Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/514
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Test comparatif Andromeda / Prophet 08

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 2 979 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Test comparatif Andromeda / Prophet 08
Bonjour à tous.

J'ai actuellement un Prophet 08 dont je ne suis pas pleinement satisfait au niveau du son.

J'hésite encore un peu à le revendre car j'ai l'impression que le seul synthé concurent en analogique serait l'Andromeda...or je n'ai pas encore eu l'occasion tester celui-ci dans de bonnes conditions...(pour l'instant j'ai seulement effectué un essai au casque à Star's Music)

Donc l'idée serait, que je passe avec mon Prophet 08 chez quelqu'un qui utilise l'Andromeda et qu'on compare tranquilement les deux bestiaux autour d'une petite bière...

Ca peut intéresser du monde je pense... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai dû donner des détails là-dessus dans un autre thread sur l'Andromeda (c'était du HS et c'est toujours du semi-HS :??: ):
Lorsque le filtre est "fermé" (fréquence à 0) et que je presse une touche, j'entends un faible son résiduel venant des oscillos, non filtré. Ce son disparaît dès que l'enveloppe du VCA revient à 0. Pour moi, ce n'est pas une fuite du filtre mais un son "parasite" qui by-passe le filtre.

En pratique, pour l'entendre sur un programme de son, il faut que le filtre se referme avant la fin de l'enveloppe du VCA, c'est à dire :
- le filtre réglé à 0 et une enveloppe qui module la fréquence du filtre, avec un release court
- le réglage de l'enveloppe du VCA avec un decay long ou un sustain conséquent (>30% sinon trop faible) ou un release long
- pas de nouvelle note ou accord joué qui pourrait masquer le bruit parasite.

Dès que le filtre laisse passer un son...filtré, celui-ci masque le son parasite.
C'est pourquoi je ne me suis rendu compte du "problème" que lorsque Nonosky m'en a parlé. Tout dépend alors de la façon dont chacun utilise les programmations et je conçois que celà puisse le gêner. Moi : pas vraiment.
:bravo:
12

Citation : J'aimerais aussi ecouter les oscillos le filtre ouvert...et tester un peu les enveloppes...

Il y a une fonction bypass aussi pour n'écouter que les osc sans que les filtres n'ajoutent leur petit grain de timbre.
13
Un premier tutorial de l'andro , certes en allemand mais bon , ça te donnera des éléments comparatifs avec le P 08

http://fr.youtube.com/watch?v=4U4nPc-5z6k&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=BGC4GLv6q_c

A voir si celà semble mieux te convenir ... Mais je pense que niveau son les deux machines ne sont pas du tout comparables.
14

Citation : J'ai du mal à comprendre comment un filtre peut fuir, surtout quand on sait comment est fait un filtre ...

Je n'ai pas de formation en électronique et je ne sais pas comment est fait un filtre...j'ai simplement réemployé le terme utilisé texto par le technicien de chez MESI qui m'a controlé mon synthé... :|

De plus chez Dave Smith, ils connaissent cette caractéristique du filtre et ils apellent ça "fiter bleed" (to bleed = saigner en anglais)

Pour la démo du filtre qui fuit, je sais pas si c'est vraiment intéressant ? On est un peu H.S. ...J'avais ouvert ce thread contacter quelqu'un qui pourait me faire tester son Andromeda mais j'ai l'impression que je vais devoir l'acheter sans pouvoir l'essayer...

Citation : Je suis sûr que nonosky et philoupaulo vont bien s'entendre, pour un petit essai

J'ai l'impression que philoupaulo habite un peu loin de Paris malheureusement... :(

Citation : Un premier tutorial de l'andro , certes en allemand mais bon , ça te donnera des éléments comparatifs avec le P 08

Excellentes ces videos..c'est très instructif au niveau des oscillos justement...
Merci Acher ! :bravo:
15
Ces vidéo donnent une idée assez précise de ce que vallent les VCO et dans une moindre mesure les filtres.
16

Citation : j'ai l'impression que je vais devoir l'acheter sans pouvoir l'essayer...

C'est ce que j'ai fait il y a 5 ans et je l'ai toujours, c'est l'une de mes plus belles rencontres :D:
17
J'ai posé une annonce pour le prophet 08...on va voir ce que ça donne...
18
Je trouve la démarche tout de même bizarre, dans la mesure ou l'andromeda et le prophet 08 sont différents au niveau sonorités et assez complémentaires. Si c'est simplement le défaut de filtrage qui te gêne sur le Prophet autant soit acquerir un filtre (Moog MF 101 ou Shermann ou autre ... ) et tu refiltre en sortie, ou alors attendre un peu et prendre un andromeda en complément qui lui permet de prendre des signaux en entrée ... Après je ne connais pas ton set ni tes projets mais bon ...
19
Niveau set pour composer à la maison, j'ai déjà un Sherman et un tas de plugs pour filtrer, un SE1-X (avec audio in), des EQs, ect...

J'ai besoin d'un synthé pour les répètes et la scène sans avoir besoin de lui brancher un filtre suplémentaire derrière (j'y ajoute simplement un delay RE-20 pour l'instant)...
...L'idéal serait un set-up léger et rapide à brancher.

Mon erreur a été de ne pas avoir assez testé le Prophet 08 avant de l'acheter... :|

Je suis sûr que je pourrais m'en sortir avec un paquet de synthé: j'ai juste besoin d'un polyphonique analogique avec un clavier dynamique !!!
J'avais l'impression que l'Andromeda pouvais faire l'affaire(même avec ses 20 kg) mais j'aimerais quand même le tester rapidos avant de l'acheter (2000 euros quand même c'est pas rien pour moi désolé)

Qu'est-ce que tu trouve bizarre dans la démarche?
20
Nonosky, si tu passes sur Avignon, tu peux venir le tester chez moi, no problem ! :8)

Hors sujet :
Y'a un truc que je trouve important sur l'andromeda, après un week-end de programmation non-stop (ou presque), c'est que les potards sont très sensibles. Il faut parfois incrémenter tout doucement l'intensité d'un paramètre, car si l'on va trop vite dans la rotation, ça part en live. On peut aussi utiliser les réglages fins, ou les 2 boutons gris à droite de l'écran pour y aller petit à petit. La palette sonore est si vaste qu'il faut savoir être patient et prudent dans les mouvements, et tourner tout doucement les potards pour apprécier la nature de la modification afin de mieux se rapprocher du son recherché.

Les enveloppes sont très bonnes (dans leur vitesse et leur complexité). On peut même utiliser un segment particulier d'une enveloppe pour s'en servir comme source de modulation !

Pour l'instant, je n'ai pas fait un usage pertinent de la modulation de fréquence de l'oscillateur 1 par l'oscillateur 2. Ce paramètre, correctement dosé, doit pourtant permettre de générer des altération de formes d'ondes intérssantes.

Bref, j'adore ce synthé ! :aime: Il est beau, puissant, énorme même ! :aime: :aime:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”