Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional AX80
Photos
1/104
Akai Professional AX80

Clavier synthétiseur analogique de la marque Akai Professional

Changement de pile AX-80 ?

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 558 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement de pile AX-80 ?
Alors pour récapituler et répondre aux différentes remarques :

- la pile d'origine présente dans l'AX80 est bien une pile bouton à 3V. Le problème pour la changer est que celle-ci est directement soudée sur le circuit (sur deux grosses pattes métalliques). Le mieux est donc de remettre un support pour pile bouton de manière à faciliter les changements de piles à venir. C'est ce que Guillaume à fait sur son Ax73 et cela reste la solution la plus économique.
- Concernant la LR6, je me doute bien que cela ne fonctionnera pas avec une LR6 classique (qui font bien 1,5 V alors que le voltage demandé est ici de 3 V). Je parlais de piles LR6 spéciales à 3,6 V au lithium (utilisées pour du matériel médical ou sauvegardes de pc importants, mais forcément un peu plus chères) qui ont une capacité beaucoup plus élevée que les piles bouton - et donc une durée de vie beaucoup plus élevée... Ces piles sont par ailleurs totalement étanches.
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Nous t'avons demandé la référence de la pile déjà en place et des photos afin d'étailler nos réponses. Bref, tu persistes à croire que ta solution de ta "LR6 à 3V" (sic) est la meilleure des solutions. Pourquoi nous demander notre avis alors?

Bref...

Généralement, on change pour la même référence de pile. Parce que ses caractéristiques électriques (tension, capacité nominale, pic de courant, courant de décharge, etc.) et mécaniques sont spécifiques (dimensions, entraxe des pattes, etc.).

La pile en place ressemble à celle-ci:

Ou bien à celle-là:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

12
Oh là, pas la peine de s'énerver comme ça...
Ma question initiale portait sur les propriétés des piles au lithium (et l'on m'a bien renseigné : ces piles ne présentent que très rarement des problèmes de "coulage" - et c'est tout ce que je voulais savoir). Concernant ce qui touche au montage électronique, j'ai tout de même une certaine expérience... et je ne vois donc pas ce qu'il y a de mal à vouloir améliorer la chose (voltage identique (moyennant résistance), plus grande capacité, montage "propre" éloigné du circuit (difficile avec les supports CR classiques)). La pile de l'AX80, pour ceux que cela intéresse, est bien une pile bouton type CR2032 (ce n'est pas un accu Nicd comme sur d'autres machines - pour lesquels il faut alors, dès qu'on le remplace par une pile, monter une diode pour neutraliser le courant de charge) et débite 3,1 V chez moi.
Merci à tous et bon son !
13
...si quelqu'un veut se séparer de son AKAÏ AX-80, je suis preneur... Vous trouverez mon numéro dans mes annonces (il y en a toujours une qui ce balade dans mon profil) :coucou: .......