Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Synthi AKS ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

Pourquoi ce prix?

• 58 réponses
  • 12 participants
  • 3 053 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pourquoi ce prix?
Salut je vais avoir dans quelques jours 1 vostok e, en me balladant sur analogue solution je suis tombé sur le synthi aks( a propos de la matrice)

ma question tte bete pourquoi ce prix? + du double d'1 vostok et + cher qun m5 macbeath

est ce une surcote ou une merveille de la nature,?je n'ai jamais ecouté, parcontre l'avis visuel est plutot simple
Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : ces machines, devenues "quasi-obligatoires si tu veux paraitre crédible

:?: quasi obligatoire pour quoi?
désolé de te contre dire mais c'est ton avis perso,
ici je me sers de synthé pour enfants casio, dictée magiques etc...

c'est juste le grain sonore que les passionnés d'electro vintage recherchent(enfin moi jvois ca comme ca)
c'est un outil typé et rare malheureusement

Citation : et que ceux qui ont les moyens de suivre ne sont que des gros ploucs...

ca c'est gratuit et pas vraiment fondé,
je pense que ce sont des gens passionnés, ptet + que toi,(serais tu jaloux?) ...rien de trés grave

dela a dire qu'on est un plouc :bravo: chacun son truc, mais je raisonne pas comme ca avec ce style de matos

parcontre une tb303 ou une tr909 surcotée la d'accord...ca se remplace mais pour un aks
tes propos sont completement dephasés.....d'ailleurs ca se vend pas un aks
j'en aurais un je le revendrais pas
27
Pour Dajhne,

Merci pour ce gentil message.....

Bon avoir l'envie et les moyens de s'offrir un synthé que l'on veut ne fait pas de nous des ploucs....( je me suis dépouillé la gueule pendant qq années pour ma payer mon aks... :non: .) J e n'ai pas la prétention de faire des choses qui vous " feraient baver....) loind de moi cette idée, c'est pas parce que je délire avec mon aks ( comme d'autres vont délirer avec d'autre materiel ) que tu doive prendre cela comme de la pretention...
.je m'en tape...

Je te redis ce que je dis .....surcotation : c'est clair .....c'est injustifié.....mais je vois pas ce que ca te pose (comme a certains autres ) comme probleme que d'autres veuillent une bécane et se l'offrent ( sans suivre la mode ou quoi que ce soit d'autre.....)

On croirait par moments qu'il faudrait formuler ses interventions de 10 facons différentes :???:
28
:oops: (confus, mal lu, bébête, un peu lourdingue, peut-être?) :oops:

Hors sujet : dis-donc, Push, où tu le pêches ton bel émoticone avec faux-col? Chuis jaloux!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

29

Citation : confus, mal lu, bébête, un peu lourdingue, peut-être?

Huu ??? :8O:

Hors sujet :

Citation : ton bel émoticone avec faux-col

On appelle ça un penis. :oops2:

Non, j'rigoleuuuh... Tu parles de quoi ?

30

Hors sujet : meunon! ma maman m'a dit que j'en avais un, bin ça ressemble pas du tout à ça!
Tu serais pas un peu obsédé du sous-bulbe jumeau, toi?
Je voulais parler des deux grouillots qui trinquent!
Tout simplement.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

31
Spiritronic!!!
T'as un AKS en panne??
Et tu n'as jamais eu envie de le remettre en état?
T'es carrément un axtra-terrestre, toi... :clin:
32
Ben vu l'prix qu'on m annonce...et vu mes moyens ....y'a komme une legère différence..... :oo: ....mais je sais....honte à moi de laisser un AKS comme cela :furieux: ...mais c'est temporaire....
33
Ecoute, si tu peux expliquer la panne assez précisément, et si tu as sous la main un pote qui touche un peu l'électronique, il y a sur le forum d'OSS un gars extrêmement gentil, serviable et compétent, qui pourrait t'aider à trouver la solution.
Il connaît très bien l'engin, tellement bien qu'il est en train de se construire un clone de VCS3 AMELIORE!!! (idem AKS, en version desktop sans clavier...comme tu le sais sans doute!).
Le Monsieur s'appelle Yves Usson et signe en toutes lettres sur le forum.
Tente ta chance...

34
Oryjen,

Je te remercie beaucoup pour cette information....comme tu le dis je vais tenter ma chance... :mdr:

J'ai contacté Robin Wood chez EMS ENGLAND...mais les delais et les couts sont importants...

A l'époque j'ai emmené mon synthi chez benjamin maranhata ( ex membre du staff technique d' angel Freddy....) il m'a fait un devis....complet...mais il a coulé entre temps et il me demandait pas cher....

Dans ce devis figurait le remplacement des beaucoup de composants sur les trois cartes...en plus le module d'enveloppe...le filtre et qq autres trucs.

Porbablement du à une surtension importante.

Benjamin m'avait fait part du fait que la matrice etait ok ( ce qui signifiait que j'avais de la chance...probablement.... :8O: )

Je te remercie encore pour ton info....et bonne journée a toi Oryjen....
35
:) De rien. Bonne chance. Tu tiens le bon bout si tu as déjà un diagnostique. Plus qu'à trouver les pièces. Pour ça aussi, Yves pourra peut-être t'aider...

36
Bonjour,

En recherchant de la documentation sur l'Ems Synthi Aks, dont je suis un amoureux fou, je viens de tomber sur votre thread.

J'ai eu la bécane en vrai durant dix ans dès 1981 (voir mon profil avec la photo de cette époque, avec en prime l'Apple II). J'ai bien déliré avec,
voir un "Jour" et "Images Mouvantes" qui datent de 1981 sur https://www.soundclick.com/pro/?BandID=257438.

C'est effectivement une machine attachante mais qui a aussi ses inconvénients, à savoir la quasi impossibilité de retrouver une séquence. Il suffit que l'on peaufine quelque chose qui tourne merveilleusement bien et que l'on souhaite la modifier pour partir vers d'autres horizons sonores car la bestiole vous propulse vraiment dans un monde musical incroyable. Et en plus avec un son à vous damner jusqu'à la fin de vos jours. La seule solution pour conserver ses séquences étant de faire tourner le magnétophone.

Comme je n'ai plus cette machine et que j'étais en manque total, j'ai enfin trouvé la solution. Celle-ci va faire hurler les puristes mais en tout pour ma part en ancien possesseurs de l'Ems Aks, j'utilise le Vst Ems Avs de Ludwig Rehberg, un des membres d'Ems.
Bien entendu, il n'y a pas la folie de la machine originale mais on s'en approche de très près. Et surtout ce synthé virtuel a un son complètement différent de ce qui se fait sur le marché, ça n'a rien à voir.
Et comme l'original, avec la matrice, les combinaisons sont multiples, les recherches sonores sont gratifiantes. C'est devenu quasiment mon vst unique, je fais quasimment tout avec. Et en tout cas pour sculpter le son, en numérique s'entend, il n'y a rien de pareil.
J'ajoute que je l'utilise avec une BCR 2000 pour contrôler les paramètres principaux (oscillateurs, enveloppes, etc), donc avec des potards et ça marche très bien, j'ajoute aussi un Bitstream 3x qui a l'avantage d'avoir un joystick et donc qui me permet de contrôler dans les tous les axes, dans les tous les mouvements de main celui de l'Ems AVS. Il permet aussi d'envoyer un LFO sur un des quelconques paramètres ce qui, avec des effets comme le grain delay (en agissant sur le pitch) permet de démultiplier les possibilités sonores.

Le Vst, malheureusement uniquement sur PC, vaut 350 euros et il les vaut :
http://www.emsrehberg.de/SYNTHI__s/SYNTHI_Avs_plugin/SYNTHI_A_vs/synthi_a_vs.html

Il y a une version démo qui permet de se faire une idée, je vous conseille de la télécharger pour vous rendre compte.
http://www.emsrehberg.de/SYNTHI__s/SYNTHI_Avs_plugin/synthi_avs_plugin.html
Je posterai quelques exemples sonores prochainement sur ses multiples possibilités.

A+
37
Salut messieurs
je suis un homme vintage, c'est à dire que ma génération se gargarisait aux doux sons du Pink floyd. Evidemment on the run était bluffant lors de sa découverte et ma foi il l'est toujours, c'est ça entre autre le génie.
Faut dire qu'à cette époque la voie rock progressif n'était pas trop encombrée...

Bref tout ça pour vous dire, à la lecture de vos échanges sur le prix de l'EMS synhti Aks il y a une solution :
Savoir ce qu'on veut faire et s'en donner les moyens.
quand à matérialiser un rêve de posséder son rêve, pourquoi pas, ca ne regarde personne d'autre que le rêveur...
A moins d'être un pro et d'avoir le mathos qu'on demande... commme dans le DVD du Dark side of the moon, où l'on voit gilmour en jouer et commencer à composer on the run justement...

Comme je n'ai pas de synthé vintage et bien je me contente de la MAO et de ses VST.
J'ai téléchargé et essayé la démo et ma foi j'ai trouvé agressif et la démo et cette façon de traiter un client potentiel en lui proposant une démo avec un sifflement strident toutes les dix secondes....
En plus il doit être fait avec synthEdit.
Bref pour l'accepter et l'acheter il reste du travail à faire, du côté d'emsrehberg.
j'aimerai toutefois en écouter une démo...écoutable

Heureusement et malheureusement à la fois il exite un autre VST disponible à l'adresse ci-dessous :
http://couprie.pierre.free.fr/indexSynthe.html
C'est donc heureux que quelqu'un se pense sur ce sujet mais c'est pour le moment malheureux car ce VST ne concerne que les Macintosh. Pour le moment disais-je car une version winxp est en développement.
toutes infos utiles sur son site.

Sinon côté nostalgie j'espère que vous connaissez ce post là :
[url/synthese-sonore-acoustique/forums/t.104892,vos-photos-vintages-des-synthes-analogiques.html[/url]

Vous y verrez, page 2, entre autres, une bonne soeur casquée et testant le Synthi... C'était la pub de l'époque ce qui sous-entend que les voies du Seigneur sont pénétrables à condition d'avoir l'engin ! Tout un programme qui en dit long sur la potentialité de la bête (à bon dieu...) qui elle est en page 3.

Merci d'avoir pris le temps de me lire
bon courage et à suivre
Microphil:8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

38
Bonjour Microphil,

J'ai lu avec attention ton message. Concernant une démo écoutable des possibilités de l'Ems Avs, la version émulée de Ludwig Rehberg, regarde sur cette page de mon blog consacrée à la MAO, j'ai mis une première partie concernant le son de cette émulation :
http://deb8076.blogspot.com/2006/04/le-monde-sonore-de-lems-avs.html

Citation : En plus il doit être fait avec synthEdit.

Sur le blog lui-même tu trouveras un lien dans la rubrique Emulation Ems Synthi Aks de Synthiaks qui est free et qui a été réalisé avec synthedit. Ecoute la différence, il n'y a pas photo :
http://deb8076.blogspot.com/

C'est amusant cette histoire de synthedit car j'en ai discuté avec un ami qui construit des vst qui m'assuré que ce n'était pas le cas. En tout cas, le grain des oscillateurs - et pour avoir possédé cette machine et qu'actuellement je transfère sur le PC des bandes que j'ai réalisé avec l'Ems Synthi Aks - est très proche de ceux de l'original. En plus froid, toutefois mais aussi plus précis. L'accordage se fait à deux et trois décimales en fréquences.
J'ajoute que l'émulation de Rehberg est la seule autorisée par EMS..., c'est à dire qu'il a le droit d'utiliser le sigle Ems.
Concernant la démo, je conviens que le sifflement est pour le moins très agressif. Un conseil, en passant le VST dans de l'écho, il devient beaucoup plus supportable.
Jsute une chose, et qui va faire bondir ceux qui ne jurent que par les synthés hardware, en terme de création je fais plus de choses avec la version émulée qu'avec l'original. Car quand tu trouves une séquence et bien tu sauvegardes le préset. Et si tu est un amoureux du Pink Floyd tu t'apercevras qu'on retrouves ce son, cette modulation somme toute assez facile à reproduire.
Dis-moi en tout cas ce que tu penses des exemples.
Ah, toujours sur le blog, il y a le lien de Matrixsynth, il y a plein de choses sur les synthés vintages - c'est une mine - et pas mal aussi sur l'Ems Synthi Aks.
A+
39
Bonjour deb76
76, ça aurait du me causer, nous sommes sommes voisin et peut être un jour réunifiés !
Je te remercie de ta réponse.

J'ai vu dans ta fiche que tu avais un mac. Par contre tu me dis qu'il convenait d'avoir l'autorisation d'EMS pour émuler virtuellement leurs machines, Alors que penser de la version mac de Pierre Croupié ? Apparemment elle est gratuite. Et son site est un site intéressant quand on pratique la musique comme nous. J'ai lu sa bio.... ouahou !
Si ton mac possède un séquenceur tu peux peut-être tenter le coup ?

Sinon de mon côté, j'utilise Orion platinum de synapse audio...
https://www.synapse-audio.com/orionplatinum.php

...qui présente entre autre un module, le wasp qui sait tout faire ou presque. J'ai tenter de reproduire une des séquences d'on the run justement avec...

En visionnant pas à pas le dvd, j'ai essayé de récupérer la séquence de notes de Guilmour quand il la compose sur sa machine et je l'ai traité avec le wasp.

Pour le moment c'est encore en chantier, mais j'essaierai de le mettre en ligne très bientôt sur soundclick. En fait c'est l'occasion de ce post qui va accelerer les choses.
Sinon je partage ton avis sur les presets et évidemment rien n'est comparable avec autant de facilité dnas le monde analogique.
Si l'on veut rester vintage à la sauce 2006, la recette est analogique + midi (comme un minimoog voyager ou le tout nouveau Phatty de moog toujours) et un séquenceur virtuel.
Et puis il faut vivre avec son époque n'est ce pas ?
A +
Microphil :8)
Sinon je visiterai ton blog ce soir.
a bientôt

40
En tout cas moi je trouve que l on a de la chance plustot.
a l epoque le minimoog valait le prix d une voiture.
et j ai quand meme un peut du mal a comparer le voyager au veritable model d.
le voyager est une tres bonne machine mais n a plus grand chose a voir avec le mini d origine.
41
C'est peu être pour celà qu'il faut savoir tourner la page et passer à la technologie actuelle, au numérique.
David Guilmour a dit un jour et quelque part que si cette technologie ainsi que le dvd avaient existé au temps de leur jeunesse, leur musique aurait été toute autre et visuelle... alors
Côté Moog, le regretté docteur nous a légué un dernier opus technologique apparemment bien en phase avec le temsp actuel, le Phatty, dont le prix est plus qu'abordable pour un moog... C'est une nouvelle machine, analogique certe mais qui colle à sa génération c'est à dire qui n'ignore pas la MAO et c'est peut être par là qu'il faut désormais se tourner quand on a la nostalgie du vintage qui chatouille.
Moi qui fait que de la MAO et qui suit même une formation (sur cubase sx) en informatique musicale j'ai conscience que cette page est tournée.
Mon prof au conservatoire de Caen raconte qu'il a vu disparaitre un a un les synthés puis la table de mixage puis les racks d'effets etc.. bref, disparu le hardware avec la déferlante numérique.
D'ailleur cette vague est bénéfique sinon comment discuterions-nous aussi "naturellement" ?
Bon c'est vrai que de tâter du bouton c'est assez jouissif et ça fait docteur folamour à côté d'un musicien classique( qui dit en passant n'a pas besoin d'une centrale nucléaire pour allumer son bouzin) tandis que nous, bah oui ....
Enfin ça reste une question de goût et d'équation entre un budget et un part de rêve raisonnable... On ne jettera la pierre à personne parce qu'au bout il y a la musique, celle que l'on fait, que l'on aime et qu'on essaie de faire aimer aux autres et c'est le plus important pour ne part dire capital, voir vitale pour les cas désespérés...
A plus

42
Bonsoir Microphil,

Citation : J'ai vu dans ta fiche que tu avais un mac. Par contre tu me dis qu'il convenait d'avoir l'autorisation d'EMS pour émuler virtuellement leurs machines, Alors que penser de la version mac de Pierre Croupié ? Apparemment elle est gratuite. Et son site est un site intéressant quand on pratique la musique comme nous. J'ai lu sa bio.... ouahou !
Si ton mac possède un séquenceur tu peux peut-être tenter le coup ?

Pour le Mac, non je ne peux pas car c'est un G3 et je suis encore sur l'OS 8.6. Et comme j'utilise Cubase VST 5.1 pour l'Interactiv Phrase Synthetizer (IPS) et le Logical, et Studio Vision Pro d'Opcode, il n'est pas question que je change d'OS. Le Mac pilote mes Yamaha SY99 et l'EX5R. Donc, je ne peux pas télécharger l'émulation de l'Ems Synthi Aks de Pierre Courprie. Dont d'ailleurs, j'ai référencé le site et le blog sur le mien. Sinon, je sais qu'elle a une bonne réputation. En revanche, quand il écrit qu'il a "repris très scrupuleusement le graphisme de l’interface", je suis un peu sceptique. Dans l'arrangement des potentiomètres et la matrice de connection ? Oui mais pour le reste c'est un design qui n'a rien à voir avec l'Ems Synthi Aks. Ce qui n'est pas le cas de l'émulation de Ludwig Rehberg qui, elle, respecte jusqu'au moindre détail le graphisme de l'Aks. Y compris du sigle Ems.
Et concernant le sigle, je disais que la version de Ludwig Rehberg était la seule autorisée par EMS. Et pour cause car Rehberg a fait partie du Team EMS.
Didier Courprie dit aussi qu'il a "travaillé sur un VCS3 pour échantillonner les formes d’ondes originales". C'est pour ça que j'aimerais bien l'écouter car j'ai une certaine tendance à me méfier des "machines" virtuelles qui fonctionnent avec les samples. Je trouve que ça rend moins bien qu'avec un bon vieux signal électronique.
Pour ma part, je suis un inconditionnel de celle de Rehberg, l'Ems Avs. Et quand je vois le plaisir qu'elle me procure, les outils de créations dont je dispose avec sa matrice de modulation car tout est modulable, le rendu sonore, je fais avec des lignes de basse qui sont de vrais tueries, la possibilité de jouer sur une tessiture allant pour les deux premiers oscillateurs de 0,934hz à 10717.7hz, et du troisième de 0,455 à 534.9. Et si tu ajoutes toutes les possibilités offertes par la Ring Modulation, tu obtiens un vaste panorama de fréquences.
En fait je fais plus de choses avec qu'avec la vraie machine. C'est plus précis, je peux changer de patchs, ceux que j'ai créés instantanément, c'est un vrai bohneur. Avec le vrai Ems, je devais tout enregistrer sur magnéto. Et puis quand tu sais que ce dernier oscille entre 6000 à 8000 euros (argus d'hier), quel plaisir d'en aligner cinq avec chaque fois une séquence différente. Et tout ça pour 350 euros. Perso, je ne regrette pas du tout mon achat car tous les jours je trouve de nouvelles sonorités, de nouvelles séquences. En un mot je ne m'en lasse pas.
A+
43
Deb76
je suis sur tes blogs et je télécharge...
En cet instant j'écoute epure et c'est étrange car j'ai l'impression de connaitre. ca me parle à tel point que je suis sous le charme corporel ethérique et astral de cette envolée géniale.
Plus je l'écoute plus je suis sûr de connaître et d'avoir nourri l'espoir de le réécouter un jour mais comment ? Maintenant je sais...
J'ai récupérer le syntiaks et je vais le tester bientôt.
Et j'ai vu que tu connaissais Pierre Couprie, évidemment c'est logique, vu d'ici maintenant.
As tu pu récuperer ou faire une démo de son logiciel ?

En fait je suis particulièrement heureux d'avoir toucher ce post, grâce au pink floyd - s'ils savaient...- et l'EMS synthi AKS.

J'ai le sentiment, confus pour le moment que ma musique va prendre une nouvelle direction... celle que je cherchais dan sel brouillard numérique des émulations en tous genres....
merci de m'avoir réouvert les yeux
A bientôt

44
Nos posts se sont croisés et j'ai la réponse à ma question... Ce qui est sympa c'est de rencontrer une personne "amoureuse" d'une machine, de son émulation et qui pousse la générosité à faire un tutoriel pour aider les débutants... Que demander de plus ?
A +

45
Re bonsoir microphil,

Mais as-tu écouté les exemples concernant l'Ems Avs, l'émulation de Ludwig Rehberg, dans le monde sonore de l'Avs?

Je te mets les liens de ceux que je préfère :

A la base, c'est une erreur, l'Ems Avs était déclenché par l'arpeggiateur d'Energy Xt. J'ai accroché sans le vouloir une des cordes de ma guitare midi et du coup, la séquence a débuté mais en boucle avec juste quelques notes. Le synthé qui rentre avec un côté percussif est un minimonsta :
http://www.deb7680.com/mp3/Avsbassnoiseguitmi.mp3

Bon, là, il n'y a aucune volonté musicale, l'Ems Avs est tout seul et je voulais montrer ce qu'on faire à partir d'un clavier midi en changeant les paramètres en temps réel. Le son est brut, sans aucun effet. En fait, l'Avs est un générateur de sons.
http://www.deb7680.com/mp3/AvsstrangeLead1.mp3

Ici, même principe mais au début du 2e quart de l'exemple, il y a un travail avec le Joystick. Ah, oui, je pilote en temps réel l'Ems Avs avec une BCR2000 et avec le bitstream 3x pour le joystick.
A la moitié, il un battement assez puissant sur une ligne de basse, tout ça bien entendu avec un Ems Avs :
http://www.deb7680.com/mp3/AvsstrangeLead3.mp3

Là c'est une ligne de basse avec l'arpegiateur d'XT, c'était pour Matrixsynth qui regrettait de voir que les exemples souvent donéns avec un Ems Synthi Aks étaient surtout des effets. la petite note vient du Minimonsta, elle constraste avec l'extrème basse de l'Ems Avs.
http://www.deb7680.com/mp3/AvsMiniMonstaDebFloyd.mp3

Ici, une ligne de basse qui a été générée aléatoirement par l'arpegiateur d'Energy XT et que je trouve assez funny. Ca démarre doucement, avec les percussions assurées par le Minimonsta, puis une basse de l'Ems Avs plus puissante rentre dans la danse avec une 3e qui est vraiment crasseuse. Perso, j'aime beaucoup cette ligne :
http://www.deb7680.com/mp3/AvsMiniMoog5.mp3

Enfin, l'Ems Avs sur une impro avec en fond percussif le Minimonsta. Les riffs de l'arpegiateur d'Energy XT sont générés avec la fonction random tandis que je modifie les paramètres en temps réel de l'Ems Avs. Je pense que cela permet de voir le registre sonore d'une seule émulation sur un registre plus mélodique. Je me suis bien amusé à faire ça.
http://www.deb7680.com/mp3/AvsImpro2.mp3

A+
46
Bonjour a tous ceux qui s'amusent bien avec l AVS...et merci pour ces demos...

Je possede un aks (en panne malheureusement) et j'ai ressorti mes feuilles de patches que j'ai transposé sur l'avs...bluffant...en moins sale mais bluffant...
une question ..comment fait on pour affilier par exemple des potards de mon evolution uc 33 sous cubase sl2 avec l'avs....il ne semble pas y avoir de fonction "learn"....j'ai regardé le petit menu du logo ems mais pas moyen de comprendre ce bazar...*

Si quelqu'un pouvait eclairer mes quelques cellules grises...

merci :o:
47
Bonjour Deb76
Ciel bas sur la basse normandie ce matin...
Sinon, Oui j'ai écouté tes démos mais il faut que je les réécoute en oubliant Epure qui m'a vraiment fait vibrer.
En attendant ces démos sonnent bien concret et je perçois la "patte ircam" enfin je crois et vu ton blog, je ne dois pas être loin.
Pour ma part je suis encore assez éloigné de cet horizon musical, du moins par la pratique, je ne suis pas le bidouilleur sonore que je voudrais être, peut être parce que je n'ai jamais eu de synthé vintage. Difficile de savoir, mais ce n'est pas important dans le fond.
Maintenant il y a les émulations, et reste à faire le bon choix dans cette jungle. Et en la matière quand on a le bonheur de rencontrer quelqu'un de très bon conseil et bien ça facilite le choix !
Merci Deb76
a plus

48

Citation : le voyager est une tres bonne machine mais n a plus grand chose a voir avec le mini d origine.

Hugo a-tu conscience que les synthés que tu aime (mini, ms 20) sont les new analos de l'époque et ne sonneront eux non plus jamais aussi bien que leurs prédécesseurs? (moog modulaire...), maintenant est ce que cela a était un problème pour les utilisateurs de l'époque?
Un voyager bien programmer sonnera très bien et pourrait certainement te surprendre sur sa capacité à ressembler au mini, de même pour l'a6, va faire une recherche dans les archives d'analogue heaven et tu verras que des anti-a6 et des pro-mini se sont trompé lors d'un test A-B.

J'en ai vraiment marre de la rengaine (qui ne sert absolument à rien musicalement parlant)"les synthés c'était mieux avant".
49
Bonjour à Microphil et à spiritronic

Pour l'histoire des contrôleurs pour Cubase, j'avoue que je ne sais pas trop. J'ai ouvert mon Cubase SX démo, et effectivement, il n'y a pas de learn it contrairement à d'autres Vst. Il faut que j'écrive à Ludwig Rehberg pour essayer d'avoir une réponse. Car là, c'est vraiment un problème, le bonhomme qui est un "old school" comme me l'avait décrit un correspondant australien, à tendance à ne pas répondre aux demandes d'explications. Pour exemples, je lui avais demandé qu'il m'envoie un manuel relatif à l'Avs, en fait il m'a tout simplement renvoyé le fameux handbook, le manuel de l'Ems Synthi Aks, que l'on trouve un peu partout sur le net et notamment sur oldschool.com... Dans les ressources cachées, sous le logo Ems, il paraît justement qu'il y a une possibilité de contrôle par Sysex. Je n'ai toujours pas trouvé. Je vais redemander au Team de Rehberg qu'il fasse une doc là-dessus. Mais c'est sans garantie. spiritronic, si tu vois des choses qui t'interpellent sur Cubase avec l'Avs, n'hésite pas, liste les moi, je vais tenter de faire remonter ça... En fait, pour le contrôle des Vst, j'utilise Live qui est tellement simple à configurer. En revanche, mais là c'est lié au soft, j'avais testé sur Fruity Loops, mais les affectations sont déifférentes.
Sinon, fait le test avec la démo de Live, tu vas voir c'est super agréable de piloter l'Avs avec des vrais potards.
Quand au résultat sonore, oui, c'est bluffant. En moins sale, effectivement. Mais on arrive avec la ring modulation, les réinjections à durcir le son, à le salir. Sinon, toutes les fonctions sont quasimment là, il manque cruellement le séquenceur d'évènements qui lkui est sur la version de Zootook pour Reaktor. Mais là, le son est vraiment électronique mais il propose deux delays. Ce qui n'est pas inintéressant et en travaillant avec les deux ensembles on arrivé à obtenir de sacrées sonorités.
Sinon spiritronic, tu évoques tes feuilles de patchs. Ce sont les tiennes ou celles d'un book. Je dis ça car je sais que traîne quelque part un "patch book" avec des tas de connections bizarres. Mais je n'arrive pas à le dénicher.
Pour Microphil, ça se lève sur la haute-Normandie et mon port de pêche.
Oui, c'est vrai, les démos sonnent bien "concret", on ne se change pas... Pour l'Ircam, oui, un long stage de 40 jours durant l'été 1981 m'a marqué les neurones...
Pour les plugins, tout dépend du prix que tu veux mettre et surtout le type de musique que tu fais... Il y a aussi une bonne alternative avec le Moog Modular d'Arturia. Après l'Ems Avs, c'est mon synthé virtuel préféré. On fait des choses superbes avec. Sinon, en 3e je mets Reaktor pour sa diversité et surtout sa bibliothèque d'ensembles.

J'ai rajouté d'autres exemples plus courts :
Le matériau de base d'Epure réalisée avec l'Ems Avs:
http://www.deb7680.com/mp3/avsepure.mp3
mais qui est traité avec les possibilités offetes par Live, d'une part un tempo très lent, ensuite le signal de sortie de l'Avs qui est assez pure, passe dans le Grain Delay de Live et dont le pitch est contrôlé par le LFO du Bistream 3x, le joystick idem, ensuite, le signal part dans le Ping Pong de Live. Voilà en gros la manip.
Je suis arrivé,avec ce genre de manipulation à obtenir des sonorités à la Terry Ryley et la Monte Young.
http://www.deb7680.com/mp3/Riley&LMyoung.mp3

De toute façon, avec la lecture midi et le pilotage par clavier, on peut obtenir des choses très mélodiques.

Une trame rythmique qui devrait plaire à microphil
http://www.deb7680.com/mp3/avstramerythmic.mp3 ou celle-ci :
http://perso.wanadoo.fr/didier.debril/bcravsfiltre.mp3

Une séquence réalisée avec de la ring modulation passée dans le filtre qui est contrôlé par l'enveloppe trapézoïdale. Cette dernière est intéressante car elle permet de contrôler l'amplitude des fréquences, du filtre, de la ring modulation, etc.
http://perso.wanadoo.fr/didier.debril/avsrmfilttrap2.mp3

Une séquence ternaire, avec l'idée de jouer un peu jazz :
http://perso.wanadoo.fr/didier.debril/avsseqjazzfilt.mp3

Une séquence de filtre mais dont la hauteur est modifiée par le LFO du Bitstream 3x :
http://perso.wanadoo.fr/didier.debril/mp3/filtavsbistream.mp3
Amitiés musicales.
50
Bonsoir deb 76
j'écoute tes musiques, celles téléchargées hier et celles que tu as eu la gentillesse de présenter aujourd'hui.

C'est envoutant tout simplement. Je l'écoute avec Windows Média player parce qu'avec j'ai un générateur d'images aléatoires du logiciel Arkaos.
tu peux télécharger le vizualizer à cet endroit
http://francias.softpicks.net/download.php?index=21648
sinon arkaos proprement dit :
https://www.arkaos.net/

Côté cubase il existe un site qui est le site des utilisateurs de cubase, tu dois le connaitre :
https://www.espace-cubase.org/page.php?page=accueil
j'ai fais une recherche sur ce que tu fais avec l' IPS et le logical. Et j'ai trouvé. Bon j'ai trouvé mais n'ai pas essayé de comprendre. Je sais que ça existe.
Sinon, je vais réviser ma configuration logicielle, c'est indéniable, voire pour une surface de contrôle midi et peut être, plus tard acquérir un analogique.
En attendant je vais creuser la question avec ce que j'ai comme softs, histoire de patienter sereinement.

Sinon ma musique est sur ce site :
https://www.soundclick.com/bands/pagemusic.cfm?bandID=317629
enfin une partie.
Comme je l'avais "promis" je viens d'y mettre un travail (arroud the pinkF) fait avec le wapst XT d'orion platinum qui m'a permis de recréer le son de l'EMS synthi aks... enfin j'ai essayé...
Toutefois l'ambiance est là, floydienne...
Ecoutes sans trop me prendre au sérieux, c'est juste pour me faire plaisir, quand au reste je suis assez loin de ta production, pour le moment....
Musicalement vôtre