Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle machine pour le dubstep?

• 47 réponses
  • 11 participants
  • 6 092 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelle machine pour le dubstep?
Salut à tous !! J'ai la chance d'avoir à disposition la série complète des Korg Volca et ça me permet de découvrir ce type de machines.

Peut-on faire du dubstep avec? Si oui comment? Et sinon, quelle machine serait plus adaptée?
2
J'essaye bien de pousser le VBass dans ses retranchements mais ça ne me paraît pas bien convaincant...
3
C'est quoi le "VBass"?
Sinon si tu veux absolument faire du dubstep, je sais pas vraiment ce que c'est, j'ai un Novation Mininova où il y a toute une section de preset "dubstep"..
Si c'est vraiment ce que tu veux, ne t'emmerdes pas et prend ça, c'est un synthé (numerique ouai) assez etonnant de part ses capacités sonores, en gros tu peux tout faire avec, et il y donc des sons "dubstep", qui hors du contexte tres hype de ce genre de rapprochement, sont une tres bonne base pour faire des basses gigantissimes.
Sinon avec un bon synthé analogique tu peux bien sur faire des "wobble", mais si ton but est tres tres ciblé sur ce style, je ne vois pas l'utilité de lacher une somme consequente dans analogique.
Rien ne t'en empeche non plus, à toi de voir.
Finalement mon post te laisse total libre arbitre face à tes interrogations..
c'est toujours un peu comme ça, au final il faut un peu essayer plein de choses, c'est instructif, marrant, mais souvent un peu ..onereux.
4
Le VBass c'est pour Volca Bass. Une synthé analogique de chez Korg doublé d'un séquenceur 16 pas. C'est une bonne machine avec 3 oscillateurs indépendants.

Je ne cache pas que si y'avait moyen d'en tirer un son valable pour le dubstep (ce dont je ne doute qu'à moitié) je me passerai bien d'un investissement supplémentaire...

Je pense qu'en le réglant correctement et avec quelques astuces de post-traitement on doit pouvoir en tirer ce qu'il faut...

Merci pour ta réponse !!!
5
Whopper bass/ regarde comment en construire une sur un tuto(youtube) et tu devrais t'en rapprocher...il te faut du lfo ;)
6
J'ai regardé ça oui. Je parviens sans mal à faire cette woobling bass en utilisant le LFO calé sur le cutoff à la croche ou à la double.

Peut-être que ça ne fonctionne pas parce qu'il y a d'autres choses à travailler soit sur la basse elle-même soit sur les drums...
7
A titre d'exemple il y a une sorte de gros wha type auto-wha que je ne parviens pas à obtenir. Je vais continuer mes recherches sur YouTube...
8
Surement le timing, la syncope entre rythme et le placement de la basse..
A mon avis les sequenceurs des Volcas sont quelques peu rudimenraires pour faire certains trucs chiadés sur le groove, hormis du shuffle par ci par là.
Prends toi une Yamaha Rs 7000 d-okaz, pilote tes volcas avec le sequenceur de la Yam (il y a deux sorties midi independante) et tu auras 14 pistes de sons supplementaires internes à la Rs7000.
Et là tu entres dans un autre monde
9
Je ne sais pas si tu connais l'astuce, mais en appuyant sur Shift et en tournant le potard Rate du LFO (sa vitesse), tu le cales sur le tempo qu'il a en MIDI, ça peut aller de très lent (un balayage toutes les 4 mesures) à très rapide (1/64 de note je crois), tu fais ça, en dosant bien l'amount qui va moduler le filtre, tu peux aussi faire en sorte de moduler le VCA avec le LFO (Shift + LFO TARGET AMP) si tu veux.

Une autre piste à tester est de ne pas utiliser tous les oscillos en même temps, des fois les sons sont plus convaincants avec un seul ou deux VCO que tout en même temps. Ne pas aussi forcément doser la résonance à fond, éviter d'utiliser trop l'enveloppe aussi, vu que le LFO est ta source principale de modulation du filtre, ça charge un peu le son pour rien (Cutoff EG int presque au minimum). Tu peux aussi mettre tes oscillos en onde carré pour avoir un son un peu plus basse et moins riche en harmonique. ;)

Bref je trouve qu'avec son séquenceur embarqué le Volca est un peu sous utilisé (je trouve aussi que l'enveloppe n'a pas un balayement assez long), mais on peut quand même faire pas mal de choses avec, Korg aurait pu rajouter des petites fioritures plus utiles qu'un troisième oscillo souvent un peu inutile.
10
Merci les gars !!

C'est vrai que les séquenceurs embarqués sont un peu limités. J'avais pensé utiliser le SQ-1 de Korg qui porte déjà à 32 pas. Je vais regarder le marché sur ce type de matos. L'ennui c'est qu'on perd le slide avec un séquenceur externe (parce que mon DAW peut faire office aussi sinon)...