Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/427
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet Andromeda trop compliqué

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 3 090 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Andromeda trop compliqué
je n'arrive vraiment pas a comprendre ce synthé

quelles sont vos manips de base quand vous commencez a chercher un son.
ces modulations nous embrouillent le cerveau...on y voit rien

j'suis deg..snif
merci
salut

www.jerome-lifszyc.com

 

Afficher le sujet de la discussion
11
ah lala, les joies de l'Andromeda au début ... :mdr:

Faut y aller tout doux sur les potards. Si tu scrutes un peu ce forum, beaucoup d'informations sont données, notamment sur les erreurs à ne pas faire.

Acher

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 10:10:22 ]

12
x
Hors sujet :
L’intéressé n'est pas très bavard...

:-D
13
@ Jérome.b:
T'inquiètes mon tonton, j'vais passer chez toi et on va mettre les mains dans l'cambouis (contre un café et des pâtes au beurre)

PS: Il est beau ce commissariat ;)
14
hello a tous merci pour les infos

j'ai deja lu un bonne partie du manuel, mais, ca ne me permet pas du tout de prendre du plaisir avec ce synthé pour le moment

ce que je disais c'etait que quand on part d'un son que l'on aime un peu, y'a tellement de modulations enclenchées et autres routages, que l'on est completement perdu sur quoi modifier

ce que tu dis dj Ho'Dog est une bonne facon je pense, je vais essayer de partir du son de base, que je ne trouvais meme pas en fait...

je ne suis pas debutant en synthèse, je connais le principe en plug, et c'est la meme chose je pense (mais ici en 2000 fois plus dur)

j'ai acheté ce synthé par pulsion sur annonce tellement tout le monde en parlait, alors je le voulais pour comprendre ce que disaient les gens sur ce synthé

je pense qu'il est vraiment fait pour des nappes planantes

pour le reste, je suis pas sur...

Pourquoi les banques de preset deja faites sont toutes nulles comme ca aussi...

ensuite les types and tricks ne sont pas vraiment bien expliqués je trouve si?

et pour finir est ce que quelqu'un a un andromeda sur paris..? hihi

ok pour les pates au beurres srak t bon...
merci les gens

www.jerome-lifszyc.com

 

15


C'est clair, non? Je comprend pas pourquoi t'y arrives pas... :lol:
16
Citation :
j'ai deja lu un bonne partie du manuel, mais, ca ne me permet pas du tout de prendre du plaisir avec ce synthé pour le moment


Ça viendra, ce n'est pas le synthé que tu maitrises en 1 mois et comme 1er synthé tu as fait fort on va dire , car pas facile à aborder au départ. Il faut que tu partes d'une structure simple à lesquels tu vas agrémenter modulation par modulation afin de comprendre chaque module. Moi c'est ce que je faisais et tu apprends déjà pas mal de chose.

Citation :
je pense qu'il est vraiment fait pour des nappes planantes pour le reste, je suis pas sur...


Franchement il sait tout faire ce synthé ( basse /lead / fx )

Mais faut pratiquer ;)
17

Ce n'est pas un synthé où on peut facilement partir d'un son existant pour le déconstruire, car cela implique de très bonnes connaissances en synthèse. C'est comme un modulaire gavé de spaghettis, on ne commence pas par enlever des cordons, en général. On part d'une construction de base simple et on ajoute les spaghettis au fur et à mesure.

Pour l'Andro, comme Ludo l'a très bien dit, on commence par un son initialisé pour voir comment tout ça se construit.

1. On part d'un VCO, on ajoute des ondes, un sub, on module la PWM par un LFO (en limitant la quantité de modulation sinon ça siffle comme une vieille éolienne)

2. Puis on ajoute le second VCO, on finit par intermoduler les 2 VCO pour voir ce que ça fait.

3. Ensuite, on joue avec le mixeur avant filtrage, pour préparer ce qu'on va injecter dans les filtres.

4. On attaque alors les filtres, d'abord le PB 24 dB/o tout seul. On fait joujou avec l'enveloppe (notamment les segments ADS) en réduisant la FC, on touille la quantité de modulation (bipolaire), le suivi de clavier, la résonance.

5. Puis le filtre multimode 12 dB/o pour comparer sans modulation. On essaie les différents modes de ce filtre. Puis on reprend l'enveloppe.

6. Ensuite, on mélange les filtres, on essaie différents routages.

7. Puis vient le mixage post filtrage, essentiel, pour voir comment ça sonne quand on fait sortir le signal du 24dB plus ou moins fort, idem pour chaque mode du 12dB, et le signal direct qui permet de renforcer le son

8. Quand tout ça est bien pigé, on attaque les Mod dans chaque section.

9. Pour les enveloppes, on y va progressivement, avec les commandes en façade, pas tout de suite vouloir régler les courbes des segments en antilog avec bouclage et modulations multiples.

10. Ensuite, on joue avec le moteur d'optimisation des modulations (car tout ça est numérique), selon qu'on veut une basse bien pêchue, des nappes cool à modulations lentes, etc. Là, un peu de lecture du manuel.

Et on se rappelle un principe fondamental de l'Andromeda : "si tu veux conserver un son chaud plutôt que criard, limite les niveaux dès que tu tombes sur un réglage de VCA/volume, que ce soit avant, pendant ou après filtrage".

 

 

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 13:51:43 ]

18
Bon allé, on va t'aider un peu ...

Citation :


j'ai deja lu un bonne partie du manuel, mais, ca ne me permet pas du tout de prendre du plaisir avec ce synthé pour le moment

ce que je disais c'etait que quand on part d'un son que l'on aime un peu, y'a tellement de modulations enclenchées et autres routages, que l'on est completement perdu sur quoi modifier



Le manuel de l'andromeda est d'avantage "référentiel" que réellement une doc pour bien utiliser le synthé. Il y a pas mal de bonnes infos sur le tip's and tricks donnée sur ce fil. Seul l'échange avec d'autres utilisateurs et la pratique donne les bonnes pratiques.

Pour faire du son, l'idéal est de partir d'un signal de base rudimentaire et de construire tout doucement. Partir d'un son complexe existant est une erreur, parceque tu maitrises pas la versatilité liée à la matrice de modulation en place (même en faisant un coup de croute). Il faut aussi savoir doser les volumes, et les volumes de modulation. Les réglages extrêmes souvent mênent à des résultats cata. Attention aussi à la très forte sensibilité des potards.

Citation :


j'ai acheté ce synthé par pulsion sur annonce tellement tout le monde en parlait, alors je le voulais pour comprendre ce que disaient les gens sur ce synthé

je pense qu'il est vraiment fait pour des nappes planantes

pour le reste, je suis pas sur...



Achat compulsif est souvent une mauvaise stratégie. L'Andromeda a un son très très typé et des spécificités qui doivent correspondre à ta personnalité. Pour les nappes luxuriantes et les pads doux et chaleureux, c'est le top de ce qui existe, je pense que ça rivalise très largement avec un memorymoog. Les basses disons que ... C'est spécial, ça fait des fx sympa, et des leads très typés Andro. Penses aussi à bien adapter l'engine optimizer en fonction de la réponse des enveloppes que tu as besoin pour le son que tu fais.

Citation :


Pourquoi les banques de preset deja faites sont toutes nulles comme ca aussi...



Ah bah ça ... C'est sur que les presets de base sont un peu pourraves ... Faut surtout aller sur autrechose.

Citation :


ensuite les types and tricks ne sont pas vraiment bien expliqués je trouve si?



Ils sont plutôt bien expliqués, il faut juste bien connaitre la machine avant de se lancer dedans.

Acher




19

Autre point important : avoir un bon système audio derrière pour apprécier la qualité sonore (bonne table/enceinte monitoring etc etc ...) : ça change énormément la perception qu'on a d'un instrument.

Acher
20
x
Hors sujet :
C'est sur l'album 10.000 Hz que AIR l'a pas mal utilisé il me semble

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 14:09:16 ]