Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Baloran The River
Photos
1/133
Baloran The River

Clavier synthétiseur analogique de la marque Baloran

Prix public : 5 990 € TTC
9/10

Sujet The River

  • 1 301 réponses
  • 109 participants
  • 128 115 vues
  • 120 followers
1 The River
Hello à tous,

Afin d'éviter les HS, quelques mots pour vous présenter The River, un synthétiseur analogique multitimbral. Pour avoir plus d'infos, du son, je vous propose quelques liens : des démos purement techniques, pardon d'avance pour les pains ;)

https://soundcloud.com/baloran-1/the-river-et-flowers-love

https://soundcloud.com/baloran-1/sur-les-terres-du

https://soundcloud.com/baloran-1/blade-river

https://soundcloud.com/baloran-1/the-river-habille

https://soundcloud.com/baloran-1/the-river-new

https://soundcloud.com/baloran-1/changement-de-patchs-sur-the-river

https://soundcloud.com/baloran-1/the-river-solton-moog-source





Certains de ces documents sont un peu vieux, le projet avance pas mal en ce moment, carte voix finale, façade etc...

:boire:

[ Dernière édition du message le 22/04/2016 à 00:59:20 ]

Afficher le premier post
861
Le Poly Evolver Keyboard de DSI le fait aussi, non ?
862
Citation :
je suis pas sur d'avoir le meilleur niveau d'anglais du forum. Si c'est une demande je peux essayer de le faire...

veux bien aider , je me defends pas trop mal en anglais et suis assez "proche" d'une jolie prof de francais enseignant à l'université de londres :)
Thom'

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 17:43:41 ]

863
ah ben voila il est là le test :bravo:
864
Super test. À mon avis baloran à les joues toutes rouges tellement il est positif !
865
Citation de synthwalker :
Je suis d'accord que ça ferait énormément de bien à la machine d'avoir un compte rendu en anglais !
Donc si tu veux te lancer dans la traduction, you're welcome... ;)


Je veux bien aussi faire cette trad (ou une relecture si quelqu'un a déjà bien avancé).
Je vis en Angleterre depuis presque 10 ans, j'écume les forums anglo-saxons et ça ne me posera pas de problème :)
866
Citation de renaudg :
Citation de synthwalker :
Je suis d'accord que ça ferait énormément de bien à la machine d'avoir un compte rendu en anglais !
Donc si tu veux te lancer dans la traduction, you're welcome... ;)


Je veux bien aussi faire cette trad (ou une relecture si quelqu'un a déjà bien avancé).
Je vis en Angleterre depuis presque 10 ans, j'écume les forums anglo-saxons et ça ne me posera pas de problème :)


(cela dit, je viens de faire un essai sur Google traduction pour voir et c'est assez bluffant : des erreurs bien sûr, mais ça reste très largement compréhensible malgré la technicité du sujet !)

Sinon, quel excellent test fleuve (désolé), et quel synthé !!! Je regarde mon Solaris différemment depuis ce soir :-D

[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 02:41:31 ]

867
est-ce que dans les exemples audio il y a des sons sans le triko ?
je serais curieux d'entendre ce qu'il donne sans cet ajour de poids ;)
868
Sans la partie chorus pure oui, mais de mémoire il y a toujours une petite réverbe ou un petit délai qui traine...
869
Bon, on prend des nouvelles du River, et où il en est? :bravo:

Eh bien ça n'en finit plus d'avancer, avec un Laurent à fond les ballons qui peut se concentrer à 100% sur son projet désormais, depuis plusieurs semaines. Et ça se voit: l'OS évolue à grandes enjambées, je vais essayer d'expliquer les principaux changements intervenus, il viendra peut-être préciser/rectifier certains points.

Au moment où je vous parle, l'OS, longtemps cantonné à la 1.25 en est à la 1.43.

Il y a pour commencer des correctifs divers/variés remontés par les utilisateurs. Le River est compatible MPE, c'est une fonctionnalité supplémentaire importante pour certains utilisateurs, mais cela a permis d'optimiser le code pour gérer les flux MIDI de façon beaucoup plus fluide. Ainsi, là où des manipulations sur des encodeurs manquaient de fluidité ou ralentissaient les arpégiateurs/séquenceurs, la nécessaire refonte de flux exigée par la MPE a eu pour effet de résoudre ce point.

Quelques autres bugs de moindre importance ont été résolus, comme des problèmes d'affichage.

Parmi les fonctionnalités importantes ajoutées:
- ajout de la valeur stockée de chaque paramètre à droite de l'écran. Quand vous chargez un son et que vous bougez un encodeur (par exemple, le Cutoff), la valeur stockée dans le programme est visible à droite, celle de gauche étant la valeur en cours d'édition. C'est très utile pour modifier un son existant de façon précise.
- Les "profils" Riverkey, qui sont des configuration de split/layer pour faire simple, peuvent toujours être paramétrés depuis la machine. Le Logiciel The RiverKey permettant de programmer des profils "avancés", avec les sources/destinations, les sorties CV/Gate activées, etc...Mais cela oblige à aller dans des menus ou le logiciel RiverKey. Il y a désormais des templates de Multis qui permettent de sélectionner 8 configs parmi les plus couramment utilisées. On peut aussi choisir depuis la machine les sources (par exemple, le clavier du River) et les destinations (par exemple, sortie CV/Gate) pour chaque Layer. Avant, il fallait passer par le logiciel. J'ai pu ainsi facilement piloter mon SH1 en CV/Gate depuis le River, sans allumer d'ordi. On peut aussi choisir V/Oct ou Hz/Volt depuis la machine, canal d'entrée/ sorties, nombre de CV...Il y a encore quelques points accessible uniquement par RiverKey, mais disons que dans 80% des cas, le River suffit.
- pour chaque Layer, il y a 2 filtres MIDI. Auparavant, toutes les parts recevaient les mêmes messages MIDI. Prenons un exemple: un Split à 2 part, avec un arpège de basse et un lead. Si vous souhaitiez ne mettre du Pitch Bend que sur le Lead et par la basse, ce n'était pas possible. Désormais, on peut choisir d'exclure les messages de Pitch Bend pour la basse, par exemple.
- La sauvegarde auto est désactivable.
- Le lancement de l'arpégiateur ou du séquenceur qui nécessitait 2 combinaisons Shfit+ clavier se fait en une seule désormais: beaucoup plus simple!
- Très grosse nouveauté: dans le River, on a 4 layers (chacun ayant son arpégiateur/séquenceur) et 8 channels, chacun hébergeant une voix. Il est possible de rediriger une voix vers une autre. Cela permet de jouer 2 sons différents de façon plus simple, au sein d'un même layer. Les channels liés peuvent bénéficier du même arpégiateur/séquenceur: GEANT !
- Gestion du panoramique: on pouvait déjà gérer chaque voix dans le panoramique (une des grosses spécificités du River, jamais vu ça sur un autre synthé). Désormais, les 3 derniers boutons du mode Other, jusqu'ici inutilisés, sont consacrés à gérer un stéréo Spread selon plusieurs algorithmes, dont je suis en train d'essayer de saisir la substantifique moelle :-D , mais ça venir. En tous cas, c'est simple à utiliser. Et ces nouvelles fonctionnalités deviennent une destination de modulation, on peut dont les modifier avec la molette, par exemple.
- Le Digital LFO a beaucoup évolué. Je trouvais dommage jusqu'ici qu'un LFO digital ne soit pas synchronisable à une horloge MIDI. Il ne l'est toujours pas stricto sensu, par contre, on peut locker le début du cycle de ce LFO une horloge (à la noire, croche, double croche. D'autres synthé comme le GRP A4 procède de la même façon avec des LFO analogiques), pour recommencer le cycle de façon synchro avec le tempo du RiverKey (et donc de l'Arp/Seq). Le LFO quand on règle son rate finement, est synchro au tempo. Cela permet d'avoir un Digital LFO synchro en MIDI, mais comme il pilote aussi plein d'autres choses (enveloppes redéclenchable, motion sequenceur), ceux ci deviennent synchro à l'horloge MIDI du RiverKey: c'est top!
- Pour charger un son, les encodeurs/poussoir de part et d'autre de l'écran faisaient la même chose. Désormais, l'un deux permet de charger un son sans affecter le volume de toutes les voix. Je teste encore pour être plus précis dans mes explications.
- la courbe des enveloppes a été modifiée, pour améliorer leur ergonomie.

Le River avait un potentiel gigantesque bridé par certains bugs, limites ergonomiques/complexité, impossibilités...Laurent est en train de péter les barrières une par une: bravo :bravo:

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

870
C'est LA machine de guerre absolue :8O: