Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels choix de synthétiseurs?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 852 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quels choix de synthétiseurs?
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un synthétiseur pouvant jouer des sons de types "organiques". J'entends par là pouvant jouer des sonorités se rapprochant d'environnements extérieurs (clapotement, bruissement...) ou reproduisant ceux d'organismes vivants sur Terre ou d'origines extraterrestres :8O: (battement de cœurs, chuintement, viscosité, souffle...). Des sons assez proche de la fin de cette vidéo:



Est-ce que n'importe quel synthétiseur analogique peut le faire? Je pense notamment au Dave Smith Instruments MOPHO ou au Roland MC-202.

Existe-il des synthétiseurs analogiques contenant des sons de percussions typés Hip-hop (Boom Bap) avec Kick, Snare et HiHat?








2
Il n'y a pas de secrets pour imiter un modulaire, il faut .......... un modulaire

On peut faire des sons organiques avec un synthé "classique" mais cela reste limité, en général cela demande plusieurs sources de modulation et la plupart des synthés classiques n'offrent que en moyenne 2 LFO, bien sûr le Mopho est un peu à part car lui il offre en plus le step modulation.
La MC 202 il est préférable d'oublier trop classique et trop limité

Pour les sons de percus analo et typé, La Wolf de Akai, la Tempest de DSI ou encore la Volca beat de Korg (contient aussi des sons échantillonés)

3 modèles, 3 signatures et 3 prix différents

[ Dernière édition du message le 03/01/2015 à 21:05:50 ]

3
Pour ce type de son ,un modulaire ou plus pratique mais avec un son moins "fat" ( mais en contre partie tu as les presets)un modular de Nord,numérique,un peu froid mais parfait pour tout ce qui est ambiance et bruitages.;)
4
Citation :
On peut faire des sons organiques avec un synthé "classique" mais cela reste limité

Est-ce que cette limitation dont tu parles n'est pas aussi due aux presets qui n'offrent pas la possibilité d'obtenir certaines sonorités dites "organiques"?

Citation :
le Mopho est un peu à part car lui il offre en plus le step modulation

C'est quoi le "step modulation"? Est-ce que ça permettrai d'obtenir un résultat proche d'un modulaire?

Citation :
un modular de Nord,numérique,un peu froid mais parfait pour tout ce qui est ambiance et bruitages

J'ai écouté des démos du Nord Modular et effectivement ça pourrait peut-être me convenir (malgré certains presets que je n'utiliserai jamais). Est-ce qu'il y a une réelle différence entre le G1 et le G2 mise à part le nombre de touches?
5
Sur un synthé classique tu n as souvent que quelques sources de modulation,style,un lfo,une enveloppe.sur un modulaire ,il y en as beaucoup plus en général et tu peu moduler un peu tout avec n'importe quoi avec les patchs,style tuning de vco par un bruit blanc,ce qui permet de créer des sons plus complexes et plus "vivants" que sur un synthé classique.
La step modulation des DSi c est juste un step séquenceur que tu peux assigner aux paramètres du synthé pour rendre les sons plus vivant,mais cela ne remplace pas les possibilités de modulations d un modulaire.
Pas essayer le modular g1 mais il semble avoir de moins bon convertisseurs et moins de modules disponibles.
En tous cas les G2,G2X et engine sont terribles, avec une bonne communauté d échange de patches.

[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 16:32:08 ]

6
Ok, merci pour ta réponse.
En fait la "step modulation" c'est juste une sorte d'automation si j'ai bien compris.
Pour le G1, c'est aussi ce que j'ai cru comprendre, le son en sortie est un peu plus "rude".
Sur les vidéo de démos, certaines personnes utilisent un logiciel avec le Modular, un genre de VST de synthé modulaire. Si c'est le cas, ça doit offrir d'avantage de possibilité non?
7
Le logiciel ,c est juste un éditeur ,indispensable pour crée tes patches de modules.
D ailleur a un moment il y avait une version démo de l éditeur du G2 sur le site de clavia,que tu pouvais faire tourner sur un pc en asio.Je l utilisé pour faire des patches pour un collègue.C'est juste limité a un patch contre 4 sur le hardware.Si c est toujours dispo , tu pourra testé la bête en direct.
Yes c' est toujours dispo là:
http://www.nordkeyboards.com/downloads/legacy/nord-modular-g2

[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 17:30:38 ]

8
Le step modulation, c'est tout bêtement un séquenceur de X pas, qui peut être assigner a un paramètre (fréquence du filtre, Q, VCA ......)
En modulaire on fait cela avec un simple séquenceur CV

Non la limitation n'est pas due a des prests "pauvres" mais bien a des sources limitées de modulation comme l'a déjà bien explique Geronimo

Avec un basic system Doepfer il y a déjà moyen de faire de chouettes choses
9
Après visionnage, je comprends un peu mieux à quoi sert le logiciel, il permet d'assigner un module spécifique à chacune des "pages et colonnes" du synthé. Au départ, je pensais que ça permettait seulement de créer un fichier à charger ensuite dans la machine (bah en fait c'est un peu ça). En tout cas ça doit permettre de décupler son potentiel en personnalisant ses sons :aime:

@fleur74: Qu'est-ce que tu appelles un séquenceur CV?
Le Doepfer Dark Energy m'avait tapé dans l’œil, je pense qu'il me conviendrait mieux que le MORPHO ou le Nord Modular mais ça reste à voir. Si tu as d'autres propositions à moins de 500 euros qui se rapprochent le plus de ce que je veux... Parce des Doepfer y'en a pas mal!





[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 00:33:17 ]

10
Un séquenceur CV, c'est un séquenceur analogique il envoi des tensions de contrôle calculé en Voltage qui permet de soit jouer des notes si la sortie CV est connecté a une entrée CV pitch d'un VCO, soit moduler un paramètre vu que c'est une tension de commande

Avec un séquenceur software on peut faire la même chose mais la il faut une piste MIDI et choisir le contrôle Midi approprié

Le Dark energy est un petit semi modulaire, c'est pas mal pour commencer, mais un peu moins flexible qu'un modulaire, en même temps 500 euros ça donne des modules de bases mais pas trop, peut être que il vaut mieux se tourner vers un soft, il y a aussi le MOOG V de arturia qui est bien, voir le ARP 2600 V ça sonne un peu moins froid que le G2