Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/442
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet Conseils de programmation générale de l'A6

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 566 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils de programmation générale de l'A6
Afin de ne pas multiplier / polluer les sujets dédiés à l'A6, j'en ouvre un nouveau concernant des questions liées à la programmations "avancées" de ce synthé.

Premier problème :

Objectif : programmer un son qui joue sans aucune pression du clavier.

J'ai fait un patch hier dont l'enveloppe d'amplitude est déclenchée et re-déclenchée par une source de modulation (fonction retrigger / mod). J'ai choisi comme source un LFO.

L'intérêt, c'est que le synthé va joue tout seul, car l'enveloppe reprend son cours à chaque fois que le LFO atteint le "level" mentionné à la page "trig mod" de l'enveloppe.

Mais : pour qu'il commence son cycle, j'ai l'impression que le LFO lui-même demande un message de "note on". En effet, tant qu'aucune note n'est enfoncée, aucun son n'est produit.

Qui plus est : dans la page de modulation du LFO, je ne trouve pas de moyen de l'auto-déclencher.

Aussi, et de manière générale, peut-on programmer une source de modulation de telle sorte qu'aucun recours au clavier soit nécessaire pour la déclencher ?

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

2
J'aurais tendance à te répondre que ... une modulation par définition module un signal donné et existant. Si t'as pas de signal t'as pas de modulation. Donc le comportement que tu décris me semble hyper logique à savoir que n'ayant pas de signal (tu n'appuies sur aucune touche pour faire générer un son à tes oscillo), ton LFO va rien moduler, ou plutot il va moduler une enveloppe d'un signal inexistant ... Donc bah ... rien, et c'est normal.
3
Il ya plusieurs synthés qui permettent ce genre d'utilisation, les modulations sont censés fonctionner en permanence et pas juste lorsque tu déclanche une note (même chose pour les oscillos, filtres...), il y a une infos au sujet des LFO "free running" dans les tips et tricks de l'A6, peut -être la solution:

Citation : .6 TO ENABLE FREERUNNING LFOS:
Go to TRIGGER menu of the LFO.

Set Enable to Off.

VOXTRG to On Vox.

FREERN to ON.



https://www.wohmart.com/a6/tandt/A6TipsAndTricks.html#0x4x12xLFO%20SYNC%20AND%20THE%20BPM%20KNOBxxoutline
4

Citation :

Il ya plusieurs synthés qui permettent ce genre d'utilisation, les modulations sont censés fonctionner en permanence et pas juste lorsque tu déclanche une note



Je ne dis pas le contraire, cependant à un moment ou à un autre, par un moyen ou un autre, il va falloir le déclancher ton signal à moduler :)
5
Non, comme je le dis plus haut, tout tes signaux sont là en permanence, il n'y a que le VCA pour "cacher" le son, sinon le son sortirait en permance.

Par exemple mon petit Kawai S100F le fait et c'est aussi le principe de fonctionnement des modulaires (sinon imagine le bazar! :clin: ).

Avec les possibilitées impressionantes de l'A6 je serais étonné qu'il ne puisse pas le faire.
6
Je crois avoir trouvé l'astuce :

Citation : 5.2 SIMULATING A FREERUN VCA ENVELOPE:
There are no true freerun vca envelopes ala the Xpander, but Mike Peake wrote about a way to do one that’s just as good:

Mike Peake wrote:

By the way, you -can- do infinite envelopes on the VCA by setting it to Freerun (or Freerun-Sustain) and turning the Loop ON. Tweak the Loop if need be for the best results in your sound. This was the compromise we made.




Voilà!
7

Citation : J'aurais tendance à te répondre que ... une modulation par définition module un signal donné et existant. Si t'as pas de signal t'as pas de modulation. Donc le comportement que tu décris me semble hyper logique à savoir que n'ayant pas de signal (tu n'appuies sur aucune touche pour faire générer un son à tes oscillo), ton LFO va rien moduler, ou plutot il va moduler une enveloppe d'un signal inexistant ... Donc bah ... rien, et c'est normal.



Sur un modulaire (type Doepfer ou Dotcom), on peut grâce à un LFO (carré par exemple) impulser une enveloppe (produire un signal gate) et ce, sans appuyer sur le clavier. Ca marche même sur le G2X. Et c'est ça qui est logique. Le LFO tourne toujours. En revanche, avec l'andro, il semble que le déclenchement du LFO nécessite un message de "note on"; c'est dommage...

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

8

Citation : Je crois avoir trouvé l'astuce



Je vais tester ça yohda; merci :8)

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”