Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Andromeda trop compliqué

• 24 réponses
  • 11 participants
  • 3 214 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Andromeda trop compliqué
je n'arrive vraiment pas a comprendre ce synthé

quelles sont vos manips de base quand vous commencez a chercher un son.
ces modulations nous embrouillent le cerveau...on y voit rien

j'suis deg..snif
merci
salut

www.jerome-lifszyc.com

2

si les modulations t'embrouilles, peut etre y aller par etapes justement, d'abord les osc, puis le filtrage( ou pas) pour avoir le timbre de base et apres t'y vas petit a petit dans les modulations simples dont tu connais deja les effets et apres tenter des trucs plus "exotiques" noidea.gif

c'est clair qu'un synth au debut, on est tenter de tourner tout un peu n'importe comment et on peut vite se faire depasser( j'imagine surtout avec un monstre comme l'andro)...

ne pas essayer trop vite de faire des sons de l'espaces mais rester simple et efficace puis petit a petit faire des choses plus complexes au fur et a mesure de ta progression dans la maitrise de la machine: avoir toujours le manuel a porté de mains au debut pour bien comprendre et du coup retenir ce qu'on fait, c'est ce que je conseil toujours pour l'aprehension d'une machine quelle qu'elle soit, meme une electribe( j'ai un pote qui se sert d'une EMX depuis des années et l'année derniere, je lui est montré qu'on pouvait choisir les formes d'ondes plus en profondeur alors que j'ai jamais eu la bécanne, mais lui, il ouvre presque jamais un manuel icon_volatilize.gif )...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 00:07:11 ]

3
Ouep !

L'Andromeda est un excellent synthé, mais pas le plus simple si on débute en synthèse et/ou en programmation. Comme dit dj Ho'Dog, il faut y aller doucement, ne pas brûler les étapes, sous peine de ne pas comprendre ce qu'il se passe. Le manuel est aussi là pour ça.

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 00:32:07 ]

4
Citation :
Andromeda trop compliqué

Je ne l'ai pas mais ça me désespère de lire ça .
il y à certainement plein de trucs à faire avec ,comme par exemple écouter le son qu'il fait .

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 00:44:13 ]

5

c'est vrai jerome que je sais pas dans quel but( sound design, scene...) tu as chopé l'andro mais tu devais savoir ou tu mettais les pieds quand meme( apres, t'as peut etre eu une occasion qu'on peut pas refuser) mais au prix de la bete, t'aurais sans doute pu avoir autre(s) chose(s) de plus immediatement accessible/efficace...

mais accroche toi, maintenant que tu l'as, ce serait effectivement dommage de t'en separer( n'oublie pas: qui peut le plus, peut le moins)...

vas y doucement mais surement...

Citation :

pas le plus simple si on débute en synthèse et/ou en programmation.

clair que si tu debutes dans la synthese, rencarde toi bien sur le sujet pour avoir une bonne representation des modulations et de ce que cela entraine, tu te sentiras moins perdu si tu sais ou tu vas( belle lapalissade là mrgreen)

6
Si tu veux, commence par lire les tips and tricks de l'alesis et le manuel,
Voici un site de passionné : https://www.wohmart.com/a6/

Lire le manuel , c'est la première chose qu'il faut faire, je sais bien qu'on est tenté de le laisser fermé :)

1) apprends à initialiser un son et enregistre le dans ta ram en 127
2) ensuite lorsque tu veux démarrer, prends toujours ce son là, ce sera plus facile,
3) cela te permettra de toujours effectuer les mêmes opérations que retiendras bcp plus facilement, comme les opérations de bases, choisir un oscillo, choisir un filtre, choisir des effets, c'est super con
4) ensuite seulement rajoute des lfo's , une à la fois et enregistre tes étapes, 126, 125,... Jusqu'à ce que tu te sente à l'aise,

Un synthé tel que l'andromeda exige bcp de méthode si tu ne veux pas toujours faire les mêmes sons.
Prends également de lire le manuel , surtout la section consacré à la synthèse qui rappelle les bases, et prends le temps de vérifier chaque notions, genre, pwm, fm lin, exfm, ring mod, multimode filter, distorsions, filtres auto oscillant/résonnant,...

Une fois que tu auras bien compris leur effet en enregistrant méthodiquement chaque son pour chaque effets de synthèse, tu parviendras à t'en sortir. L'andromeda est hyper bien pensé, et c'est un excellent outil pour apprendre, la synthèse,.... Et l'anglais lol technique
7
+1 avec Mister ludo
8

Oui, en plus le manuel est comme même bien fait, et tu peux également t'aider des nombreuses vidéos sur le net qui éxplique très bien les différentes étapes de la réalisation d'un son... 

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
9

Hors sujet :

et puis si c'est vraiment trop dur, je te l'echange contre ma rs7000( bon ça me ferait mal au coeur mais si c'est pour aider icon_mdr.gif)

10

Hors sujet :

Bonne idée, il me reste sinon un Stylophone très facile à utiliser ... icon_volatilize.gif

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
11
ah lala, les joies de l'Andromeda au début ... :mdr:

Faut y aller tout doux sur les potards. Si tu scrutes un peu ce forum, beaucoup d'informations sont données, notamment sur les erreurs à ne pas faire.

Acher

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 10:10:22 ]

12
x
Hors sujet :
L’intéressé n'est pas très bavard...

:-D
13
@ Jérome.b:
T'inquiètes mon tonton, j'vais passer chez toi et on va mettre les mains dans l'cambouis (contre un café et des pâtes au beurre)

PS: Il est beau ce commissariat ;)
14
hello a tous merci pour les infos

j'ai deja lu un bonne partie du manuel, mais, ca ne me permet pas du tout de prendre du plaisir avec ce synthé pour le moment

ce que je disais c'etait que quand on part d'un son que l'on aime un peu, y'a tellement de modulations enclenchées et autres routages, que l'on est completement perdu sur quoi modifier

ce que tu dis dj Ho'Dog est une bonne facon je pense, je vais essayer de partir du son de base, que je ne trouvais meme pas en fait...

je ne suis pas debutant en synthèse, je connais le principe en plug, et c'est la meme chose je pense (mais ici en 2000 fois plus dur)

j'ai acheté ce synthé par pulsion sur annonce tellement tout le monde en parlait, alors je le voulais pour comprendre ce que disaient les gens sur ce synthé

je pense qu'il est vraiment fait pour des nappes planantes

pour le reste, je suis pas sur...

Pourquoi les banques de preset deja faites sont toutes nulles comme ca aussi...

ensuite les types and tricks ne sont pas vraiment bien expliqués je trouve si?

et pour finir est ce que quelqu'un a un andromeda sur paris..? hihi

ok pour les pates au beurres srak t bon...
merci les gens

www.jerome-lifszyc.com

15

C'est clair, non? Je comprend pas pourquoi t'y arrives pas... :lol:
16
Citation :
j'ai deja lu un bonne partie du manuel, mais, ca ne me permet pas du tout de prendre du plaisir avec ce synthé pour le moment

Ça viendra, ce n'est pas le synthé que tu maitrises en 1 mois et comme 1er synthé tu as fait fort on va dire , car pas facile à aborder au départ. Il faut que tu partes d'une structure simple à lesquels tu vas agrémenter modulation par modulation afin de comprendre chaque module. Moi c'est ce que je faisais et tu apprends déjà pas mal de chose.

Citation :
je pense qu'il est vraiment fait pour des nappes planantes pour le reste, je suis pas sur...

Franchement il sait tout faire ce synthé ( basse /lead / fx )

Mais faut pratiquer ;)
17

Ce n'est pas un synthé où on peut facilement partir d'un son existant pour le déconstruire, car cela implique de très bonnes connaissances en synthèse. C'est comme un modulaire gavé de spaghettis, on ne commence pas par enlever des cordons, en général. On part d'une construction de base simple et on ajoute les spaghettis au fur et à mesure.

Pour l'Andro, comme Ludo l'a très bien dit, on commence par un son initialisé pour voir comment tout ça se construit.

1. On part d'un VCO, on ajoute des ondes, un sub, on module la PWM par un LFO (en limitant la quantité de modulation sinon ça siffle comme une vieille éolienne)

2. Puis on ajoute le second VCO, on finit par intermoduler les 2 VCO pour voir ce que ça fait.

3. Ensuite, on joue avec le mixeur avant filtrage, pour préparer ce qu'on va injecter dans les filtres.

4. On attaque alors les filtres, d'abord le PB 24 dB/o tout seul. On fait joujou avec l'enveloppe (notamment les segments ADS) en réduisant la FC, on touille la quantité de modulation (bipolaire), le suivi de clavier, la résonance.

5. Puis le filtre multimode 12 dB/o pour comparer sans modulation. On essaie les différents modes de ce filtre. Puis on reprend l'enveloppe.

6. Ensuite, on mélange les filtres, on essaie différents routages.

7. Puis vient le mixage post filtrage, essentiel, pour voir comment ça sonne quand on fait sortir le signal du 24dB plus ou moins fort, idem pour chaque mode du 12dB, et le signal direct qui permet de renforcer le son

8. Quand tout ça est bien pigé, on attaque les Mod dans chaque section.

9. Pour les enveloppes, on y va progressivement, avec les commandes en façade, pas tout de suite vouloir régler les courbes des segments en antilog avec bouclage et modulations multiples.

10. Ensuite, on joue avec le moteur d'optimisation des modulations (car tout ça est numérique), selon qu'on veut une basse bien pêchue, des nappes cool à modulations lentes, etc. Là, un peu de lecture du manuel.

Et on se rappelle un principe fondamental de l'Andromeda : "si tu veux conserver un son chaud plutôt que criard, limite les niveaux dès que tu tombes sur un réglage de VCA/volume, que ce soit avant, pendant ou après filtrage".

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 13:51:43 ]

18
Bon allé, on va t'aider un peu ...

Citation :

ce que je disais c'etait que quand on part d'un son que l'on aime un peu, y'a tellement de modulations enclenchées et autres routages, que l'on est completement perdu sur quoi modifier

Le manuel de l'andromeda est d'avantage "référentiel" que réellement une doc pour bien utiliser le synthé. Il y a pas mal de bonnes infos sur le tip's and tricks donnée sur ce fil. Seul l'échange avec d'autres utilisateurs et la pratique donne les bonnes pratiques.

Pour faire du son, l'idéal est de partir d'un signal de base rudimentaire et de construire tout doucement. Partir d'un son complexe existant est une erreur, parceque tu maitrises pas la versatilité liée à la matrice de modulation en place (même en faisant un coup de croute). Il faut aussi savoir doser les volumes, et les volumes de modulation. Les réglages extrêmes souvent mênent à des résultats cata. Attention aussi à la très forte sensibilité des potards.

Citation :

j'ai acheté ce synthé par pulsion sur annonce tellement tout le monde en parlait, alors je le voulais pour comprendre ce que disaient les gens sur ce synthé

je pense qu'il est vraiment fait pour des nappes planantes

pour le reste, je suis pas sur...

Achat compulsif est souvent une mauvaise stratégie. L'Andromeda a un son très très typé et des spécificités qui doivent correspondre à ta personnalité. Pour les nappes luxuriantes et les pads doux et chaleureux, c'est le top de ce qui existe, je pense que ça rivalise très largement avec un memorymoog. Les basses disons que ... C'est spécial, ça fait des fx sympa, et des leads très typés Andro. Penses aussi à bien adapter l'engine optimizer en fonction de la réponse des enveloppes que tu as besoin pour le son que tu fais.

Citation :

Pourquoi les banques de preset deja faites sont toutes nulles comme ca aussi...

Ah bah ça ... C'est sur que les presets de base sont un peu pourraves ... Faut surtout aller sur autrechose.

Citation :

ensuite les types and tricks ne sont pas vraiment bien expliqués je trouve si?

Ils sont plutôt bien expliqués, il faut juste bien connaitre la machine avant de se lancer dedans.

Acher

19

Autre point important : avoir un bon système audio derrière pour apprécier la qualité sonore (bonne table/enceinte monitoring etc etc ...) : ça change énormément la perception qu'on a d'un instrument.

Acher
20
x
Hors sujet :
C'est sur l'album 10.000 Hz que AIR l'a pas mal utilisé il me semble

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 14:09:16 ]

21
Bonne Année 2013 à tout les Androfreaks!

Aaah... L'Andromeda... Des sons incroyables, époustoubouriffants...

J'ai trouvé un bon forum en anglais qui traite de l'Andro à cette page:

http://electro-music.com/forum/forum-90.html

On trouve pas mal de "patches" dans la section suivante: http://electro-music.com/forum/forum-152.html

Un topic qui parle de patches de type "INIT:

http://electro-music.com/forum/topic-54013-0.html&postdays=0&postorder=asc&highlight=

En passant, il existe aussi un OS en version beta la 1.40.13 que l'on peut trouver sur le même forum.

http://electro-music.com/forum/topic-46210.html

Perso, j'ai fait la mise à jour. Il apporte une meilleure stabilité dans l'envoi/réception de sysex, si je me rappelle bien.

J'adore mon Andro, mais j'avoue être paumée quand il s'agit de faire un son bien précis. Perso, j'expérimente, je tripatouille et c'est comme cela que j'apprends.

L'Andromeda est pour moi LE Monstre-Décadent-Absolu en matière de synthé analogique polyphonique. :aime::aime::aime:

Katya
22
merci a vous ca fait plaisir de voir les gens qui essayent d'aider comme ca...

tout ce que vous avez dit est tellement vrai!!

bon je vais réessayer une derniere fois, et apres je pense que ca me saoulera...on verra

www.jerome-lifszyc.com

23

L'Andromeda, au début c'est sur ... c'est pas facile. Faut pas lâcher, parcequ'une fois qu'on a pris ses marques c'est tellement un synthé exceptionnel ...

Acher
24
Citation :
bon je vais réessayer

nous t'encourageons tous à le faire :bravo:
25

bravo