Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choisir un synthé analogique

• 32 réponses
  • 12 participants
  • 4 349 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choisir un synthé analogique
Bonjour,

J'aimerai me procurer un synthétiseur analogique d'occasion. J'ai un budget faible, 250-300€ maximum.
Évidemment pour ce prix là je ne demande un truc super chiadé, mais pouvoir faire quelques nappes, lead ou bass.
Niveau son c'est assez large, aussi bien vintage que récent, mais je ne suis pas très exigent.

Sinon j'avais pensé à la solution expendeur + clavier midi, par exemple le mopho de david smith.

Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens de voir aussi le Oberheim Matrix - 6, rah ça va être dur de choisir cry
12

Bonjour,

Je me permet de déterrer ce sujet car j'ai la même problématique que Vinz[35],
concrètement j'en ai un peu mare de mon microKorg, les sons qu'on peut faire avec
sont pas mal mais la coloration est un peu trop numérique et trop clean à mon gout.
Je voudrais me procurer un analogique correct à budget modéré pour continuer mes
enregistrements à la maison et peu être le balader de temps en temps. Je serai plus
tenté par une version rack pour l'intégration dans mon setup et à cause du manque
de place.

Concrètement j'ai plusieurs options :

- Je la joue prudent, investissement faible, au cas où les sonorités ne me conviennent
pas, au cas où la machine tombe en panne et que je ne puisse pas la réparer ... au
risque d'être déçu. Je prends un Ex-800.

- Je la joue intermédiaire, je prends un Matrix 1000 avec l'éditeur pour PC (j'ai l'habitude
de jouer du sound-diver & compagnie), l'investissement est modéré le son correct et
j'aurai pas trop de mal à le revendre si ça ne me plait plus.

- Je craque complètement, je choppe un Studio Electronics ATC1 d'occasion et là ça va
envoyer du pâté.

Que feriez vous comme choix et que vaut vraiment un Ex-800 ?
(J'ai regardé les différents manuels des machines cités et en comparaison, les fonctionnalités
de l'Ex-800 sont limités même par rapport à mon microKorg mais si le son en vaut la chandelle,
je peux prendre le temps d'appliquer des effets pour palier au manque de modulations, de filtres).

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

13

On reste en expandeurs ?

J’ai eu un Poly800, le clavier du EX800 : pas cher mais déçu du son et des possibilités. Certains voudront le sauver, à toi de voir.

La piste du Matrix1000 est déjà plus sérieuse, mais je serais toi je prendrai le Matrix6R, un peu plus simple quand même à programmer il me semble (enfin, c’est une façon de parler…).

Un Roland MKS50 ou 70 (voir carrément MKS80, mais c’est plus la même catégorie !) seraient peut être intéressants aussi mais je ne les connaît pas.

L’ATC1 est une belle machine, mais monophonique ! Donc pas de nappes si c’est ce que tu cherches.

14

Citation :

- Je craque complètement, je choppe un Studio Electronics ATC1 d'occasion et là ça va
envoyer du pâté.

ça envoie rien du tout, ça craint du pâté tu veux dire. J'en ai eu un, j'ai pas aimé, pour le prix, tu peux avoir BEAUCOUP mieux. Les enveloppes sont pas rapides, les capacités de modulation sont limitées, et l'interface est relativement calamiteuse.

L'idée d'un MKS70 est très judicieuse, surtout si tu le trouve avec un contrôleur PG800: un bon analo polyphonique. Tu peux trouver des démos sur le net, si tu trouves pas, cherche des démos de JX10 ou de JX8P, c'est le même moteur sonore. Le MKS80 sera hélas trop cher, il avoisine les 1000€ maintenant, sans contrôleur qui plus est.

Matrix 6R est pas mal non plus, voire Matrix 1000, un bon petit analo polyphonique, apparemment fiable.

15

Bin question son les JX8P et JX10 ça envoie pas trop du pâté non plus... Guimauve soyeuse et Cie...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

16

Je crois qu'on est pas trop d'accord sur la notion de pâté, va falloir décomposer
avec ou sans ail.  icon_mdr.gif

Non sérieusement, j'aime bien quand c'est punchy mais pas trop, j'ai pu utiliser
une fois le Moog Lp et je le trouvais un peu hardcore à mes oreilles mais qui peux
le plus peu le moins.

Citation de coyote14 :

Ça envoie rien du tout, ça craint du pâté tu veux dire.

En regardant les avis AF tu as l'air d'être le seul déçu. Peut être que les autres
n'assument pas avoir fait une mauvaise affaire, après il y a sûrement les goûts
et les couleurs de chacun.

Maintenant si je peux trouver un matrix 1000 ou mieux un matrix 6R aux alentours de 300€,
j'arrêterai de m'intéresser à l'EX-800, je pense que le matrix est intéressant car il est multi
timbral d'après ce que j'ai pu lire et ça ça n'est pas négligeable pour quelqu'un qui aime bien
faire une musique / un synthé et pas combiner tous les expandeurs en même temps.

17

Korg DW 8000!!!

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/korg/Dw-8000/avis/

Très sympa... tout comme, cité plus haut, le Poly 800 ou Poly 800II.

Amicalement

18

Merci pour ta réponse kidam2448 mais tu n'es pas dans le bon topic,
je recherche un vrai analogique, pour les synthés numériques, j'ai déjà
trouvé mon bonheur.

19

Autant pour moi....

Bon courage et bonne journée.

20
Le DW-8000 est hybride… Après faut voir ce qu'on entend par "analogique". Un filtre analogique n'est-il pas suffisant? Un DCO est-il assez analogique? Tout le monde n'est pas du même avis.

J'ai lu pas mal de mauvaises critiques concernant le Korg 800. Plus un jouet qu'un instrument, parait-il.

J'ai depuis peu un Akai VX-90 et j'en suis très content :)
Son gros défaut est le manque de souplesse dans les modulations. C'est le cas de la plupart des analogiques pas trop chers.

Des démos et critiques: http://syntezatory.prv.pl
C'est très typé, très subjectif, mais très bon!

Il y a aussi de bonnes démos là: http://www.deepsonic.ch/
Mais aussi là: http://www.synthmania.com/ (les presets)
et là: http://homepage.mac.com/synth_seal/html/index.html (analyse plus détaillée)