Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première machine, que choisir ?

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 4 212 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Première machine, que choisir ?
Salut tout le monde,

en ayant un peu marre de tripoter du MIDI toute la journée je souhaite acquérir mon premier synthé analogique. Je cherche un synthé pour faire principalement de la techno/house dans cet esprit :





Donc en gros un synthé assez polyvalent entre Lead/Bassline/Pad/Effects. Le probléme c'est que mon budget est très serré pour de l'analogique : 400€/450€. Du coup je pense me tourner vers de l'occasion et vers toute les versions "mini". J'ai donc déjà repéré les synthés qui étaient dans mon budget. J'ai donc retenu : Le Minibrute, Mininova, Ultranova, Basstation 2, MS20 Mini, Microkorg, Microkorg XL ...

Si il y en a d'autres dans les 450€ (Occasion ou neuf) je suis preneur.

Maintenant il faut choisir entre ces synthés et c'est là que se pose le problème, malgré les quelques videos que j'ai pu regarder, je n'ai aucune idée du panel sonore de chacun. Je ne sais pas quel synthé répond à mes attentes (Cf les liens plus hauts). C'est donc sur ce point que je cherche un peu d'aide.



Afficher le sujet de la discussion
11
"Mais j'ai l'impression qu'il se tâte et qu'il ne sait pas encore trop ce qu'il recherche...", c'est pas faux, c'est un peu flou pour le moment.

J'hésite encore entre analo et VA. Je vois pas très bien la différence entre les deux en terme de qualité. Analo = son plus chaud, plus ancien et VA = son plus electronique, plus cheap ?

[ Dernière édition du message le 28/07/2013 à 16:40:17 ]

12
C'est quoi un son informatique?????

Bon ok je :fleche:

 

http://soundcloud.com/hollowhak13

13

Houlà, le débat analo/numérique qui pointe le bout de son nez...

 

J'ai tout eu, perso: de très bons numériques, de très bons analos, de mauvais numériques et de mauvais analos. S'imposer comme donnée d'entrée la technologie utilisée, c'est prendre le problème par le mauvais bout.

Mon Semblance avait des modulations nombreuses, mais toutes pourries, et je n'ai jamais trouvé que mon ATC1 sonnait. Heureusement, depuis, j'ai trouvé chaussure à mon pied avec les analos, mais il m'a fallu mettre le prix et taper plutôt dans de l'ancien. Il semble que les derniers analos sont qualitativement meilleurs, heureusement (le Minibrute est un bon exemple).

14
je me repete, prend toi une journée à Pigalle et essai tout ce qui se presente, egalement quelques vintage chez Master Wave. Prends toi un casque auquel tu es habitué pour que le comparatif soit equitable
A la fin de la journée lache ton chequos et tu rentreras heureux comme un pape..du son
15
Étant Strasbourgeois ça me semble compliqué.
16
il doit bien y avoir une bonne boutique de zik à Strasbourg?!
Tu m'aurais dit Gueret...
17
il a des thunes à mettre dedans ? vous croyez pas ?

...

si tu veux travailler un son à la fois -> le arturia minibrute est PARFAIT !

si tu veux bosser des accords -> regarde du coté de DSI'instruments...

PS:

pour mes bass je travaille le minibrute... pour l'ambiant le blofeld de Waldorf, et pour le son electrike le nord lead 2X !

si tu bosses sur un pc/mac tu devrais t'orienter vers le MinMoog V d'arturia ... ou si t'as un i7 bourré à la sopraline teste le U-He DIVA. :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 09:10:34 ]

18
De la bonne basse analogique avec des enveloppes qui tabassent sec tout ça !
Excellent le son mctennis ! Merci pour les liens... :bravo: (j'adore ce genre de thread: on découvre toujours pleins de trucs intéressants)

Ce genre de basse c'est tout à fait dans les cordes d'un Prophet-One par exemple...
C'est hors budget ? L'idée évoquée plus haut du Minibrute semble excellente.

Pour les mémoires, tant pis: quand tu fait ce genre de zik , tu bosses en studio, pas besoin de rappeler un son en 2 seconde comme quand tu fais du live.
En plus quand ton son est bon tu enregistres et tu passe à la suite.
19
J'ai commencé pour ma part, je suis un peu dans un délire musicale différent (house, deep house) mais j'ai trouvé un vrai synthé d'étude avec le Nord Lead 2X. Résistant, peu d'effets donc pas machine à gaz. Bon clavier (version rack pas chère) et synthé très claire. On comprend vite l'effet des LFO, OScillo, filtres et enveloppes.

Il est relativement polyvalent, je viens de me payer un Moog Slim Phatty pour mes basses. Mais il y a déjà de quoi faire avec le NL en lui collant quelques effets au cul dans un DAW.

Je déconseille fortement les synthés sans mémoire type minibrut pour débuter. ça peut devenir vite chiant...

De toute façon il faut un petit moment pour bien comprendre la synthèse... Alors autant prendre un jouet relativement polyvalent pour taper large.
20
Citation de Valødia :
Je déconseille fortement les synthés sans mémoire type minibrut pour débuter. ça peut devenir vite chiant...

Pourtant c'est très pédagogique un synthé sans mémoires ! Cela force à bien comprendre chaque paramètres lorsque l'on cherche à retrouver un patch que l'on a déjà fait. Du coup, on fait marcher les oreilles et le cerveau pour obtenir ce que l'on veut, plutôt que de dérouler une liste de patchs enregistrés.