Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/442
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet Probleme d'automation avec l'andromeda

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 907 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Probleme d'automation avec l'andromeda
Bonjour

voila mon probleme , je possede cubase studio 4 sur macbook pro , un alesis andromeda brancher en midi sur une motu express 128 relier lui en usb au macbook pro.

piste midi note jouer en enregistrement sans probleme , le probleme commence quand je veut effectuer une automation (de filtres par exemple).
je tourne mon bouton de (filtre par exemple) de mon andromeda en laissant le record sur la piste midi a automationner, et là au lieu d'enregistrer qu'une seul piste d'information d'automation midi , cubase prend 4 pistes d'information pour enregister mon bouton (de filtre par exemple).
plus etonnant je touche un autre bouton de mon andromeda et c'est les meme pistes d'information d'automation qui s'enregistrent.
dans cubase : les filtre midi sont tous desactiver.
dans l'andromeda : global-panel-txmode-locmid.
en gros mon andromeda est ok pour envoyer et recevoir les infos d'automation , et cubase aussi.

que faire pour n'avoir q'une seul piste d'information d'automation quand je tourne un bouton? est je fait quelques chose qui fallai pas? est ce que ca peu venir de mon interface motu, sachan que j'ai essayer de brancher mon andromeda en midi au cul de ma carte son et j'ai le meme probleme.
Mes automations sont ingerable a l'heure actuel.
ya t il quelqu 'un qui as la solution?
Au secour
cordialement a tous

Nicolas

2
Üp^^

Nicolas

3
Hello,
J'ai Cubase Studio 4 sur PC et l'Andromeda cablé en midi sur une MOTU ultralite et lorsque j'enregistre les mouvements fait sur le Ribbon par exemple, tout s'enregistre dans la piste midi en cours d'enregistrement. Par contre il y a 2 CC différents enregistrés dans la piste (C20 et C52 comme indiqué dans le menu global).
J'ai essayé d'enregistrer le mouvement d'un filtre, mais rien n'a été émis en sortie de l'Andro...faudra que je creuse
Enfin, je ne vois donc pas d'où peut venir ton Pb...Un réglage de Cubase?
Il y a quoi dans tes quatres pistes? le même contrôle ou des contrôles différents (quels numéros?).

Une solution temporaire mais qui marche à coup sûr. Tu routes le paramètre que tu veux avoir en automation sur la MODWHEEL (sur l'Andro). Tu enregistres les variations de la MODWHEEL, il ne doit y avoir qu'une piste enregistrée puisque cela ne peut correspondre qu'à un seul contrôle.
4
Bonjour dark vice

pour ton souci de mouvement de filtre tu fait : global-panel-txmode-locmid.

pour mes reglages de cubase pour moi il ni a aucun probleme , peut etre un je croi, car cubase studio 4 est une version allegée de cubase 4 peu etre que la version cubase 4 il i a plus de parametrage (je pense..).
a verifier.

pour le nombre de pistes d automation oui il i as 4 pistes qui me prend des information de mouvement de mon andromeda, je tourne 1 bouton cela m enregistre 4 pistes d automation midi. j ais essayer de tou parametrer dans tou les sens (cubase et andromeda) et rien ni change.
pour ta solution du modwheel si je comprend bien tu enregistre le mouvemen du moodwheel et apres tu lui fait changer de numero de commande?
sur le filtre ou autre c'est ca?peut tu me donner de plus ample information sur ce truc là?
cordialemen

Nicolas

5
J'ai refait un test avec global-panel-txmode-locmid.
Je prends le preset 1 033 (Power Drive), j'enregistre qqes notes et en même temps je tourne le filtre1. Dans mon pattern MIDI (en édition liste) je vois bien apparaitre 4 contrôles!!! (CC6, CC38, CC99 et CC98). Curieux pour un simple mouvement de filtre...ça explique pourquoi tu vois tes 4 pistes.
Si on regarde ces 4 contrôles de plus près, seuls deux varies vraiment: CC6 et CC38. Les CC98 et CC99 ne varient jamais (ils ont des valeurs fixes).
Donc 1 mouvement du filtre = 2 CCs. Or si on regarde la définition de ces deux contrôles, il s'agit du "Data Ent" LSB et MSB. Donc les deux octets (l'un de poids faible et l'autre de poids fort).

Mon idée c'était d'assigner la MODWHEEL à la fréquence du filtre1, ça marche en général avec tous les synthés. Le problème ici, c'est qu'il y a deux contrôles car la valeur de variation du fitre est codée sur deux octets: ça veut dire aucune chance que ça marche en essayant d'affecter la MODWHEEL.

En conclusion, ce que tu décris semble normal sur l'Andromeda, il faut s'y faire je crains.
6
Arf mince degouter.....

autre fait similaire:

je possede un moog voyager rack , j ai exactement le meme probleme qu avec l andromeda, sauf que au lieu de prendre 4 piste il men prend 2 le moog.
Et quand j installe l editeur (software) du moog , les automation prend en 1 piste. Comme si l editeur changais completement les message midi...
bizare.

autre truc j ai essayer la demo de sound quest (software où tu peut editer l andromeda entre autre) il dise que l on peut piloter l andromeda depui ce soft , et ben j ai beau le tourner dans tout les sens , je ne suis pas arriver a trouver le ou les fenetre qui m ammennai a ces paramettre.
car je me suis dit que ca pouvais resoudre mon probleme d automation.
qu en pense tu?
cordialement

Nicolas

7
J ai parfaitement compri le probleme ou l avantange que pose les souci que l andromeda prend 2 octets en CC et je te remercie de ces quelques eclairsisement.

si aucune solution n est possible que se soi pour affecter ou automationner l andromeda , pourkoi sound quest a reussi dans son software une version de l andromeda soi disant controlable depuis ce soft?
c'est que sound quest a reussi a trouver la combine pour telecommander l andromeda?
si eu,on reussi c'est que je peut y arriver a trouver un truc pour telecommander l andromeda.
je dit pas ke je suis un tueur et que sound quest c'est des brele , mais ya un pelo qui a reussi a faire ca, alors pour moi c possible.

Nicolas

8
Sound quest est un soft spécifique, pour piloter l'Andromeda (comme tout autre synthé) il suffit de connaitre l'implémentation MIDI de la machine et d'envoyer les bons codes.
Cubase lui est plus générique, il implémente la norme standard pour l'envoi des CC. Mais si pour piloter un paramètre, le constructeur du synthé à décidé qu'il fallait envoyer 12 CC (par exemple), tu ne pourras jamais faire l'automation depuis Cubase.

Au final, je ne vois pas trop pourquoi tu t'acharnes, tu enregistres sous cubase une piste midi en faisant ton automation depuis l'Andromeda et cela revient au même.
9
Je macharne a le pilote en auto mation car j ai plus de precision de cette maniere dans cubase , que l orsque tu joue a la main, (tu doi ti reprendre en plusieur fois si tu ti prend mal), et je peu modifier a souhait les automation san refaire une prise.

les bon codes es une chose , jai fait tou les code avec toutes mes machines , mais là l andro imposible de mapper, filtre 1 et filtre 2 c 'est les meme code , a croire que les potard de l andro n'est qu une telecommande?
ce qui es des code midi de l'andro dans le manuel elles y sont mais il y a pas tout, (code pour les filtre ou pre filtre mix ya ke dalle). ou c'est moi qui ni comprend rien?

Nicolas

10
Salut a tous,
j'ai un andromeda depuis 2 jours, et j'ai découvert exactement le meme probleme que toi nico69, et j'avoue que je suis sacrément étonné de voir que certains parametres comme ceux des enveloppes par exemple envoient un message midi clair et possible à retravailler sans soucis apres enregistrement dans SX3, alors que les 2 filtres (qui pourtant font partie des elements les plus utilisés en automation, pour moi en tout cas) envoient effectivement un gros bordel dans les CC...etonnante mauvaise surprise je dois dire! alors effectivement d'apres ce que j'ai pu lire, l'andro utilise un codage un peu plus compliqué que d'autres synthés, mais de là a ce qu'il n'y ai pas de solution pour rectifier ou contourner le probleme...j'ai un peu du mal à y croire...si personne ne l'a déja fait, je vais essayer de joindre l'equipe alesis, en esperant qu'ils sauront éclairer cette lanterne!