Emulation AKS
- 43 réponses
- 11 participants
- 5 448 vues
- 14 followers
revega
https://logiciels.pierrecouprie.fr/spip.php?rubrique13
Comme toute émulation ça ne remplace pas l'original mais le mec c'est cassé la tête pour proposer quelque chose de ressemblant et à.... 10€
en plus des tutorials Youtube et des infos intéressantes.
Enjoy!
Revega
[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 23:56:41 ]
- 1
- 2
deb76
Citation de : kx77free00
Re,
Je viens d'écouter les démos de l'IVCS3, cela semble honnête pour faire de la séquence et du noise occasionnellement mais cette émulation se contente du minimum vital. Je trouve que finalement on travaille plus vite à la souris car le tactile sur petit écran réduit le nombre de potards affichés et on est obligé de changer de page constamment. Bref cela ne me fait pas rêver. Mais pour la pédagogie autour de la synthèse modulaire, c'est un bon outil. L'XIlS semble bien plus polyvalent. Pour le prix d'un iPad il vaut mieux s'acheter un MS20.
Personnellement cela m’ennuierait de travailler sur une émulation aussi basique sans grand intérêt. J'en ai un peu marre de voir que le potentiel créatif de la synthèse modulaire en simulation DSP soit réduit à faire des effets vraiment basiques alors que bien exploité il permet de faire des merveilles, y compris la simulation d'instruments acoustiques.
a+
Bonjour kx77free00,
Merci déjà pour ton petit mot sympa ci-dessus. Sinon, et bien non, je ne suis pas d'accord avec toi. Ceci étant, je n'ai aucune envie de me battre, de te faire comprendre ce que j'apprécie dans cette émulation puisque d'emblée tu émets un jugement négatif, avec toutefois, je note ton avis positif concernant la pédagogie. Que je comprends par ailleurs, puisque tu défends ton excellente émulation du kx-synth-x16.
Tu écris que cette application fait le minimum vital, peut-être, mais justement c'est ce que je recherche. Pour les instruments virtuels je suis primaire, et je vais à l'essentiel, ce que je souhaite, c'est qu'il soit précis, qu'il envoie des fréquences précises électroniques et que je vais pouvoir confronter à d'autres instruments virtuels comme ceux de l'Ircam Solo Instruments et avec lesquels je peux ajuster à l'Hz près la fréquence, y compris dans des fréquences non tempérées et le tout dans une partition. Pour ça, j'utilise un logiciel de CAO en Lisp (Opusmodus) et qui permet de créer des parties très précises. Dès lors, ce minimum vital me convient parfaitement. Y compris le son qui se mixera d'autant plus facilement et que de toute façon je dénature avec des effets. Pour certains, ce sont des utilisations de "bourrin" mais peu m'importe, l'essentiel c'est que je sois satisfait et surtout cela se situe dans un registre de recherches de musique mixte. Après, que cela plaise ou non, là, honnêtement je m'en moque totalement car je fais de la musique expérimentale et j'ai toujours été habitué à ce qu'elle ne soit pas appréciée. En revanche, je suis obstiné et depuis 1981, c'est toujours la même démarche avec l'avantage aujourd'hui de pouvoir utiliser des softs très sophistiqués (Open Music de l'Ircam et Opusmodus en scripting) qui me permettent de faire exactement ce que je souhaite. Tu évoques le changement de pages, perso, ça ne me dérange pas et les deux séquenceurs éventuellement me suffisent tout comme la petite section d'effets. Je dis éventuellement car je pilote l'iVCS3 en midi dans le cadre d'une partition. Tu écris "Pour le prix d'un Ipad, il vaut mieux s'acheter un MS 20"... Là, je ne te suis pas du tout. Car c'est quand même un peu vite oublier les autres fonctions de l'Ipad qui outre l'iVCS3, se révèle un parfait assistant personnel (j'aurais bien aimé en avoir un pour mes reportages à l'extérieur). Je m'en sers notamment pour toutes mes prises de notes musicologiques sur la musique contemporaine et la Set Theory, mes softs d'écriture, notamment Mellel avec ses notes de bas de pages, communiquent très bien avec leurs équivalents sur le Mac. Même interraction avec l'application Editeur de partitions Notion - dont les instruments peuvent-être écrits et lus en quart de ton - et le soft Notion 5. Pour exemple, pour une analyse, j'ai saisi la partition Op. 22 d'Anton Webern tranquillement assis dans un fauteuil. Et je doute que le MS 20 puisse faire l'affaire...
Ensuite, tu écris que "personnellement cela t'ennuierait de travailler sur une émulation aussi basique sans grand intérêt". C'est ton point de vue et je le respecte, ceci étant respecte aussi mon point de vue qui est celui de travailler avec cette application basique sans grand intérêt. Car la différence, entre ton émulation et celle de l'iVCS3, c'est qu'avec cette dernière je n'est aucun problème pour lui faire faire ce que je souhaite, et que par ailleurs je ne lui demande pas d'effectuer des simulations d'instruments acoustiques. Pour ma part, ce basique sans intérêt a beaucoup de qualités pour mon travail personnel. A chacun sa façon de travailler.
Mais bon, je dois-être un très mauvais musicien et ne pas connaître grand chose à la synthèse pour apprécier l'iVCS3, ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir à écrire et à faire de la musique encore à mon âge, 68 ans. Et avec une pluralité d'instruments virtuels et hardware...
Anonyme
Très heureux de discuter avec toi sur Af.
C'est vrai que mes propos peuvent paraître négatifs, mais ce sont des idées assez générales.
L'IVCS3 fait très bien son boulot au vu du prix et du résultat sonore. De plus je me suis basé sur les vidéos sur Youtube pour me faire un avis.
Le MS20 c'était un peu une boutade car on hésite souvent à acheter du hardware, malgré les efforts de certaines marques à refaire les vieux coucous des années 70 pour un prix raisonnable.
Ensuite, tu écris que "personnellement cela t'ennuierait de travailler sur une émulation aussi basique sans grand intérêt". C'est ton point de vue et je le respecte, ceci étant respecte aussi mon point de vue qui est celui de travailler avec cette application basique sans grand intérêt. Car la différence, entre ton émulation et celle de l'iVCS3, c'est qu'avec cette dernière je n'est aucun problème pour lui faire faire ce que je souhaite, et que par ailleurs je ne lui demande pas d'effectuer des simulations d'instruments acoustiques. Pour ma part, ce basique sans intérêt a beaucoup de qualités pour mon travail personnel. A chacun sa façon de travailler.
Oui, c'est très personnel et cela correspond à mes idées sur les émulations DSP des synthés analogiques.
Quand je dit que s'est sans intérêt, c'est un peu une manière de dire que les simulations se contentent souvent de refaire à l'identique, sans extrapoler le concept original de l'instrument vers de possibles améliorations créatives. Je voulais dire que d'un point de vue de développeur (et de musicien) je n'ai pas envie de travailler sur des émulations qui reproduisent simplement un instrument vintage. Il y a déjà suffisamment de plugins disponibles. Je devrais parfois développer plus mes idées car cela conduit à des malentendus.
Je ne cherche pas spécialement à défendre le Kx-Synth-x16 car il n'est pas conçu pour plaire à tout le monde. Je sais bien que sa version polyphonique est parfois un peu complexe pour une simple simulation du VCS3 et c'est la raison pour laquelle je fournis encore la version monophonique.
@Icarre10:
On n'est pas très bisousnours, vive le débat et la liberté d'affirmer nos propos juste pour le plaisir de discuter.
a+
[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 17:17:43 ]
deb76
Re-bonjour,
Ah, je préfère cette version là. Et je comprends parfaitement tes réactions en tant que musiciens et surtout en tant que développeur de synthétiseurs virtuels dont le Kx-synth-X16 qui est une superbe émulation mais pas toujours facile à dompter dans sa version polyphonique. J'ai d'ailleurs quelques soucis avec la dernière version et windows 8, j'ai une perte de son sur la quasi totalité des presets. Il faut que je me penche dessus pour comprendre ce qui ne va pas. Ce qui m'étonne, c'est que la version précédente fonctionnait très bien. Elle m'intéresse car avec l'éditeur de partitions Notion 5 qui gère les Vst(i) je peux l'intégrer dans une composition, dans une partition et jouer notamment avec les instruments en quart de tons. Cela donne des frottements de fréquences intéressants.
En revanche, mais je sais que tu n'es pas intéressé, j'aurais apprécié que Kx-synth-x16 soit développé sur Mac, avec Opusmodus, soft de CAO, j'aurais pu l'intégrer dans dans des confrontations de tempéraments intéressantes. Ceci étant, le développeur d'Opusmodus travaille actuellement sur une version windows. Si elle sort, je ne manquerais pas de tenir au courant car le KX va bigrement m'intéresser pour des recherches sur la microtonalité.
Bien à toi.
Didier
Anonyme
As-tu vérifié si les formes d'onde sont bien présentes dans le dossier du plugin?
Ou bien un Contrôleur Continu sur le Volume.
J'ai mis à jour dernièrement (16/07) l'ensemble de mes plugs.
J'ai rechargé et joué tous mes anciens morceaux réalisés avec la V5 sans problème.
Pour la compatibilité Mac, il faut que je finisse la translation de mes modules 32 bit en 64 bit et que la version du moteur de SE compatible avec OSX soit à peu près stable.
En plus je n'ai pas de Mac pour compiler mes modules avec Xcode.
Bref il faut déjà que je teste mes VST3 64 bit sous Windows avant d'envisager de faire des plugs pour OSX.
a+
[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 17:48:45 ]
fungusimperator
Pour en revenir à l'émulation du Synthi pour les puristes, l'idéal serait de pouvoir en avoir un en bon état sous la main, vu le prix de la bête, ce n'est pas évident.
On peut travailler avec des enregistrements de chaque élément (VCF,RM,VCO,VCA...) c'est faisable mais adieu les petites finesses.
En version mono on pourrait avoir une très bonne simulation utilisable avec la reproduction de l'ensemble des distorsions mais difficilement en mode poly (CPU!).
Je doute qu'il soit possible (avec les technologies actuelles) de reproduire numériquement par exemple les interactions propres à la matrice, variations d'impédance, triangulations etc... prévisibles ou non, qui se produisent quand on patche une pin et constituent une importante partie du caractère sonore du Synthi, en créant notamment tous ces petits sons en arrière-plan ou en causant des interactions uniques dans les patches complexes, qui sont totalement absentes du iVCS3 par exemple.
L'ordre dans lequel on patche a son importance aussi : le simple fait d'éteindre et de rallumer un Synthi sans modifier aucun réglage peut changer ce qui en sortira.
Ca aussi me semble difficile à reproduire.
Même avec des modules clonés analogiques en composants discrets (comme les Analogue System) le résultat n'est pas le même.
Car un Synthi est beaucoup plus que la somme de ses parties. C'est surtout ça que j'aime dans ces instruments.
[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 18:53:55 ]
Anonyme
L'ordre dans lequel on patche a son importance aussi : le simple fait d'éteindre et de rallumer un Synthi sans modifier aucun réglage peut changer ce qui en sortira.
Ca aussi me semble difficile à reproduire.
Même avec des modules clonés analogiques en composants discrets (comme les Analogue System) le résultat n'est pas le même.
Car un Synthi est beaucoup plus que la somme de ses parties. C'est surtout ça que j'aime dans ces instruments.
Ahh, cela ne m'étonne pas ce que tu décris, c'est bien la nature principale de ces synthés, c'est pour cela qu'ils sont appréciés.
Je crois que modéliser des effets similaires est sans doute possible mais chaque détail modélisé demanderait pas mal de temps de travail et des ressources en CPU. De plus la poésie des petits détails n'est pas trop la tasse de thé de pas mal de musiciens... C'est marrant d'imaginer un plug qui sonne différemment suivant son numéro de série.
Il y a une chose dont je suis absolument convaincu, c'est la supériorité du concept de la matrice dans un contexte virtuel et surtout on doit pouvoir tout contrôler en millivolt pour justement s'amuser avec ce genre de détails. Par exemple une modulation est perceptible à partir de cette unité, si on en additionne plusieurs on peut créer une instabilité décalée. Ce qui est intéressant c'est d'avoir la possibilité d'utiliser ces instabilités ou de les désactiver.
a+
[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 20:30:06 ]
fungusimperator
Je n'ai jamais joué un Synthi complètement "bufferisé" comme le suggère Graham Hinton et je ne pense pas que j'y accrocherais. D'après un tech anglais qui connaît très bien les EMS et a dû en réparer un dont c'était le cas, cette "bufferisation" totale mettait surtout plus le souk qu'autre chose, mais c'est une autre histoire...
J'ai installé des buffers sur plusieurs Synthis et ai pu observer les changements induits.
Ca peut être utile pour certaines lignes (par exemple les entrées CV externes) afin de ne pas avoir de chute de tension - et donc de changement de note et d'intervalle - si on patche une pin supplémentaire dans la ligne.
Idem pour les colonnes de fréquence des oscillos par exemple, ça permet d'éviter ces changements si on patche une pin pour ajouter une source de modulation supplémentaire.
Mais plus on "bufferise" de lignes et de colonnes, plus le caractère de l'instrument va changer.
Après ça dépend bien entendu de chaque utilisateur...
Et pour rester dans le sujet
Dans le iVCS3 - et dans les autres émulations aussi je suppose, qu'en est-il de la tienne ? - la matrice se comporte comme une "bufferisée".
[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 16:07:18 ]
Anonyme
Les simulations ne reproduisent pas ce que tu me décris, on additionne les valeurs tout simplement, ce qui correspond à une "bufferisation" si j'ai bien compris car je suis assez nul en électronique.
Pour mes simulations j'utilise une conversion en volt des valeurs, c'est quasiment obligatoire si on veut avoir un comportement général similaire aux machines hardware et j'utilise un générateur de bruit pour stabiliser l'ensemble de la structure d'un synthé, surtout pour les filtres résonants qui n'aiment pas trop les signaux continus ou extrêmement faibles et le silence, de plus cela permet de faire une sorte de difftering du signal.
En fait dès la première version du Kx-Synth-x16, j'ai rajouté des mini-potards pour chaque connexion, avec des valeurs limites en fonction du signal traité.
Et n'ayant pas eu un VCS3 sous la main, ces valeurs on été arbitrairement fixées en fonction de mon expérience personnel (en général *-1 vers *1) mais heureusement les valeurs nominales du signal audio par défaut de Synthedit semblent assez proches du hardware, c'est ce qui me permet d'avoir une bonne cohérence de l'ensemble.
Pour les connexions "feedback", j'ai mis des valeurs limites autour de 0.5 ou moins pour éviter la perte de contrôle du signal, j'ai aussi déconnecté les signaux continus XY en tant que signaux audio afin d'éviter les offsets continus.
Quand on distribue des logiciels, surtout des freewares, on doit tout sécuriser car on ignore tout de l'utilisateur final.
a+
[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 21:55:05 ]
GB_Paris
fungusimperator
Le Synthi et le VCS3 sont d'ailleurs toujours fabriqués par EMS et un neuf coûte dans les 5000€.
Hornet Modular propose un "clone" basé sur les PCBs de Derek Revell, qui sont des copies fidèles des originaux, mais le prix est du même ordre et me semble justifié au vu du travail que ça demande et du prix des pièces.
Certains fantasment sur l'idée de redessiner un grand PCB qui se connecterait directement à la matrice, aux potards et aux jacks afin de limiter l'énorme travail de câblage (une grande partie des très nombreuses connexions sont blindées) et ainsi permettre une production industrielle, mais à ma connaissance personne n'a encore tenté de le faire.
Sans doute parce que ceux qui ont l'expérience, les compétences et la connaissance nécessaires pour mener à bien ce genre de travail ont compris qu'ils risquent d'être confrontés à de sérieux problèmes de diaphonie à cause de l'absence de câbles correctement blindés. Il est en effet peu probable qu'intercaler des pistes connectées à la masse autour des connexions sensibles ou ajouter un plan de masse (seule façon de "blinder" les pistes sur un PCB) soit suffisant pour éviter les repissages.
[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 12:18:33 ]
Anonyme
Synthi ou un VCS3 ne peut être construit qu'à la main et que ça prend beaucoup de temps
C'est bien le problème principal de ce genre de machine mais en contrepartie les soudures "manuelles" peuvent durées plus longtemps que celles des circuits industriels.
J'ai eu un Bit 99 qui a rendu l'âme à cause des soudures sèches...
@Deb76
Je viens de mettre à jour le Kx-Synth-x16.
J'ai résolu un bogue possible de la version M avec VSTHost sous XP mais j'aimerais que tu vérifies la nouvelle version sur ta configuration.
17-20/08/2015 - Mise à jour : Kx-Synth-x16 5.0e
- Nouvelle banque Bonus, 43 nouveaux presets ajoutés (Poly).
- Les presets de la version FX ont été modifiés.
Bogues corrigés :
- La valeur de la vélocité modulant les segments des enveloppes de la voix deux était toujours au maximum (Poly).
- Instabilité de la version monophonique M avec VSTHost sur XP.
a+
Anonyme
Je reviens ici avec un exemple concret des possibilités qu'offre la modélisation DSP des modules analogiques classiques dans un contexte modulaire.
Dans ce morceau j'ai utilisé le Kx-Synth-x16 en dehors de son domaine habituellement connu, c'est à dire la simulation des patchs du VCS3.
Je l'ai utilisé pour simuler un lead de type cuivre et pour les guitares.
En montant la fréquence de la session à 88.2k, on peut avoir plus de clinquant sur les guitares et plus de précision pour le dosage du feedback par le VCA du modulateur en anneau pour le son du lead de type trompette (?).
En clair vous ne pouvez pas faire des trucs comme cela avec des modulaires monophoniques qui se contentent de reproduire les limites de la structure du synthé émulé...
En fait l’intérêt du VCS3 hardware est sa qualité et ses défauts sonores qui compensent largement ses limites malgré son prix élevé.
Mais dans le cadre d'une simulation DSP, sachant les compromis à faire pour que le VST consomme peu de CPU, il faut y ajouter des options créatives de qualité afin de proposer, à défaut d'une bonne bière artisanale, au moins l'entrée, le plat et le dessert.
Le morceau est disponible sur mon site en 24 bit/44.1k WMA (à lire avec VLC):
http://kx77free.free.fr/data/wma/2015/Cold-September.wma
Pour la conversion en temps réel à 44.1k, j'utilise le DSP de ma carte audio SB XFI qui est excellent et me permet d'enregistrer le flux audio de Cubase (88.2k,32 bit,float) en 16 bit 44.1k directement avec CamStudio pour ma vidéo Youtube.
Anonyme
KX-Synth-x16 : Mise à jour du 17/02
- Le nombre de modules SEM a été réduit à nouveau, seulement 4 SEM utilisés (SDK3*).
Améliorations :
- de la synchronisation des oscillateurs (sur-échantillonnage, nouveau paramètre : Sync Colour) et des filtres IIR utilisés pour le sur-échantillonnage.
- du Modulateur en Anneau par la possibilité d'augmenter le facteur de sur-échantillonnage (x4).
- des destinations de la matrice Vol1 et Vol2 par le sur-échantillonnage (v1*et v2*, accès par les boutons de la matrice).
- de la courbe du potentiomètre de la résonance des filtres VCS3 et Synthi.
Bogues corrigés :
- Quelques erreurs de code mineures au niveau de la synchronisation de l'onde sinusoïdale du VCO 1 et aussi dans la matrice gérant les pistes du séquenceur.
- Nettoyage des banques : le preset 68 de la banque Bonus a été corrigé (erreurs sur les sélecteurs de voix) et les potentiomètres gérant le feedback de la matrice ont été réglés sur 0.5 par défaut. Ils étaient réglés sur 1 même si la limite de l'automation est de 0.5.
*Afin de les rendre compatibles à SE 1.2 64 bit.
Ce vst n'est pas un simple vst mais plus de 8 ans de travail artisanal (au détriment de mes heures de sommeil) et ce que je vous propose vous le trouverez difficilement ailleurs, notamment les oscillateurs et les filtres.
Dans les mois qui viennent, je vais vous proposer une version 64 bit de mes plug-ins afin de pérenniser tout ce travail. Il s'agira de versions alpha et j'espère que les Afiens m'aideront à leur débogage.
Xavier
[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 11:08:14 ]
Anonyme
J'ai d'ailleurs quelques soucis avec la dernière version et windows 8, j'ai une perte de son sur la quasi totalité des presets. Il faut que je me penche dessus pour comprendre ce qui ne va pas. Ce qui m'étonne, c'est que la version précédente fonctionnait très bien.
Est-que la dernière version, celle du mois de février résout ton problème?
Elle fonctionne sur toutes les versions de Windows, y compris Win10. Je l'ai aussi vérifiée sur xp avec un Atom intel première génération.
Ces deux nouvelles tracks ont été réalisées avec la dernière version et démontre parfaitement les possibilités des VA lorsqu'ils sont bien utilisés, pour ce qu'ils sont, c'est à dire des synthétiseurs.
Session de Cubase en 88.2k
Session de cubase en 48k
a+
[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 10:33:46 ]
deb76
Citation de : kx77free00
Citation de deb76 :J'ai d'ailleurs quelques soucis avec la dernière version et windows 8, j'ai une perte de son sur la quasi totalité des presets. Il faut que je me penche dessus pour comprendre ce qui ne va pas. Ce qui m'étonne, c'est que la version précédente fonctionnait très bien.
Est-que la dernière version, celle du mois de février résout ton problème?
Elle fonctionne sur toutes les versions de Windows, y compris Win10. Je l'ai aussi vérifiée sur xp avec un Atom intel première génération.
Ces deux nouvelles tracks ont été réalisées avec la dernière version et démontre parfaitement les possibilités des VA lorsqu'ils sont bien utilisés, pour ce qu'ils sont, c'est à dire des synthétiseurs.
Session de Cubase en 88.2k
Session de cubase en 48k
a+
Bonjour Xavier,
Merci pour ta réponse, je ne peux pas te répondre car actuellement je ne travaille plus sur PC mais uniquement sur Mac. En fait, j'ai tout recentré sur mes deux Imac et l'IPad Pro en complément. Et puis, pour l'instant, je suis plus dans un période d'analyse musicologique avec Open Music et Opusmodus que d'écriture. Mais comme Opusmodus, qui me sert de séquenceur très sophistiqué puisqu'on peut ajuster les nuances, les articulations, les ajustements de tuning et les panoramiques note à note dans une partition écrite, doit être porté sur windows, je reprendrai à ce moment un PC. Et je dois dire que je suis plutôt curieux de voir comment va se comporter ton Kx-Synth-x16 qui est un fantastique synthé virtuel avec énormément d'atouts et de potentialités.
Anonyme
Je viens de mettre à jour mon site avec la version 64 bit 6.0 (bêta), je mettrai à jour la version monophonique dès que j'aurai finalisé cette version.
http://kx77free.free.fr
Anonyme
Kx Synth x16 6.03 / Kx PolyM CSE 2.03 / Kx PolyMod 2.03 / Kx Modulad 4.03
Nouveau morceau : "Electronic Music Fondation - Into the limbo", session de Cubase en 96k, 9 instances de VST3 en 64 bit, encodé en WMA 24 bit/48k.
Les fichiers zip "x64" remplacent les programmes d'installation (setup.exe) dans le tableau de téléchargement.
Ces plug-ins sont stables et peuvent êtres utilisés tel quels mais ils ne sont pas finalisés.
Ils ont été testés avec les principales STAN : Cubase, FL, Reaper, Studio One, Live.
Si vous téléchargez ces fichiers, votre aide pour le débogage de ces plug-ins sera appréciée. Vous pourrez me contacter sur KVR ou sur AudioFanzine.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modulaires-virtuel/kx77free/kx-modulad-4/forums/t.642278,commentaires-sur-la-news-les-plug-ins-kx77free-en-64-bits,post.9221118.html" rel="ugc noopener" target="_blank">
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modulaires-virtuel/kx77free/kx-modulad-4/forums/t.642278,commentaires-sur-la-news-les-plug-ins-kx77free-en-64-bits,post.9221118.html
Améliorations :
- Midi learn.
- Presets XML.
- Les STAN affichent les paramètres dans l'ordre.
- Sliders : 2 ou 3 chiffres seulement pour l'affichage des décimales (Kx Synth x16 and Kx Modulad).
- Les skins ont été adaptés aux nouvelles fonctions Directx de SE (gamma blending).
Le GPU Intel HD 4000 n'est pas encore supporté (suivant le driver utilisé, travail de débogage en cours).
Bogues corrigés :
- VSTHost 1.56 fonctionne maintenant correctement avec tous les paramètres.
- Le temps de chargement de l'interface graphique des plug-ins était trop long.
- L'interface du programme hôte n'est plus temporairement gelée lors de l'édition d'un paramètre à la souris.
VSTHost avec les VST3 :
IL ne charge pas correctement les fichiers XML sauf si ils ont été sauvés avec lui ou si le plug-in est utilisé en VST2.
Options recommandées pour Reaper :
Lors du chargement de sessions avec des petits buffers Asio, Reaper plante si vous rechargez une session sans avoir fermer le programme avant.
Pour fixer ce bogue > Preference > Plug-ins > VST > "Allow complete unload of VST plug-ins" (pour effacer toutes les données en mémoire de la session précédente).
Si vous entendez des craquements audibles après avoir édité un paramètre (Asio4All).
Pour fixer ce bogue > FX windows > Compatibility settings > "Save minimal undo steps".
Exemple d'installation :
1- Décompressez le fichier zip et copiez le dossier contenant le VST3 dans : "C:ProgrammesCommon FilesVST3".
2- Copiez les fichiers "*.vstpreset" fournis dans le dossier du VST3 vers :
"C:Utilisateurs"votre compte"DocumentsVST3 Presets
vier kalensky"KX SYNTH X16".
3- Si votre programme hôte (STAN) n'est pas compatible avec les VST3, renommez l'extension .vst3 par .dll (VST2). Copiez le dossier du plug-in dans un nouveau dossier : "C:ProgrammesCommon FilesVST2".
4- Mettez à jour la base de données de vos plug-ins.
Note :
Le dossier système "Common Files" est protégé par Windows. Votre programme hôte doit être en mode Administrateur pour pouvoir sauvegarder les fichiers du séquenceur x16 ou les presets XML dans le dossier du plug-in. Vous pouvez aussi utiliser un autre dossier dans votre compte utilisateur courant.
Anonyme
Kx Synth x16 6.06 / Kx PolyM CSE 2.06 / Kx PolyMod 2.06 / Kx Modulad 4.06
Diverses améliorations et corrections de bogues sur les versions 64 bit.
Réalisées avec la dernière version stable de SE (1.2412) et avec la dernière SDK3 (c++).
Les indexes des paramètres ont été fixés pour préserver la compatibilité entre les futures versions.
Ces versions passent les principaux tests de l'outil de Steinberg pour vérifier les VST3.
La période de bêta tests avec les utilisateurs est terminée.
Bogues corrigés :
- Presets XML : l'extension de fichier a été remplacée par *.xmlpreset.
KX SYNTH X16 :
- Cubase : initialisation correcte de chaque voix lorsque le plug-in est initialisé éteint (bouton on off de la fenêtre de Cubase).
- Contrôleurs de la matrice : après l'initialisation du plug-in ils passent en mode statique (10% de l'utilisation du CPU gagnée).
- Paramètres : ils ont été renommés et tous les paramètres de la matrice ont été définis en mode privé (non listés dans l'automation de votre STAN) pour simplifier leur gestion.
KX POLYM CSE et tous par défaut :
- Les filtres des FX sont correctement initialisés après un changement de fréquence d'échantillonnage.
Infos sur les VST 64 bit :
VST2 recommandés pour VSTHost :
L'interface graphique de VSTHost 1.56 reste incompatible lorsque les plug-ins sont utilisés en tant que VST3 mais pas en tant que VST2. L'interface graphique des VST3 fonctionne correctement avec VSTHost 1.54.
Options recommandées pour Fruity Loop :
Sélectionnez "Use fixed size buffers" dans les options du plug-in pour gagner 25% en utilisation du CPU !
Options recommandées pour Reaper :
Lors du chargement de sessions avec des buffers Asio très courts, Reaper plante si vous rechargez une session sans avoir fermer le programme avant.
Pour fixer ce bogue > Preference > Plug-ins > VST > "Allow complete unload of VST plug-ins" (pour effacer toutes les données en mémoire de la session précédente).
Si vous entendez des craquements audibles après avoir édité un paramètre (Asio4All).
Pour fixer ce bogue > FX windows > Compatibility settings > "Save minimal undo steps".
Banques SF2 :
Si vos buffers ASIO sont courts évitez de charger de larges banques Soundfont lorsque vous jouez votre session (to do list...).
Exemple d'installation :
1- Décompressez le fichier zip et copiez le dossier contenant le VST3 dans : "C:ProgrammesCommon FilesVST3".
2- Copiez les fichiers "*.vstpreset" fournis dans le dossier du VST3 vers :
"C:Utilisateurs"votre compte"DocumentsVST3 Presets
vier kalensky"KX SYNTH X16".
3- Si votre programme hôte (STAN) n'est pas compatible avec les VST3, renommez l'extension .vst3 par .dll (VST2). Copiez le dossier du plug-in dans un nouveau dossier : "C:ProgrammesCommon FilesVST2" ou dans votre dossier de plug-ins VST2 habituel.
4- Mettez à jour la base de données de vos plug-ins.
Note :
Le dossier système "Common Files" est protégé par Windows. Votre programme hôte doit être en mode Administrateur pour pouvoir sauvegarder les fichiers du séquenceur x16 ou les presets XML dans le dossier du plug-in. Vous pouvez aussi utiliser un autre dossier dans votre compte utilisateur courant.
Anonyme
Le Kx Synth X16 est régulièrement amélioré :
Oversampling, synchro des oscillateurs, trapezoid-adsr non linéaire, 64 bit, version mono et FX... Bientôt la sortie midi rajoutée au VST3.
Claudia
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2