Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

FullTouch Env> AT

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 104 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion FullTouch Env> AT
voilà , depuis quelque temps j essaye de comprendre le fonctionnement du FullTouch Env > AT , je lis le manuel , les tutos , mais bon , force est de reconnaitre que je n arrive pas ( QI trop bas ??? :oo: ) à piger comment cela fonctionne , sur quoi cela joue ...Certes il n est pas forcément utile de comprendre pour bouger les boutons et curseurs mais mon esprit de névrosé du clavier m invite à essayer de comprendre .
Je me dis que quelqu un de patient peut peut être m expliquer comment cela fonctionne ? si c 'est le cas je suis preneur , sinon je continuerai à bouger les boutons à l aveugle , c'est pas bien grave et ce synthé est tellement plaisant que je m y ferai .
Sinon globalement je trouve le manuel assez bien fait et l utilisation du PB assez intuitive .
Merci
2
Bonjour, quelques explications qui pourra peut-être t'éclaircir avec une petite aide pratique.

Le bouton "FullTouch Env > AT" fait référence à un mode spécifique du clavier FullTouch® sur le PolyBrute 12 : le mode FullTouch Envelope Touch (Env > AT).

Le mode FullTouch Envelope Touch (Env > AT) sur le PolyBrute 12 permet de contrôler les paramètres de l'enveloppe du synthétiseur directement depuis le clavier FullTouch®. Cela signifie que tu peux utiliser le clavier pour ajuster dynamiquement les paramètres de l'enveloppe, tels que l'attaque, decay, sustain, release, en temps réel pendant que tu joues.

- Dans ce mode, la course verticale complète de chaque touche est utilisée pour générer un trigger de l’enveloppe (attaque, decay, sustain, release) directement sous tes doigts ; plus tu enfonces la touche rapidement, plus l’attaque est rapide et doucement, plus elle est lente.

- La zone dite de "Classic AfterTouch" reste active : elle génère un signal d’aftertouch classique assignable dans la matrice de modulation.

Un petit explicatif sur le fonctionnement détaillé:

* En Enveloppe contrôlée par la touche :
La position verticale de la touche devient une valeur d’enveloppe en temps réel.
Les sliders Attack, Decay, Sustain, Release, ainsi que le slider Velo, agissent comme systèmes d’ajustement sur cette enveloppe : Attack & Decay ralentissent respectivement la montée ou la décente de la valeur.
Sustain au-dessus de 50 % fige l’enveloppe à un niveau élevé, sous 50 % l’atténue.
Velo Slider ajoute de l'impact ou un effet pluck selon la vélocité jouée ; avec plus de Velo, l’enveloppe devient plus percussive

.
*Aftertouch classique assignable :
Après la zone d’enveloppe, la portion restante de la course de touche génère un signal d’aftertouch assignable dans la matrice (“Aftertouch” source)

À quoi ça sert ?
Idéal pour sculpter l’attaque, le timbre et le volume d’un son directement au doigt, sans automatisation ou changement de patches.
Très utile pour les sons de type pizzicato ou plucks, où si tu veux tu as la possibilité de jouer avec l’attaque à la volée, en variant l’intensité en fonction de la vitesse ou de la position de la touche.
Permet de combiner deux actions expressives : toucher contrôlant l’enveloppe et pression post-trigger contrôlant d’autres destinations dans la matrice (cutoff, effets, etc.)

POUR TE RÉSUMER

(Élément) (Description)

Mode -------------------------- FullTouch Env > AT (Pizzicato Envelope Touch)
Zone 1 (touche complète) -------------------------- Génère une enveloppe dynamique selon la position verticale
Sliders VCA/VCF Env -------------------------- Ajustent l’attaque, le decay, le sustain, le release et la vélocité
Zone 2 (aftertouch classique) -------------------------- Génère un signal d’aftertouch assignable après le "key stop"
Utilité principale --------------------------- Jeu expressif, façonnage instantané du son, modulation directe

Pour l’utiliser efficacement ( une petite aide ):

Dans le menu Settings > Expression Control > Keyboard, sélectionne Alt Aftertouch Modes, puis choisis le mode FullTouch Envelope (Env > AT)
Ajuste l’Attack, le Decay, le Sustain, le Release et le slider Velo selon l’effet désiré.
Ensuite, dans la modulation matrix, route "VCF Env" pour moduler le filtre via la touche, et "Aftertouch" pour des modulations dans la portion classique.

Ce mode est l’un des plus expressifs du PolyBrute 12, parfait pour modeler le son avec précision à chaque pression de touche.
Cela offre une expressivité accrue et une interaction plus intuitive avec les sons, te permettant de façonner le son de manière dynamique et créative.
N'hésite pas à expérimenter avec différents réglages d’enveloppe et de vélocité :-)

Bonne exploration musicale ! :clin:

[ Dernière édition du message le 01/08/2025 à 23:40:23 ]

3
Alors là un GRAND MERCI d avoir pris le temps de rédiger ce «  mini article «  pour m expliquer ce mode qui jusqu’à présent me semblait bien compliqué et mystérieux.
Je vais le lire , relire et surtout …essayer .
Ton explication est sans conteste bien meilleure que celle du manuel qui elle est bien succincte .
Merci à nouveau, je n ai eu qu une seule réponse à mon post mais elle est très complète et correspond à ma question .
Bonne journée