Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/291
EMS Synthi AKS

Emulation AKS

• 43 réponses
  • 11 participants
  • 5 071 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Emulation AKS
Voilà une émulation pas très cher de ce synth.
https://logiciels.pierrecouprie.fr/spip.php?rubrique13

Comme toute émulation ça ne remplace pas l'original mais le mec c'est cassé la tête pour proposer quelque chose de ressemblant et à.... 10€
en plus des tutorials Youtube et des infos intéressantes.

Enjoy!

Revega

[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 23:56:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai eu l'occasion d'essayer un iVCS3.
C'est au Synthi/VCS3 ce que la Kronenbourg est à la bière.
12
J'ai pu essayer les 2.
L'iVCS3 est une bonne appli qui fait très bien la blague, et qui dans la plupart des cas suffira au plus grand nombre.
Le truc c'est de ne jamais mettre les doigts sur un vrai Synthi/VCS3 ! :aime:
13
Ben oui, c'est ce que je disais.
Quand il fait chaud et soif, quand tu n'as rien d'autre à boire et surtout quand tu n'y connais pas grand chose, tu seras heureux d'avoir une Kro. Ou une Jupiler ou une Carlsberg ou une Heineken etc... suivant ta région, et effectivement le plus grand nombre s'en contente.
Mais si tu aimes la vraie bière pour ce qu'elle est, tu auras du mal à voir dans ces piètres breuvages autre chose qu'un ersatz aseptisé, une limonade insipide et sans vie.

[ Dernière édition du message le 10/07/2015 à 11:28:01 ]

14

Citation de : fungusimperator

Ben oui, c'est ce que je disais.
Quand il fait chaud et soif, quand tu n'as rien d'autre à boire et surtout quand tu n'y connais pas grand chose, tu seras heureux d'avoir une Kro. Ou une Jupiler ou une Carlsberg ou une Heineken etc... suivant ta région, et effectivement le plus grand nombre s'en contente.
Mais si tu aimes la vraie bière pour ce qu'elle est, tu auras du mal à voir dans ces piètres breuvages autre chose qu'un ersatz aseptisé, une limonade insipide et sans vie.

C'est fou ce que j'adore ce genre de déclarations péremptoires. Et encore plus le "surtout quand tu n'y connais pas grand chose". Car c'est un peu facile cette métaphore avec la bière. Perso, ce qui m'intéresserait cela serait plutôt une vraie comparaison musicale, avec du vécu. Ne serait-ce que pour savoir si tu connais bien les EMS VCS3 et Synthi Aks, une façon de voir si tu peux effectuer une comparaison objective, ce dont je doute, d'ailleurs, en regard de ta métaphore populiste. 

Pour ma part, pour que les choses soient claires, j'ai travaillé dès la fin 1981 avec l'EMS Synthi Aks que j'avais acheté et que j'ai conservé durant 13 ans. Et aujourd'hui, je travaille avec un Buchla 200e 18 éléments, et avec lequel je retrouve aussi des explorations soniques que je connaissais avec l'Ems Synthi Aks. Donc, j'ai quand même le sentiment de savoir de quoi je parle, le sentiment de m'y connaître, et j'affirme que oui, je prends du plaisir avec cette application l'iVCS3, avec laquelle j'oublie très rapidement que je suis sur un Ipad, tant je retrouve mes réflexes avec l'Aks

Ceci étant dit, bien entendu, je ne demande pas à cette application qui ne coûte que 14 € d'avoir le même rendu sonore qu'un véritable VCS3 ou Synthi AKS, ni sa dynamique qui m'a cassé, d'ailleurs, plusieurs amplis durant les 13 ans de travail avec l'Aks.

Non, ce qui m'intéresse, c'est l'improvisation, c'est la création de patchs, c'est d'être surpris par la modification infime d'un paramètre et qui va orienter de façon totalement différente l'exploration sonique. 

Ensuite, comme j'ai deux Ipads, cela me permet d'envoyer le son dans mon séquenceur Ableton Live ou Studio One Pro 3 et de piloter ces deux instances en midi avec un logiciel comme Opusmodus qui agit comme un séquenceur super sophistiqué, avec notamment l'envoi de hauteurs microtonales tempérées ou non, mais au Hz près. Et ça, l'IVCS3 sait très bien l'interpréter. D'ailleurs, la précision de ses tous paramètres au centième (deux chiffres après la virgule) permet des réglages très précis, et qui permettent aussi d'accorder l'iVCS3 en 48e de ton. Quand tu fais de l'expérimental, c'est très appréciable d'avoir cette précision pour obtenir des alliages sonores personnalisés.

Enfin, et ce n'est pas un des intérêts les moindres, je me sers aussi de l'IVCS3 pour moduler le Buchla 200e et j'obtiens des résultats passionnants. Voilà, pour la partie vécue et connaissance.

Qu'est-ce que tu alignes pour ta part, au-delà de ta métaphore populiste ? 

15
Apparemment on ne cherche pas la même chose dans le Synthi.
Si tu y avais trouvé ce qui m'y plaît, tu n'aurais simplement jamais revendu le tien.
Content que tu trouves ton bonheur dans le iVCS3, ça laisse un Synthi de libre pour quelqu'un qui est capable de l'apprécier à sa juste valeur.
Je n'ai en outre jamais cassé un ampli avec un Synthi, ni personne dans les nombreux utilisateurs que je connais. Et je t'assure que je n'y vais pourtant pas de main morte, je l'utilise entre autres dans un groupe de stoner/rock'n'roll qui joue au moins aussi fort que Manowar et Motörhead réunis.
Donc soit le tien avait un problème, soit tu t'en servais comme un bourrin, soit tes amplis étaient de piètre qualité. Je ne vois pas d'autre explication.

On a fait des comparaisons du iVCS3 de mon pote et de mes Synthis, le tout branché côte à côte sur la même console et le même système d'amplification (qui n'a pas explosé, soit dit en passant).
As-tu aussi fait un comparatif comme ça (je vois difficilement comment faire mieux et plus honnête) ou bien t'es tu contenté de te branler le chou avec ton Buchla 200e (ah tu y "retrouves aussi des explorations soniques que tu connaissais avec l'Ems Synthi Aks" ? Première nouvelle) et ta tablette connectés dans Live ?
D'après ce que tu dis, ça fait plus de 20 ans que tu n'as plus de Synthi, donc permets-moi d'en douter et de te rappeler que la mémoire a souvent tendance à nous jouer des tours.
Et l'expérience qu'on a eue avec toi sur Anafrog ou Synthé-modulaire dans le passé a montré que tes propos ne sont pas toujours exempts de mauvaise foi et de prosélytisme mal placés. Je crains qu'une fois de plus tu ne sois en train de te laisser aller à ces regrettables travers.

Peut-être ne connais-je rien aux EMS en effet, je n'ai jusqu'à présent restauré et joué qu'une bonne trentaine de Synthis A, AKS, E, VCS3, un seul Synthi 100 et quelques autres petits périphériques...
Et des utilisateurs bien connus du monde entier me consultent régulièrement pour des conseils (ces pauvres gars n'ont pas fait l'IRCAM et n'utilisent pas le iVCS3 mais ça ne les empêche pas de quand même manger tous les jours grâce à ce qui sort de leur Synthi entre autres).

Ni à la musique.
Ca doit être pour ça que, je fais régulièrement des concerts, sous mon nom ou en tant qu'invité parfois quasi permanent de plusieurs groupes, que mon premier album a été téléchargé près de 25000 fois et que mon vinyle ne se vend pas trop mal pour un truc de niche comme ça.

Voilà ce que j'ai à aligner.

Et si ça ne te suffit pas...
La semaine dernière, j'ai vu André Stordeur, qui t'a vendu le Synthi à l'époque. On a même parlé de toi :D:
Lui aussi considère qu'un logiciel ne pourra jamais remplacer le sentiment que procure un vrai synthé analogique, ce comportement si particulier etc... Il n'a plus de matos analo aujourd'hui et joue avec un ordi. Je lui avais prêté un de me Synthis pour ce concert qu'il a finalement préféré ne pas utiliser car en l'essayant il a réalisé qu'il n'avait plus suffisamment d'aisance avec cette machine depuis le temps car en fait, c'est un vrai instrument, et comme n'importe quel autre vrai instrument, si tu arrêtes de le pratiquer, tu perds très vite.
En tout cas ça lui a apparemment donné envie de s'y remettre car on a prévu de se revoir bientôt pour qu'il puisse tâter à nouveau de l'analo. :bravo:
16

Bon effectivement, je vois que tu connais André Stordeur. Un bon point. André à qui j'ai acheté l'Ems Synthi Aks et avec lequel j'ai effectué le stage de l'Ircam durant l'été 1981. Mais j'ai le souvenir d'un André Stordeur qui ne se serait pas permis la vulgarité de ton propos :  "soit tu t'en servais comme un bourrin",  j'adore, on est dans la beaufitude... Ou comme tu l'écris si élégamment, "je me branle le choux avec mon Buchla 200e", qui entre nous, a nettement plus de potentialités qu'un synthi Aks. Mais je suppose que tu ne seras pas d'accord. Mais peu m'importe. En tout cas, j'ai au moins la possibilité de triturer dans tous les sens un Buchla 200e. C'est pour ça que ton propos intolérant me fait sourire. C'est l'inquisition analo qui refait surface

Concernant nos divergences manifestes, et bien oui, je n'ai pas la nostalgie de l'analo vintage et c'est bien pour ça que j'ai un Buchla 200e car j'aime utiliser les différentes synthèses.. Désolé. Quant à mes travers... A te lire, effectivement,  avec les références des sites, je comprends mieux car j'avais osé soutenir mon goût aussi pour la synthèse numérique. 

Ce n'est pour rien, d'ailleurs,  que je continue à utiliser les logiciels "numériques" et de CAO et être dans la sphère de l'Ircam. C'est ma communauté et que je trouve nettement plus enrichissante que celles pré-citées. Question de point de vue et de partage de connaissances. Mais ça aussi, en regard de ton vocabulaire, je suppose que cela n'a aucun intérêt et que c'est de la masturbation intellectuelle. 

La semaine dernière, j'ai vu André Stordeur, qui t'a vendu le Synthi à l'époque. On a même parlé de toi :D: 
Lui aussi considère qu'un logiciel ne pourra jamais remplacer le sentiment que procure un vrai synthé analogique, ce comportement si particulier etc... Il n'a plus de matos analo aujourd'hui et joue avec un ordi. Je lui avais prêté un de me Synthis pour ce concert qu'il a finalement préféré ne pas utiliser car en l'essayant il a réalisé qu'il n'avait plus suffisamment d'aisance avec cette machine depuis le temps car en fait, c'est un vrai instrument, et comme n'importe quel autre vrai instrument, si tu arrêtes de le pratiquer, tu perds très vite. 

Oui, je constate en te lisant, qu'André joue avec un ordinateur. Et que pour ma part, je joue avec des ordinateurs et un Buchla 200e que je considère comme étant un véritable instrument. C'est toute la différence. 

Sinon, tu peux continuer à m'agonir, à faire référence à des conflits en étant bien caché sous ton pseudo, pour ma part, c'est terminé je ne te réponds plus. Je suis de très bonne humeur, j'ai une contribution à terminer sur Webern, et c'est ce qui m'importe. Et puis constat, on a effectivement rien à partager. 

17
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit et ne détourne pas le propos stp, on n'est pas dans une lutte rhétorique, j'aurais presque l'impression que tu as écrit ta réponse avec "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer ouvert à côté de toi.

Je n'ai absolument rien contre le Buchla 200e, que je considère comme un vrai instrument qui a effectivement bien plus de possibilités qu'un AKS s'il s'agit d'un système conséquent (ce qui me semble être le cas du tien), mais dans un autre registre. Je trouvais juste un peu interloquant que tu t'en serves comme argument dans une discussion portant sur la comparaison entre le Synthi/VCS3 et le iVCS3.
J'aime vraiment beaucoup les deux clones de Buchla Music Easel que je me suis fabriqués. Mon truc ce sont les petits sytèmes intégrés, sinon je me serais aussi fabriqué un gros clone de Buchla 200 dont j'apprécie beaucoup les sonorités et les possibilités.

Je n'ai pas non plus la nostalgie du vintage et avec tout ce que j'ai fait comme restaurations, réparations et modifications dans mes Synthis, je ne pense pas que qualificatif "vintage" leur corresponde encore.

Je suppose que l'absence de réponse à la seule question que je t'ai posée, concernant le comparatif côte à côte, signifie que tu ne l'as pas fait ? Ca montre bien à quoi tient l'exactitude de tes propos.

Je pensais que tu savais qui j'étais, je ne me "cache" pas, mon pseudo ici est plus ancien que BLT, et n'ai donc pas apprécié que tu m'attaques et écrives que je ne connais pas les EMS.

Mieux de ne pas essayer de répondre en effet, ça ne ferait probablement que t'enfoncer davantage.

18

Ah oui, BLT, je comprends mieux maintenant.... Mais désolé, non, dans la mesure où rien n'est inscrit sur ton profil, je ne pouvais pas deviner. Sinon, je trouve assez désagréable dans cet échange que tu évoques une relation commune et que j'apprécie. Ca ne se fait pas. 

Donc oui, bien évidemment tu connais les EMS. Pour Schopenhauer, non, pour ma part c'est "Critique de la raison dialectique" de Sartre et notamment pour la "praxis".  icon_smile.gif

Pour le reste, concernant le comparatif entre le Buchla 200e et l'iVCS3, bah oui permet moi ne pas te répondre. Il me semble avoir écrit plus haut "Ceci étant dit, bien entendu, je ne demande pas à cette application qui ne coûte que 14 € d'avoir le même rendu sonore qu'un véritable VCS3 ou Synthi AKS", et encore moins, de fait, d'un Buchla. Mon intérêt est ailleurs - notamment pédagogique - mais comme manifestement on ne partage aucune façon d'appréhender comment faire de la musique - j'aime bien utiliser des logiciels  "usines à gaz", à me masturber intellectuellement - et utiliser les différentes synthèses et sans aucune hiérarchie  - je te laisse croire que je m'enfonce. Si ça te fait plaisir... 

19
Heu, moi j'ai juste dis que j'aimais bien le iVCS3, et que ce serait sûrement la 1ère appli que j'aurais sur un hypothétique iPad. Mais que la comparaison avec l'original était sans appel.
Putain les prises de tête pour rien !!! Vous faites un concours de rhétorique ou quoi ?!? :oo:
20

;)Je profite de cette discussion pour saluer Deb76 et BLT. Merci à tous les deux.

a+