Basse à la Minimoog avec un Andromeda
- 30 réponses
- 14 participants
- 2 534 vues
- 14 followers
vinche999
J'aimerais savoir s'il est possible de créer les sons de basse d'un minimoog à l'aide de l'Andromeda ?
Bien à vous,
Vincent
Cedar
Citation : On fait pas du rouge avec du bleu et pas du bleu avec du rouge... Ceci dit, avec les 2, on peux toujours faire une peinture de merde...
Citation : Hein?
pas compris...
En faite je suis pas sur d avoir compri se que tu dit virtuose.
si tu parle d un mec qui ne sais pas s en servire oui d accord.
peut tu etre plus clair?
autrement dit = si tu fais déjà de la merde avec ton matos actuel, y a pas de raison que t'en fasse pas même avec un A6 et un mini
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.
Lo-nath
Etant nouveau possesseur d'un voyager depuis 1 semaine et ayant un andro , je peux dire que le comportement du filtre de l'andro 24 db et celui du voyager n'ont pas du tout le même comportement celui du voyager est vachement + agressif au niveau résonance et à une coloration différente . Je trouvais que les basses de l'andro était bien claquante mais là en écoutant le voyager c'est moi qui est pris une claque . Les 2 sont vraiment complémentaires il n'y a pas de doute à avoir . Je dirais même que le voyager ma donné une satisfaction immédiate par rapport à l'andro quand je l'ai reçu . Maintenant comparé le voyager et le minimoog je ne me permettrai pas de le faire . Mais déjà en 1 semaine j'ai pu m'apercevoir que le voyager pouvait sortir des sons bien trash et crade . Bon je m'éloigne du sujet mais comparé à la version vst de chez Artutia que j'ai depuis pas mal d'année , la version vst est à des années lumière de la version hard .
Pulsophonic
Un mini ou voyager (bien qu'ils aient aussi une légère différence) ont un son diffèrent de l'andro, et même si on arrive à faire des sons qui se rapprochent, ils demeurent différents.
Pulsophonic
Et je serais près à parier en faisant une écoute dans le noir que je reconnaîtrai toujours les basses du mini à celle de l'andro même si c'est le meilleur programmateur de son au monde qui les fait.
Et pour finir, vrai que je fais de bonnes basses avec mon andro, mais celles de mon mini ont davantage de profondeur et le filtre a plus de mordant... etc etc
yohda
Citation : Et je serais près à parier en faisant une écoute dans le noir que je reconnaîtrai toujours les basses du mini à celle de l'andro même si c'est le meilleur programmateur de son au monde qui les fait.
Dans l'ensemble je suis d'accord, mais sur ce point précis, Kenneth Elhardt a justement fait une démo sur Analogue Heaven où il jouait la même basse sur un A6 et un mini et personne n'a su faire la différence, presque tout le monde c'est trompé et pourtant les utilisateurs de mini ne manquent pas sur AH!
C'est l'exception qui confirme la règle!
Cedar
Non ce que je voulais dire n'a rien à voir... en gros j'étais d'accord avec ton post sur la peinture de merde qui m'avait fait marrer et je voulais simplement éclaircir Nico69 qui avait pas l'air de piger, c'était la seule raison de ce petit post. Mais vu ta réponse je t'avoue que je me demande si c'est pas moi qui ai pas pigé
Quand je parlais de "merde" je parlais surtout d'un point de vue artistique. En effet combien de fans fou furieux d'analo se prennent à fond au sérieux pour au final pondre de la merde (bien sûr c'est subjectif et je ne vise personne en particulier sur le thread)? Mais bon je m'écarte du sujet.
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.
pierresilex
oui mais ce synthé trucmuch fait il des basses à la moog ?!
A croire que c'est le seul type de basses intéressantes voir les seules que l'on a droit de réaliser si l'on veux faire de la bonne musique
c'est tant mieux pour moog qui n'a pas fini d'être une référence, je ne suis pas sûr que ce soit tant mieux pour la créativité...
synthwalker
Pour moi, la différence est d'autant plus criante avec le filtre fermé, ou en train de se fermer. Le Voyager est beaucoup plus rentre dedans, il envoit et ça écrase tout. Si je monte le volume, je pète les gamelles. Avec l'A6, quand je pousse le niveau, je sors une basse qui a l'air plus compressée / voire limitée.
Si j'ouvre le filtre, disons à partir de 50%, là c'est vrai que les 2 se ressemblent plus.
Mais si je continue à ouvrir le VCF, au-delà de 75%, le Voyager sonne bien plus gras et bien en place alors que l'Andro est plus baveux - moins défini. Mais là ça devient plus une question de VCO que de VCF.
Morale de l'histoire : on peut faire des basses à la Minimoog avec l'Andro, tout dépend du registre de réglages qu'on utilise.
Hors sujet : Question subsidiaire : est-ce qu'un Voyager sonne comme un Minimoog? Quand j'ai testé la première fois le Voyager (en 2003 je crois), je l'ai mis côte à côte avec l'un des tout premiers Minimoog, datant de 1974, chez un illustre clavier du groupe Magma (salut Benoît, si tu nous lis...). Pour bien faire les choses et mesurer la "patate", nous avions triggé les 2 synthés en CV/Gate, avec un trombone enfiché sur le port épanoui du Voyager (voire photo de la bidouille sur mon profil), histoire de ne pas avantager l'un ou l'autre. Eh ben les VCO (quand on choisi les formes d'onde en commun aux 2 machines), le filtre (en 24 dB/o sur le Voyager) et les enveloppes sont vraiment très proches. Même couleur, même réponse du filtre, même patate des enveloppes. Ce qui change, c'est le calibrage des 3 VCA au cul des VCO juste avant le filtre. Sur le Mini, quand on pousse à fond, ça sature plus que sur le Voyager. A part ça... Ah oui, c'est aussi et surtout au niveau de la molette de pitch que ça change complètement le rendu, car le Mini a une molette sans ressort avec vrai point neutre central, alors que le Voyager a une molette à ressort injouable finement à proximité du centre, comme toutes les molettes à ressort. Voilà, je m'arrête là et je retourne à mes boutons...
Acher
-- Le filtre de l'A6 perd en volume quand celui ci est fermé et qu'on pousse la résonance , c'est peut être ça qui contribue que plus à donner cet aspect "étouffé". De plus oui, l'enveloppe est bcp moins "précise".
-- Concernant les VCO, l'A6 sonne un peu "sableux" (filtre bypass) et effectivement un peu baveux. Si on désactive le kbtune et/ou temptune, les VCO driftent énormément ...
Pour grossir le son, on peut , par exemple , jouer sur l'Unison X et réduire la polyphonie de 16 voie à 8, mais on aura deux voies par note joué, ce qui cale 4 VCO par "voie" (notez les guillemets ...), mais dans l'absolue ça résoud pas le problème d'un filtre 24db "un peu moyen" on va dire ...
- < Liste des sujets
- Charte