Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle machine pour le dubstep?

• 47 réponses
  • 11 participants
  • 6 094 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelle machine pour le dubstep?
Salut à tous !! J'ai la chance d'avoir à disposition la série complète des Korg Volca et ça me permet de découvrir ce type de machines.

Peut-on faire du dubstep avec? Si oui comment? Et sinon, quelle machine serait plus adaptée?
Afficher le sujet de la discussion
11
Si on sur des séquenceurs à l'ancienne ou on assigne un pas à une note et qu'on a une durée fixe, tu perds le slide oui, mais si tu as moyen de faire se chevaucher deux notes en MIDI, le slide revient, et n'importe quel séquenceur plutôt typé temps réel ou qui peut avoir des notes de longueur variable sait faire ça (une MPC par exemple)
12
Visiblement le SQ-1 dispose de la fonction slide. Par contre ça reste un séquenceur 2x8 pas donc je ne vois pas d'avancée par rapport aux Volca...
13

"joke in"  faire du dubstep avec les volca quelle hérésie !  "joke out" 

blague à part les textures de basses (ou même lead puisque ces sons caractéristiques sont bourrés de medium/haut-medium) sont très souvent obtenues (hors lfo/step-filter) avec de la table d'onde et /ou de la synthèse fm

ça vaut pour ce que j'appelle le 'wobwob-lazer-step' , le pan newschool-mainstream-electonisé assez calibré de la chose

après y'a aussi le côté oldschool (+ dub electronisé) qui peut être dans les cordes des volca: une rythmique minimale et de la grosse basse façon reece filtrées

14
Blague à part, en effet la dubstep c'est un genre qui est très rarement fait avec du hardware et encore moins de l'analogique. ;)
15
Bah je pense tenter avec une config hybride... J'utilise aussi un Cubase pour mes prod'...

Je ne sais pas ce que sont les tables d'ondes ou la synthèse FM...

Vous savez où je pourrais apprendre tout ça ?? J'aimerais rajouter un côté Dubstep à ma compo "lo-fi dubplate" (cf sur mon Soundcloud) je crois que ça pourrait déchirer le slip de mamie...

J'ai trouvé un forum anglophone mais c'est compliqué de tout apprendre en anglais !!

Et puis faire trembler la basse avec le LFO j'ai compris mais ça suffit pas...
16

notre ami google devrait te renseigner sur la synthèse FM et les tables d'ondes et ce en français dans le texte  bravo

après comme tout il y a la théorie et la pratique, par exemple même si je comprend le principe de la synthèse fm à part 3 ou 4 sons typés je vais être incapable de me dire "tiens je vais faire tel ou tel sonorité" comme je peux le faire avec la synthèse soustractive

un changement  de paramètre peut faire partir le son en c**ille rapidement mais c'est très fun et on obtient des textures inédites

donc renseigne toi mais amuses toi aussi à côté avec un freeware ou une demo de soft pour allier théorie et pratique

FM8 et massive de native instruments étant les standards du genre (massive et son célèbre 'yoiyoi' qui a façonné le dubstep newschool)

en hardware y'a le blofeld de waldorf qui est pas très reuch et qui combine synthèse soustractive , table d'onde et fm

dans les prix + élevés il y a le virus ti   , j'ai que ces 2 là en tête mais il y en a d'autre

fouines aussi sur le forum synthèse d'AF , y'a de la théorie et aussi des exemples concrets avec tutos, vidéos, etc 

https://fr.audiofanzine.com/synthese-sonore-acoustique/forums/

17
Merci !!! Vive internet !!! Il m'aurait fallu des années pour grappiller quelques infos... Merci à vous les gars !!!
18
Bon ben grâce à vos conseils et en utilisant principalement les volca (sauf pour la basse), j'ai réussi à faire mon premier presque-dubstep !!!

https://soundcloud.com/ghetto_ghetto/ufology-aliens-sound
19
Du coup ça s'passe comment en live ?? On se contente de lire le morceau en secouant la tête et en levant les bras en l'air ?? :-D
20
Citation de Sibophone :
Bon ben grâce à vos conseils et en utilisant principalement les volca (sauf pour la basse), j'ai réussi à faire mon premier presque-dubstep !!!

https://soundcloud.com/ghetto_ghetto/ufology-aliens-sound

j't'ai liké , une grosse rythmique bien lourde et tu casses des nuques :bravo:

Beat Thang 4 Life