Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/427
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet Potards et sauts de valeurs

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 993 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Potards et sauts de valeurs
Hello chers Andromedautes :-D

Selon ce que j'ai pu trouver sur le net et des avis recueillis directement, il semble qu'il y ai 2 écoles pour les sauts de valeur des potards:

a) La bombe contact pour certains semble marcher parfaitement.

b) Cette même bombe est susceptible après une nette amélioration, en fin de compte de bousiller les potards, mieux vaut donc les manipuler ou les faire remplacer pour les garder en forme.

Le problème c'est que j'ai reçu deux conseils d'utilisateurs qui à mon avis sont dignes de fois et plutôt calés en la matière, un a et un b ! Donc un partout la balle au centre ...

Alors voilà si d'autres utilisateurs pouvaient donner leur point de vue et expériences, ce serait bienvenu :??:

Mon A6 datant de 2004, qui est au moins une 3ème main, fonctionne à merveille. Il chauffe en moins de 5 minutes mais il n'échappe pas, néanmoins, à quelques petits sauts de valeur. En particulier 3 potards "étaient" pénibles: la fm, le lfo 1 et la résonance du filtre 2. Alors ce soir j'étais prêt à tester ma KF sur la fm contrôlable de toute façon avec le potard sous l'écran. Mais du coup comme j'avais aussi une bombe d'air Aero Clean, j'ai fais un essais avec. Donc après avoir enlevé le capuchon j'ai soufflé de l'air en manipulant l'axe et ... jackpot !! le potard a ensuite fonctionné comme si il était neuf. Je vous laisse imaginer ma joie !
Ça a duré un temps et des sauts de valeurs sont revenus. Comme entre temps j'avais à peu près vidé ma bombe bien entamée sur les autres potards, j'ai soufflé dessus (très fort) et çà refonctionne parfaitement. Plus aucun sauts de valeurs. Donc troisième école peut-être:

c) La bombe d'air comprimée ou souffler fortement sur l'axe du potard, la bouche placée à 1 ou 2 centimètres. :-p

2
Salut
Jai un andro de 2004
J'avais des sauts de valeurs sur pas mal de potards ..jai nettoyé les connecteurs des grosses nappes internes qui relies les cartes principales entre elles avec du nettoyant contact. Depuis plus aucun saut.
Apparement les contacts s'oxydent avec le temps
3
Bon alors depuis le temps j'ai passé quelques heures sur l'andro et j'ai soufflé sur tous les axes des potards qui n'étaient pas nets et maintenant ils sont tous bien fluides. Plus aucun saut de valeur.

Sinon on m'a communiqué cette bombe spécialement mise au point pour nettoyer les potards : https://www.thomann.de/gb/fader_aid_fader8_reinigungs_kit.htm
4
Pareil, saut de valeur, mais uniquement sur "Attack" de l' "Env3" qui s'enclenchait au bout de quelques minutes d'utilisations.

J'ai démonté toute les cartes du panneau avant et pulvérisé du KF F2 sur chaque axe et bouton poussoir, depuis nickel r.a.s :8)

Je pense que l'air comprimé peut suffire, si le problème persiste j'essayerais un nettoyant. Par contre, personnellement, j'éviterais de souffler dessus, car là, tu souffle un air chargé en vapeur d'eau.
5
J'ai ce problème de temps en temps de sauts de valeur, sur plusieurs potards.
Je vaporise du KF2 et ça refonctionne pas mal de temps.
Je le vaporise sans démonter l'andromeda, en retirant les capuchons, il y a un écart suffisant pour vaporiser le produit vers une ouverture en forme de trou des potentiomètres. Je vaporise , je remets le capuchon immédiatement, et le tourne entièrement plusieurs fois.

https://www.facebook.com/Electroclav-104734596256376/

https://soundcloud.com/electroclav

6
Citation :
j'éviterais de souffler dessus, car là, tu souffle un air chargé en vapeur d'eau.


Oui c'est ce que je me suis dis et sans compter les particules de salive qui peuvent donner plus d'oxydation par la suite, je vais m'abstenir à l'avenir ! Dans le lien donné plus haut si j'ai bien compris, il y a aussi une bombe d'air comprimé.
Sinon on doit aussi pouvoir s'en sortir avec une pompe à vélo, çà sera même mieux car le jet d'air plus puissant et mieux dirigé :-p
7
:mdr: on aura vraiment tout essayé :mdr:
8
J'ai moi aussi des sauts de valeur sur les potard de mon Waldorf Q
Il est précisé dans une Faq et aussi le manuel qu'ils faut les tourner énergiquement dans chaque sens et tous rentre dans l'ordre
(en théorie quoi!)
Mais cela est normal et vient d'un encrassement de l'axe
Il ne faut surtout pas utilisé de produit !
Car les potards ont une sorte de graisse spécial
Donc la meilleur méthode c'est la bombe d'air comprimé en les tournant et rajouté un peut de cette fameuse graisse(trouvable sur internet)
Éventuellement un nettoyage intérieur pour ceux qui maîtrise la vis ^_^
;)