Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels choix de synthétiseurs?

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 855 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quels choix de synthétiseurs?
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un synthétiseur pouvant jouer des sons de types "organiques". J'entends par là pouvant jouer des sonorités se rapprochant d'environnements extérieurs (clapotement, bruissement...) ou reproduisant ceux d'organismes vivants sur Terre ou d'origines extraterrestres :8O: (battement de cœurs, chuintement, viscosité, souffle...). Des sons assez proche de la fin de cette vidéo:

Est-ce que n'importe quel synthétiseur analogique peut le faire? Je pense notamment au Dave Smith Instruments MOPHO ou au Roland MC-202.

Existe-il des synthétiseurs analogiques contenant des sons de percussions typés Hip-hop (Boom Bap) avec Kick, Snare et HiHat?

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Un séquenceur CV, c'est un séquenceur analogique il envoi des tensions de contrôle calculé en Voltage qui permet de soit jouer des notes si la sortie CV est connecté a une entrée CV pitch d'un VCO

:???: Ça devient un peu trop technique pour moi. Je me pencherai sur la question mais le mieux pour moi serait de pouvoir visualiser tout ça. Pour l'instant, je comprends qu'il s'agit d'une sorte de MIDI façon analogique, dis-moi si je me trompe?

Par contre pour le moment j'exclue tous les VST. Je préfère du hardware pour pouvoir plus facilement enregistrer les sons sur mon sampleur.

12
C'est possible, de visualiser MP
13
Il y a une raison pour que tu te limites aux seuls synthés analogiques pour produire tes FX ?

Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta

14
Pour attaquer le modulaire j'avais repéré ça :
https://www.thomann.de/fr/pittsburgh_modular_system_10.htm
Je sais pas se que ça vaut... mais ça doit permettre de faire des choses.

15
Citation :
Il y a une raison pour que tu te limites aux seuls synthés analogiques pour produire tes FX ?

Non, mais mes connaissances sont limitées dans le domaine du modulaire, voilà pourquoi je pensais prendre un analogique ou un semi-modulaire déjà patché (je pourrais aussi économiser 500euros en récupérant des samples mais c'est moins ludique et plus contraignant).

Citation :
Pour attaquer le modulaire j'avais repéré ça :
https://www.thomann.de/fr/pittsburgh_modular_system_10.htm
Je sais pas se que ça vaut... mais ça doit permettre de faire des choses.

Ça donne à peu près ça:

Ça se rapproche de ce que je cherche et j'ai l'impression, après écoute, qu'il n'y a pas grande différence entre tous ces modulaires dans le sens ou on peut faire à peu près les mêmes choses à quelques différences/modules près.
Après c'est une bonne idée pour apprendre mais ça dépasse un peu mon budget.

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 16:29:05 ]

16
Et un synthé analogique virtuel ? Il existe de nombreux synthés hardware qui offrent la puissance d'une chaine numérique et qui simulent les méthodes de synthèse utilisées par les synthés analogiques. Pour produire des FX, ça peut ouvrir beaucoup plus de possibilités qu'un analogique monophonique en étant souvent beaucoup moins onéreux.

17
Pour la simple et bonne raison que je souhaiterai me passer au maximum de mon ordinateur. J'aimerai fonctionner le moins possible avec. J'ai déjà eu l'occasion de tester plusieurs VST mais leurs approches est complètements différentes du hardware tout comme leur rendu sonore d’ailleurs (vaste débat entre le numérique et l'analogique). Je trouve le hardware beaucoup plus ludique avec plus de charme qu'une interface software, ça relève plus d'un choix personnel qu'autre chose.
En plus de ça, c'est un projet que je veux réaliser avec mon sampleur/séquenceur et là ça relève d'une question pratique pour pouvoir plus facilement enregistrer et resampler les sons du synthé sans avoir à passer par l’ordinateur.
18
un VA peut etre hardware, du hardware peut etre numerique;)
je pense pas que Pounk parlait de vst...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 23:58:30 ]

19
Si tu veux produire des effets spéciaux à partir d'un synthétiseur hardware, rien ne t'oblige a utiliser un synthé analogique. Un synthé hardware numérique t'offrira souvent des possibilités beaucoup plus étendues. Un Virus TI ou un Blofeld peuvent par exemple tout aussi bien faire de la synthèse soustractive que de la table d'ondes. Si tu recherches spécifiquement les caractéristiques d'un analogique, très bien. Si c'est ton premier synthé et que tu veux faire du son en t'initiant à la synthèse soustractive, FM, table d'ondes tout en bénéficiant d'effets (reverb, delay, bitcrusher) intégrés et d'une interface ergonomique, tu as tout intérêt à t'orienter vers un VA qui va te couter 3 ou 4 fois moins cher qu'une chaine purement analogique. Souvent le VA te proposera de la polyphonie ("jouer plusieurs notes en même temps") et de la multitimbralité ("plusieurs instruments simultanés") alors que pour le même budget un mono analo te permettra de jouer une note et un instrument à la fois.

20
Ok, autant pour moi, je ne pensais pas qu'un synthétiseur analogique virtuel pouvait être autre chose qu'un logiciel.
Dans ce cas précis, il s'agit d'un synthétiseur numérique qui imite les caractéristiques d'un analogique, d’où son appellation "virtuel". Ça peut-être intéressant pour la polyphonie et la multitimbralité et les effets associés mais pour ce qui est du prix un Virus Accès c'est quand même pas donné, peut-être qu'un Waldorf serait plus accessible.
Excellente idée, je vais y réfléchir ;)