l'alim' pour régler à 5,333V ou quelque chose dans ce genre.
Donc on ne doit pas pouvoir régler la fréquence de coupure du filtre, c'est surement une résistance qui gère ça. Si il y a que 3 trimmers... Si les capas à côté au dessus du trim de droite, il y a du 1000µF, 220µF des capacités assez balaise c'est l'alim' c'est sûr.
18

Ce qui me fait penser à cela est cet article glané sur le net au sujet de la bassline v1.
l'article est court, mais tu pourras lire en bas de page ceci : 

 To change the behaviour of the resonance there is a trim pot on the rear to adjust the response , to be similar to the orginal or to have more reso.

 

https://synthvibrations.com/acidlab-bassline-everybody-needs-the-acid-box/

 

J'ignore si c'est exact, mais cela mérite d'être observé de plus près! ;)

 

19
sur la photo que j'avais posté je ne vois pas de trimmer sur la partie arrière, mais ça date d'il y a 2 ans je ne me rappelle plus.
20

Moi non plus, snif... j'vais ouvrir la mienne et rergarder ça! :)