Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Formanta Radio Factory Polivoks
Photos
1/246
Formanta Radio Factory Polivoks

Clavier synthétiseur analogique de la marque Formanta Radio Factory

Sujet Problème au clavier .

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 734 vues
  • 2 followers
1 Problème au clavier .
Salut à toutes et à tous .
j'ai un polivoks depuis peu et assez rapidement, un ENORME problème de clavier est apparu :oo: je m'explique : il y a un son maintenu, comme si la touche était maintenue appuyée , mais elle ne l'est pas ! je l'ai encore pas encore ouvert, ca me fait un peu flipper de l'ouvrir :( et je suis certain qu'il s'agit d'un blème de touche maintenue et que ca vient pas du bouton hold, par exemple. je sais que le système du clavier est à base d'aimants, qu'il y a des tubes et .... pfff...

est-ce que des gens ont déjà eu ce problème ? ou qui ont des infos là-dessus ?
merci bien. et oui, je sais qu'à un moment je vais devoir ouvrir le char...
2
Salut, je vais essayer de t'aider sans shéma....

Il faut le démonter ton Poli.
Pour ça tu enlèves les 4 vis maintenues par des caoutchoucs dessous. Ensuite tu retires les vis dela facade jute devant les touches du clavier et le rack doit venir en prenant soin de prendre par les poignées du côté.
Quand le clavier est libéré de sa carcasse, tu appuies doucement sur la touche qui marche mal en même temps que tu la tires vers toi. La touche va sortir de son logement, tu l'enlèves et là tu vas voir un gros ressort et toujours vers toi un ergo trés fragile en plastique qui sert à retenir la touche, toujours face à toi, un petit tube de verre qui fait contact avec l'aimant placé en dessouis de la touche. Tu replaces tout le système et si le problème persiste c'est que ce n'est pas un problème mécanique mais élec tronique. Moi j'ai eu plus de malchance...l'ergot qui retient la touche pour éviter qu'elle sorte de sont logement est cassé. J'ai du remplacer cette pièce par une punaise en métal et le contact avec la note (un fa) se fait 1 fois sur 2. De toutes manières à longue ou brève échéance ce clavier est très fragile et l'idéal est de faire midifier le Polivoks.
3
Merci jean-yves. j'ai suivi tes instructions jusqu'au moment de retirer la touche de son logement. j'ai pas du tout saisir parceque j'ai pas réussi. la touche ne venait pas en la tirant vers moi. en revanche, j'ai découvert un aimant fugueur qui était venu se coller à un autre. je l'ai replacé sous la touche en question. mais je me dis que je vais devoir recoller tous ceux qui sont en passe de se faire la malle. j'ai fait cela avec une pince fine et longue pour intervenir sans forcément tout démonter .
d'ailleur ca me ferait flipper de démonter plus que je ne l'ai déjà fait. les circuits ont l'air d'une robustesse mais alors ce clavier, c'est tout de suite de la fine mécanique en plastique. j'avais l'impression de faire de la chirurgie de précision...même si je suis pas chirurgien... bref.
4
Oui, effectivement, les aimants qui se trouvent en dessous de chaques touches font contact avec le petit tube de verre qui fait vibrer le circuit à l'intérieur et donne le son, d'où l'utilité de les recoller et tu as bien fait. Bonne chance et travaille bien avec ton polivoks....
Petite question : tu ne t'es pas procuré ce polivoks auprés de John à Moscou ?
Il ne lui en restait qu'un seul exemplaire (en maintenance) sur sa liste (épuisée) de vintages Russes.
5
Non, je l'ai eu à lyon. pourquoi cette question ?