Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Formanta Radio Factory Polivoks
Photos
1/246
Formanta Radio Factory Polivoks

Clavier synthétiseur analogique de la marque Formanta Radio Factory

Sujet gestion des enveloppes/volume/accordage

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 427 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion gestion des enveloppes/volume/accordage

salut les Polivokiens, Polivokiennes

Je rencontre des réactions bizarres sur les enveloppes de volume du Polivoks, à savoir qu'il ne réagit pas vraiment sur le Decay et le Sustain.

De plus, la fonction de double trig de l'enveloppe, qui marche parfaitement sur l'enveloppe de filtre (l'effet LFOisant oh combien sympa et inspirant), ne semble pas avoir d'effet particulier sur celle de volume.

L'ADSR du filtre par contre est assez comprehensible et réagit (assez anarchiquement et avec sa propre logique mais quand même)

Alors, est ce mon Polivoks qui déconne, ou avez vous remarqué ce phénomène sur d'autres ?

Egalement de drôle de réactions au niveau du volume :

* baisse générale du volume lorsque le Release de l'enveloppe de volume est entre 0 et demi course. Quand le release commence à se faire entendre, le volume grimpe également... pas très normal ça Dr?

* lorsque je tiens une note et que j'accorde le pitch de l'OSC2 par rapport à l'OSC1 le volume général augmente dangereusement.

 

Enfin, avez vous reussi à vraiment accorder le Polivoks, sur toute la tessiture du clavier ? Je connais un peu près la manip' (via Ruskeys), mais honnetement c'est pas vraiment probant.

Si ça relève de l'impossible, je ferai avec (ça apporte un charme de toute façon)... mais si votre Polivoks est parfaitement accordé, je m'acharnerai à y arriver... question de patience je suppose. Sinon, ça m'evitera de perdre mon temps.

Nazdrovié !

Afficher le sujet de la discussion
11
Hello JX30510,
Avant d'aller trop loin(et de tout redésaccorder),tes osc étaient-ils accordés sur toute la plage du synth(5 octaves)?
c'est juste pour savoir si je me lance ou pas...
Merci!
12
oui je pense.
De toute façon, si tu rencontres un problème au niveau de la plage de frequence des OSC eux mêmes, à moins de de t'y connaitre (et là je peux pas t'aider, il faut l'ouvrir et tout le tralala), tu devras le faire passer entre des mains professionnelles

13
Cool,ça vaut donc le coup de se lancer alors.
Le mien est juste sur une plage qui varie de 7 à 9 tons,selon le tps de chauffe.
Au delà,pffff,injouable.
J'allais me lancer dans ça:
http://www.muztech.com/eng/manuals.php
mais je vais d'abord tester ta méthode qui est un peu moins exigeante.
Le mien fait parti des tout premiers et est sans doute plus instable(en compensation le filtre est plus méchant que les séries suivantes,apparemment).
J'ai pas trop le temps là,mais dés que c'est fait,je donnerai un retour!
Merci!
14
Pour moi la manip de " Hallucinoze " a trés bien marché.
Oui ça vaut vraiment le coup.
C'est dingue comment on peut s'habituer à jouer avec un instrument qui n'est pas accordé :|
15
d'abord, cette citation que j'aime bien :
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
Cela dit, je possède les trois (dont le MS-20 en VO et en "mini", et je dois bien dire que c'est le Polivoks qui me saoule un peu (euphémisme), côté accord (et je passe sur le clavier "bon, tant pis", les inverseurs mollassons et les potards bruyants).
un tutoriel bien expliqué en vidéo par Philip Sologub : https://www.youtube.com/watch?v=2AkGdSRVX-Q (en anglais)
Également une explication détaillée (avec schémas, plus en prime les schémas des circuits de l'appareil), ici :
http://www.ruskeys.net/eng/pasp/polivoks/pasp.php
sur cet indispensable site d'info consacré aux synthés russes
Up the irons