Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/291
EMS Synthi AKS

Pourquoi ce prix?

• 58 réponses
  • 12 participants
  • 2 727 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pourquoi ce prix?
Salut je vais avoir dans quelques jours 1 vostok e, en me balladant sur analogue solution je suis tombé sur le synthi aks( a propos de la matrice)

ma question tte bete pourquoi ce prix? + du double d'1 vostok et + cher qun m5 macbeath

est ce une surcote ou une merveille de la nature,?je n'ai jamais ecouté, parcontre l'avis visuel est plutot simple
Afficher le sujet de la discussion
11
Un regal cette demonstration des floyd... :bravo:
12
Sur le dvd de dark side of the moon ouais c'est a se pisser dessus tellement c'est trop bien :aime:
13
Spiritronic: J'ai acheté en 1979 un MS20 neuf pour 4200 F. Aujourd'hui, d'occaze, il est juste un peu plus cher, mais en tout ce temps, je n'en ai toujours pas fait le tour, et j'ai encore plein de bonnes surprises quand je recherche de nouveaux sons.
L'important avec un synthé patchable, c'est ce qu'il y a dans le cerveau de l'utilisateur.
Les différences de prix relèvent de tout autre chose...
Comme le MS20, les synthis sont de petites machines de recherche.
Mais il y en a aussi des GROSSES...
Ne nous laissons pas trop berner par le chant de sirènes!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

14
Oryjen,

"c'est ce qu'il y a dans le cerveau de l'utilisateur." m'a vraiment plu ! :lol:

Je ne veux pas faire l'apologie d'une machine, pas plus qu'une autre....le ms20 est une super bécanne et certainement que son potentiel est enorme....(mon premier vintage a été le ms 10 et je me suis éclaté avec....) je respecte l'avis de chacun sur les becanes....on est dans un domaine qui relève du purement subjectif...notre appréciation du son..tu peux avoir un pois chiche dans le crane et faire pleurer l'auditoire avec un babykorg....tout dépend l'intuitivité de la machine et dans ce domaine je dis simplement que des bécanes sont mieux concues que d'autres....

Je pense sincerement qd même que tu peux avec un synthi sortir des sons qui rivaliseraient ( si tant est qu'il y ai comparaison à faire ) avec des gros modulaires.....en terme de complexité (remarque : fo p't'etre avoir un bon gros cerveau pour faire des bons gros sons... :clin: )

Sur ce...bon patchage a tous...!:!!!!!!
15
Perso, j'attends toujours le mou-du-bulbe qui saurait me faire pleurer la goutte! De mon point de vue, en ce qui concerne l'art, la sensibilité et l'intelligence se confondent et se résolvent l'une dans l'autre.
Un crétin reste un crétin, et quel que soit le matos qu'il utilise, il ne saurait produire que de l'affligeant.
Van Gogh, malgré sa technique MISERABLE, grossière et sans nuances, sait toucher l'âme à des profondeurs étranges.
A l'inverse, Dali, avec son impeccable et très complexe technique classique, n'est qu'extravagances, forfanteries, m'as-tu-vuseries, bref, poudre-aux-yeux...
N'oubions pas le temps où le violon ou le piano étaient des instruments révolutionnaires, décriés comme il se doit par les tenants démunis de talent et d'intelligence de la tradition arrêtée, de l'orthodoxie sclérosée.
Ils s'empressèrent de dénier aux petits cons qui s'attelaient à ces nouveaux outils toute possibilité à exprimer de grandes, belles et profondes choses... Comme tu le sais, l'histoire a jugé (au moins pour nous en ce moment, comme elle ne cesse de juger et de se déjuger au gré des fluctuations des "mentalités")!

Ainsi, aujourd'hui, on confond volontiers le lustre conféré par la possession (sinon l'utilisation réelle) de l'instrument-à-la-grosse-cote-pour-lequel-s'entredéchirent-les-collectionneurs, et le talent.
Mais, désolé pour les cons, il me faut rappeler qu'on peut toujours faire des choses magnifiquement touchantes et profondes à l'aide d'une voix et une guitare sèche...

Et que l'expressivité tactile avec le clavier-de-merde d'un AKS, ça doit pas être de la tarte!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

16
Chui pas d'accord avec ta comparaison entre van gogh et dali, dali c'est pas que du tape a l'oeil, faut déchiffrer les codes de dali... il est aussi talentueux que van gogh...a sa maniere

je pense pas que les gens achetent 5500 euros l'aks pour dire a leurs potes, t'as vu je suis dans le coup
c'est + une histoire de coup de coeur, de sonorité, et surtout de design
c'est un des seul synthés a avoir une matrice, c'est beau, c'est vieux, apparement bien conservé...c'est vraiment un objet qui n'a pas de prix

de mon coté j'ai commandé un vostok pour son grain et son design, et sans doute trés prochainement le macbeath m5...non pas pas pasqu'il est trés cher, mais parsqu'il a une puissance sonore, et quelque chose d'unique qui pourrait m'apporter un + dans mon son
faites un tour sur le forum du constructeur et vous comprendrez

je pense que dans cette gamme de prix les gens ne sont pas des moutons, biens au contraire des gens passionnés qui savent ce qu'ils veulent
17
Hendrix n'avait qu'une guitare
18
Ahaaa! Voici bien LA question en effet: Les CODES s'adressent à l'INTELLECT. La complexité d'un code présent dans une oeuvre ne fait état que de l'INTELLECTUALISME de son auteur.
Pourquoi introduire dans une oeuvre picturale, musicale ou poétique un élément qui est l'apanage de la PAROLE, du discours, oral ou écrit, si ce n'est pour pallier les lacunes d'un auteur qui a mal compris la SPECIFICITE du langage qu'il prétend employer?
Dali est un excellent technicien de l'image, de la référence, et du discours, de la provocation à l'adresse d'une certaine bourgeoisie atone et un rien masochiste, mais c'est un peintre impuissant.
Il en va autrement d'un Magritte ou d'un Ingres, tout aussi affûtés d'un point de vue technique, mais bardés du vocabulaire propre à leur art: le pouvoir de signification de la forme et de la couleur...
Il y a un excellent exemple a contrario: Gauguin, qui ressentait le besoin de doubler la magnificence de son art d'un discours symbolique niais et abscons...ses oeuvres sont inoubliables pour leurs qualités plastiques et mystérieuses, issues de rapports instinctivement justes entre formes et couleurs, et totalement étrangères aux galimatias par lesquelles il s'est cru obligé de les justifier (pression de l'époque et faiblesse morale)...

Pour ce qui est des raisons qui poussent des musiciens à s'offrir un AKS 5500 E, à part le fait de le chanter sur les toits à la cantonnade, il peut en être une autre beaucoup plus simple: se le chanter à soi-même, et ainsi, couillonné par les Sirènes, se sentir investi de la Qualité Suprême qui ne manquera pas etc...etc...Il me paraît possible que ce soit efficace certains jours pour soigner certaines choses...
Ce prix a au moins UN avantage: Comme on trouve facilement les plans complets de la bécane, on peut s'en bricoler une soi-même en ne craignant pas de s'en tirer pour beaucoup plus cher qu'en achetant l'original! :lol:

A part ça, je crois que la question reste entière: Pourquoi un tel prix?

19
ORYJEN

Je pense qu'il est effectivement possible de transmettre "qq chose avec pas grand chose".
Maintenant blamer les gens car ils s'achetent tel ou tel matos cher sous pretexte que ca ne va pas plus exciter l'intellect.....ca reste a voir....

Il y a le fait de bosser avec qq chose qui te plait...c'est dejà bien ...apres ce que tu en fait ne regarde que toi....

Pour ma part, le fait est que ces pieces vintage vont devenir de plus en plus rares en etat de fonctionnement et donc, les collectionneurs vont s'en emparer....Parce que je pense que ces machines "cheres" sont effectivement surcotées et les prix ne vont cesser d'augmenter au fil du tps....c'est sur qu'un aks à 10000 euros :((( je reflechirai.... Le plus chiant est que ces machines vont se retrouver de plus en plus entre les mains de personnes qui ne feront juste que les astiquer et les regarder...alors que...

C'est en partie due à ça que les gens qui veulent s'acheter du matos se retrouvent piegés par le marché. Qui veut un minimoog à 250000 euros ? (le troisieme oscillo est dans le sac :mdr: )
20
Voilà, nous sommes d'accord: moi j'ai besoin d'instruments pour faire de la musique, parce que j'ai le sentiment d'avoir des choses à dire, et la grande suffisance de ne pas supporter d'avoir à traverser l'existence en ne faisant rien d'autre que de faire le "rouage" dans l'engrenage économico-politique, etc...etc...laisser qqch d'aussi intemporel que possible, quoi, pour la propre satisfaction que j'en aurai le jour J en regardant derrière moi la trace de mes pas...
Bref,
Et donc, sur le principe, et pour ce faire, c'est vrai qu'un EMS, ça m'aurait bien botté, surtout à cause de cette histoire de matrice, qui le semble être L'IDEE du siècle en matière de création sonore.
Mais pas à ce prix, parce que je ne peux pas (et ça m'énerve!).
(Mais ça m'énerve modérément, parce que d'un autre côté: pas question de subordonner à ce point le contenu au contenant, le fond à la forme, et surtout, surtout: le FONDS aux MOYENS, non, vraiment, vraiment, y'a qq part là un GROS mensonge qu'on se fait à soi-même).
Etre obligé de "faire autrement", "faire avec" ou "faire sans", primo ça rend inventif, et secondo, ça renouvelle de soi-même le langage artistique.
J'entends des mecs par-ci par-là, allant et affirmant "moi, pour dire telle chose, j'utilise toujours telle ou telle machine, et pour telle autre chose, telle et telle autre...."etc...
Pardon? Bonjour la recette et le piétinement!
Et vous ne vous ennuyez jamais?
Bien sûr, il faut employer des moyens adéquats pour les objectifs ad hoc, mais de là à devenir sec et fétichiste à ce point, il y a au moins trois univers empilés, non?
Et puis en matière de création artistique, je ne crois pas du tout au syndrôme de l'architecte: le gars qui fait AVANT ses plans de A à Z, puis qui ensuite n'a plus qu'à exécuter...
Le projet s'élabore plutôt A MESURE que les moyens prennent forme, ce me semble, même s'il peut paraître contestable de démarrer qqch sans un moteur suffisamment puissant, pour flou et embryonnaire qu'il puisse être...

A vous la balle: Chaude discussion, mais on est LA au coeur du problème, non?
(Et dites-moi, si je vous gave, POURQUOI je vous gave...)