Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil modéle synthé poly cheap / malsain

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 3 521 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil modéle synthé poly cheap / malsain
Bonjour tout le monde,

Voila je suis bassiste au sein d'un groupe de black rock/doom métal (je suis pas fan des étiquettes...mais ça donne une idée) et je recherche des recommandations de synthés analo polyphoniques qui seraient peu connu, a budget en dessous des 1000€ et ayant des possibilités sonores un peu particulières. J'ai déjà quelques gros synthés mono pour des basses bien grasses des marques bien connus de tous et j'aimerais etendre ces ambiances avec des poly aux ambiances malsaines.

Notre musique mélange gros sons ricain noise rock a la unsane, shellac, melvins avec un côté métal old school par moment (genre premiers EP de sépu) avec un grain de stoner/doom rock et des sons très cheap avec des effets volontairement pas chers et détournés de leur utilisation principale.

Pour vous donner une idée de ce que recherche, le siel cruise (d'ailleurs si quelqu'un en as un a vendre on TBE...pm)est un très bon exemple.

Les sonorités que je recherche sont proches de celles du mellotron, des sons bien typées années 80 aussi, de mauvais goût, des sons sombres, et des sons froids. Tout ce qui peu sonner analogiques vintage aussi je suis preneur.

Voila étant bassiste je n'ai pas une grande connaissance des marques de synthé analogiques (enfin j'ai les bases quand mm). J'ai fait de la synthèse numérique sur pc avec pd et max/msp donc je connais aussi les principes de la synthèse.

En gros si vous avez dans vos tiroirs ou dans votre jeunesse joué sur des synthés qui pourraient trouver leur place dans un film d'horreur et bien je suis preneur ;)

Le synthé que vous auriez bien vu sur du hermann, ou du kubrik ou les classiques des ambiances des films d'horreur, un petit secret que personne ne connaît et qui sors des noms bien connus des amateurs de synthé (ou bien des modéles pas trop connus dans ces noms la) et bien lâchez vous !

++

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 13:00:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
orygen,

Merci de tes précisions mais comme je te l'ai dis pour l'instant je n'ai pas regarder les vidéos (proxy du taff). Je ferais un retour des que j'aurais pu tout regarder notamment concernant le Korg PE1000 que je ne connaissais absolument par ailleurs ;). Cela dis merci de souligner car effectivement ma recherche est vraiment précise et je voudrais éviter me tromper.

Stay tuned !
12
pas mal du tout ce petit pe1000 orygen :bravo:
13
Et pas si petit que ça: C'est une belle bestiole construite comme un tank et joliment fignolée! 1 véritable oscillateur (physique) accordable séparément + un doublon (diviseur) détunable PAR TOUCHE! GLIDE et DAMPER déclenchables par foot switch en entrées jack à l'arrière. Possibilité d'expression au pied sur le filtre si on déniche la pédale FK-4. Monté de série en flight-case robuste et élégant (tolex).
Une redoutable bête de scène!

Sinon, dans le genre un peu cradingue et maladif pas cher, tu as le Korg Delta, qui cependant n'est pas véritablement polyphonique, mais PARA-phonique (polyphonie totale sur les notes, mais un seul filtre et un seul VCA). Pas forcément gênant selon l'usage envisagé (pads, nappes, leads percussifs ou légato... On oublie juste les pianos réalistes, donc...).
Une section Strings râpeuse et charpentée, agrémentée d'un filtre passif très efficace et d'un EG A/R, vient éventuellement (volume séparé, et sorties séparées aussi d'ailleurs) appuyer la section SYNTHE. l'instrument est donc bi-timbral et capable d'un positionnement stéréo: Bluffant quand la section synthe est programmée sur une onde proche de celle délivrée par la section strings, mais avec une enveloppe différente; on obtient alors une sorte de delay ou réverb courte absolument étonnante!

Le SYNTHE est équipé d'un double filtre Sallen-Key type MS20 (24 dB, donc, contre 12 dB pour la version originale montée sur le MS20), réglé d'usine en-dessous du seuil d'auto-oscillation, ce qui peut être corrigé au moyen d'un simple trim accessible en façade. Le bouzin devient alors un véritable chat sauvage tueur d'enceintes (à utiliser avec précautions!).
Ce filtre est l'un des plus beaux et des plus envoûtants que j'aie entendus. Les basses qui en sortent, quoique définitivement pas Moogish du tout, sont extrêmement charnues et tendues, et les modulations (LFO ou joystick) dans les valeurs basses du cutoff, quand la résonance est réglée en limite d'oscillation, sont bourrées à craquer de pics harmoniques égrenés l'un après l'autre.
On est rapidement dans des ambiances lourdes, chtoniennes, menaçantes ou carrément sub-aquatiques.
On le trouve encore souvent, en très bon état, en-dessous de 300€.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

14
Oryjen

Je suggérais le MS2000 car c'est une petite machine facile à trouver d'occase, très rigolotte à utiliser avec ses sons d'usines tous kitchouilles, et il y a une chose intéressante, l'accordage arabique redoutable pour faire des accords dissonants et bien malsains.

(sinon, en Korg, autrement j'aurais pensé au MonoPoly ou au PolySix, mais ça douille, maintenant en occase et ce sont des vieilles dames...)

The Disease

Babel 17

15
Bonsoir tout le monde,

Déjà je tenais a tous vous remercier d'avoir pris le temps de répondre et de poster des vidéos. Grâce a vous j'ai pu découvrir quelques synthés que je ne connaissais pas du tout et qui m'ont vraiment plus. Il est vrai que par rapport a ma recherche le korg PE 1000 m'a laissé sous le charme.

Ça sonne très orange mécanique, ça se rapproche du siel cruise, c'est vraiment exactement le type de synthé que je recherche. Par contre ça a l'air chaud a trouver, vous chopper ce genre de machines sur ebay ou sur des forums à l'étranger en général ?

Merci pour ta description détaillé orygen, ça fais plaisir de croiser des gens qui sont encore aussi intéressé par les vieilles bécanes analo comme toi.

Bonne soirée et n'hésitez pas si vous avez d'autres idées je suis preneur,
O.
16
J'ai trouvé le mien sur AF.
Regarde ça aussi:

Et une reprise que j'ai faite entièrement au Delta en empilant les pistes sur un Boss RC20:
https://soundcloud.com/oryjen/les-temps-etranges

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 09:18:03 ]