Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel premier effet externe pour mes synthés analos & VA ?

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 2 925 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel premier effet externe pour mes synthés analos & VA ?
Salut tout le monde,

Presque tout est dit dans le titre...
Heureux possesseur d'un Q Rack en VA, d'un MS-20 mini en analo et bientôt d'un Minibrute dans mon set-up, il me manque un rack d'effets et traitements externe.
Le but est de rendre Leads et basslines de mes synthés plus "Phat" & "destroy".

- J'aime le son que donne un préamp, vous avez des modèles à recommander à lampes ou non (moins introuvable que Metasonix..) ?
- Je suis à la recherche d'un effet type "bitcrusher"... un truc Lo-Fi qui métallise le signal en 12 ou 8 bits. Je connais très peu le marché, si vous connaissez des trucs... :bravo:
- Enfin un multi-effets. Pour delay & phaser il y a les moogerfoogers, de qualité mais très chers, , sinon un multi-effets Behringer d'entrée de gamme peut faire l'affaire ? vous me conseillerez quoi pour commencer ?

Je suis tout ouïe de vos conseils avisés :-p

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Check chez ensoniq, le dp-4, un multi effet très puissant permettant de traiter 2 pistes stéréo (ou mono) différentes (parfait pour tes synthés) et de chainer jusqu'a 4 effets par pistes, ca me semble assez indiqué pour demarrer efficacement dans le triturage d'effets, le prix est modéré au vue de ses capacités (environ 300€).

dedans y'a de tout, reverbs, delays, phaser, chorus, eq, compresseurs...

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

[ Dernière édition du message le 30/12/2014 à 18:02:16 ]

3
+1 pour le dp4.
Et en bitcrusher le biscuit sans hésitation.
4
Pour avoir parcouru quelques forums sur le sujet et en complément de ce qui a été évoqué plus haut, le Jomox T-Resonator est très réputé bien que paraît-il difficile à dompter (je ne le possède pas).
En multi-effet et si j'avais pu en trouver une facilement je me serais orienté vers une DP4, à défaut je me contente d'une TC Electronic M350 qui fait le job avec une qualité correcte.
@ + G.
5
Merci à tous, c'est vraiment sympa de votre part :bravo:

Oui le Ensoniq dp-4 est une légende, déjà utilisé depuis les débuts de l'électro quasiment... C'était déjà le truc mythique quand je lisais Coda dans les 90's lol.

Après un check-up de la bestiole, je n'avais pas réalisé qu'en fait il était "orienté synthé", pour moi c'était juste un excellent multi-eff' comme un Lexicon. Vraiment intéressant, je me penche dessus...
Il a des simulations amp, c'est parfait, en attendant que je craque pour un vrai préamp à tubes.

Le biscuit a l'air vraiment cool mais du genre introuvable. :oo:
Il n'existe pas d'autres modèles ?

Yep j'ai regardé du côté de Jomox - Waldorf fait de trucs du genre aussi, mais essentiellement des filtres - pas trop besoin de ça. Oui TC fait du bon boulot, comme Lexicon et.al. :)

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 30/12/2014 à 21:20:43 ]

6
Dreadbox fait des pédales d'effets dont un bit crusher qui pourrait vous plaire
7
TC M350, c'est un engin utilitaire, mais rien qui soit de la trempe d'un DP4... TC est une marque fleuron des multiFX, comme Lexicon. Mais de même que les Lexicon MX machin chose ne sont pas plus utile qu'un bon plug-in, je pense que pour avoir des multieffets qui font vraiment la différence, il ne faut pas taper dans l'entrée de gamme, même dans les grandes marques.

OTO biscuit, petit machin très créatif. Pas facile à trouver, effectivement.

II y a un très bon multi-effet généraliste qui est top en qualité, c'est le Sony DPS-V77 que j'ai la chance d'avoir et qui est une machine absolument sous cotée. Cependant, elle n'est pas spécialialement orientée bit crushing, elle est plus généraliste que ça.

L'idée d'avoir quelques pédales d'effets bien ciblées est bonne. Attention, toutefois, l'addition monte vite. Une bonne pédale peut facilement dépasser la centaine d'euros, et quand on en a 4 ou 5, ça commence à couter cher. Par contre, solution super souple, qui te permet vraiment d'avoir ton son. Et facile à tweaker en concert.
8
Un Adrenalinn de Roger c'est pas mal et ça fait des rythmes en plus, pour le TC ça à beau être "Utilitaire" c'est facile, convivial et ça donne des delay synchro faciles et pas chers et ça change de config sans mise à jour rébarbative...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

9

Perso,j'ai essayé beaucoup de choses pour pas très cher :

pour les effets :  j'ai mis une TC m350 pour les delays et reverb ; ça reste super correct...Sinon, j'utilise aussi des pédales twin de chez Boss, la CE20 pour le chorus et la DD20 pour les delays.

Ensuite, pour tout ce qui est gestion de la compression et le réchauffement du son, j'ai essayé un TCS de chez ART ( mouais) un Mindprint TRIO (ça ne coute plus rien et ça marche vraiment pas mal, en plus, ça joue le rôle de convertisseur A/N vraiment pas dégueu !) et enfin, pour moi le meilleur rapport Q/P sur un synthé est le Fat 1 de chez TL Audio (je l'ai mis derriere un MS2000 de chez Korg, VA qui sonne un peu froid et leger ; la différence est énorme).

Pour ajouter un effet auquel on ne pense pas souvent sur un synthé, j'ai essayé la RT20 de chez Boss qui donne un effet leslie et une legere disto. Ca marche bien sans détruire complétement le son.

J'ai essayé un filter pro de chez Line 6 (c'est un peu difficile d’accès...); un EF 303 de chez roland (très sympa car synchro avec un séquenceur); la série Modfx de chez Alesis (super rapport qualité prix) et enfin, grâce à une pédale de Re-Amp, j'utilise quelques pédales pour guitare sur mes analos (disto de chez Boss, clone/stone/q-tron de chez EHX...)...

Voilà pour quelques idées

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

10