Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional AX80
Photos
1/104
Akai Professional AX80

Clavier synthétiseur analogique de la marque Akai Professional

Sujet Changement de pile AX-80 ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 508 vues
  • 4 followers
1 Changement de pile AX-80 ?
Hello tout le monde,

En ouvrant mon AX-80 pour nettoyage, je me suis aperçu qu'il y avait à l'intérieur une belle grosse pile pour la sauvegarde des patches. Il est indiqué sur le capot de la bête que c'est une pile au lithium et qu'il ne faut pas essayer de la dessouder en la chauffant au risque de la faire exploser ( :8O: tout un programme...). Cela fait un bout de temps que cela me préoccupe et comme je ne m'y connais pas trop en piles, j'aurais voulu savoir s'il y avait un quelconque danger de "coulage" de pile et de détériorations des circuits environnants sur l'AX-80 (comme cela est déjà malheureusement arrivé sur d'autres synthés, comme les polysix...). Comme il serait vraiment dommage de perdre une aussi bonne machine :aime: à cause de cela, quelqu'un aurait-il des connaissances et de l'expérience dans le domaine des piles mémoire ?
Quelqu'un a-t-il déjà remplacé la pile sur son AX-80 ?

Par avance merci ! ! !

PS : j'ai cru comprendre ici et là que les piles au lithium étaient meilleures (et qu'elles n'occasionnaient apparemment pas trop de problèmes), mais je préfère questionner directement les AFicionados du bestiau... ou leur faire partager mon problème... :clin:
2
Salut ! je n'ai pas l'ax80 .
Mais sur cet akai est tu obligé de dessouder la pile pour la changer ou peut tu la retirer sans déssouder ?
La suite de ma réponse dépend de la tienne .
3
Merci pour ton soutient jupiler !
A priori, les pattes sur lesquelles la pile est soudée (pas de support) sont suffisamment grandes pour pouvoir les couper et ressouder un support de pile dessus. Mais quel modèle de pile (outre le fait qu'elle doive être du même voltage... ou de mettre une résistance en sortie dans ce but) est le plus adapté ? Je pensais prendre une pile LR6 au lithium, pour monter le support suffisamment loin du circuit imprimé, de manière à ne pas avoir de problème si il y avait un jour un "coulage" malencontreux...
ou alors une pile bouton, mais je serai obligé d'installer cela sur le circuitboard. (J'ai aussi lu ici et là que certains montaient des diodes avant la pile, mais c'est à mon avis dans le cas du remplacement d'anciennes batteries Nicd - pour ne pas ramener de jus à la pile ? )
Suis-je sur la bonne voie ?
4
Salut.

Je possède un modèle voisin, le AX73 sur lequel j'ai changé la pile. Il s'agit d'une banale CR2032. Pour la détacher, je n'avais pas utilisé de fer à souder mais fait levier avec un objet en métal pour la faire sauter.
Le système de languette étant un peu éprouvé, j'ai coupé ces languettes et soudé par dessus un support de pile bouton en plastique. Pas cher, fixe mieux la pile et permet un remplacement plus aisé.
Le support en plastique est à distance du circuit imprimé auquel il est relié par des fils, en effet je ne suis pas parvenu à intégré les pattes du support dans les trous du circuit imprimé. En fait ceci évite un risque de dégât par coulure par le futur.
5
Ok guillaume, merci pour ton retour d'expérience ! C'est bien ce que je pensais faire aussi de mon côté...
Concernant le modèle de pile, quelqu'un peut-il confirmer qu'il faut utiliser une pile au lithium ? (jupiler, tu semblais avoir un avis sur la question...)
A ce propos, quel est l'intérêt des piles au lithium par rapport aux autres ?
(durée de vie approximative ?)
Merci !
6

Citation : Concernant le modèle de pile, quelqu'un peut-il confirmer qu'il faut utiliser une pile au lithium ?



Regarde la référence de la pile. Normalement c'est une CR2032. C'est une pile fréquemment rencontrée sur les synthés. La CR2032 est au lithium non ? On est sensé la changer tous les dix ans mais la durée de vie doit être supérieure selon les témoignages qu'on lit ça et là. Je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'interroger sur le type de pile qu'on peut mettre dans le synthé, :noidea:
7
Apparemment les piles au lithium coulent beaucoup plus rarement que les autres types de piles. Pour la CR2032, il me semble effectivement que cela doit être au lithium. De mon côté, je pense prendre une pile au format LR6 dont le support me permettra de la monter plus loin dans le bestiau et ainsi éviter certains désagréments au cas où...
8
Tu peux prendre un photo de la pile à l'interieur de ton AX80 ? Ou bien nous donner les references inscrites dessus et decrire sa taille, forme ?

Si c'est une pile comme dans le AX73 de guillaume il n'y a aucun risque que cela coule et c'est trés facile à changer .
Si tu nous décrits mieux la pile ce sera plus simple pour t'aider car je n'ai pas de AX80 sous les yeux ; et cela sera aussi utile aux futurs posséceurs ...
9
Je ne suis pas certain que les LR6 puissent rivaliser avec les piles boutons au lithium en terme de durée de vie. La pile étant sollicitée en continu pour la sauvegarde, la LR6 va claquer très très vite.
10
Une CR3032 fait 3V alors que ta LR6 n'en fait que la moitié. Et puis question longévité, une LR6 c'est pas top. Le mieux est de changer pour le même modèle. C'est quoi précisément ce qui est inscrit sur ta pile dans ton AX80?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

11
...si quelqu'un veut se séparer de son AKAÏ AX-80, je suis preneur... Vous trouverez mon numéro dans mes annonces (il y en a toujours une qui ce balade dans mon profil) :coucou: .......