Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relier yamaha cs-5

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 449 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Relier yamaha cs-5
Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté un yamaha cs-5 et j'aimerai le relier à un clavier car sur le cs-5 les accords ne sont pas possibles, une seule note à la fois sonne,....j'aimerai donc savoir quel clavier pourrait convenir avec ce synthé sachant qu'il n'a pas de midi juste le cv-gate...
merci d'avance,
maxime
2
Bonjour,

Hélas, tu peux "relier" le CS-5 à n'importe quel autre clavier, il ne se mettra pas pour autant à jouer des accords...Il est monophonique, c'est à dire qu'il ne peut jouer qu'un seul son à la fois.

La prise CV gate te permettra de jouer le son du CS-5 depuis un autre clavier, à condition d'avoir un interface MIDI/CV de type Kenton Pro-solo Mk2, mais un seul son sortira encore et toujours de ton CS-5...
3
Ton CS5 est un très vieux bouzin, qui ne contient qu'un seul oscillateur. Il ne peut donc jouer qu'un son à la fois, ce n'est pas un problème lié au clavier.
Par exemple, un Korg PolySix ou un Roland Juno6 contiennent 6 oscillateurs, un par voix jouable simultannément.
Certains instruments appelés "Strings Machines" ne contiennent aussi qu'un seul oscillateur mais peuvent jouer des accords, car la fréquence de base (fixe) de l'oscillateur est divisée autant de fois que le nombre de touches du clavier, et les résultats de ces divisions sont traités comme autant de sources sonores par des VCAs et VCFs individuels (comme sur les Korg Lambda ou PS) ou non (comme sur les Korg Delta, Arp Omni ou Solina, etc...)
Mais ce ne sont pas vraiment des synthétiseurs, à part les gros systèmes Korg PS.

On n'a pas attendu l'arrivée massive des synthés polyphoniques, dans les années 1976/77, pour proposer sur maints albums des accords synthétiques: On employait alors un synthé monophonique, comme ton CS5 par exemple, et toutes les notes de l'accord étaient empilées une à une grâce à un magnéto multipistes!
Faut avoir du temps...
Aujourd'hui c'est bp plus simple et rapide à faire avec un ordi et un logiciel de traitement sonore/mixage comme Cubase, SoundForge ou Pro-Tools...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.