Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet x0x atomic 2, tentative de reverse engeenering et HACKING.

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 133 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion x0x atomic 2, tentative de reverse engeenering et HACKING.
Salut, voilà quelques années j'avais fait l'erreur d'acheter sur ebay ce boitier alu vendu avec une board additionnelle de mods, sur le papier ça paraissait cool mais en réalité il s'agissait d'un truc foireux qui ne fonctionne pas.

Explications:
Donc je montes moi moi-même une x0xb0x d'origine qui a un son tip top. Le PCB atomic 2 est un PCB additionnel qui se greffe en sandwich par dessus la main board d'origine, comme un kit x0xi0 standard.
Donc je le greffe, plus rien plus de son... J'envoie un mail au chinois qui m'a vendu ça: Jamais eu de réponse.:lol:
Je lui envoie un 2ème et dernier: "toi tu prends les gens pour des cons":lol:

L'ennui c'est que ce rigolo avait peur qu'on copie sa merde, du coup tous les circuits intégrés sont badgés. AM1, AM2, etc... A part atomic merda, ça ne veut rien dire électroniquement parlant.
Mais en cherchant un peu, je récupère la forme d'onde saw, enfin quelque chose qui sort, par contre la x0x est devenu moins turbulente et le volume plus faible qu'avant. Pour récupérer quelque chose, il a fallu ajouter une piste ici:

949008IMGP3872.jpg

Mais dès que je basculais en forme d'onde carrée plus rien...:oo: Caca boudin. Donc il a fallu tirer des fils pour relier électriquement les 2 PCBS et faire 12 000 tests:

215854IMGP3867.jpg


Avec tel ou telle connection en moins, est-ce que ça marche mieux? Oui effectivement en supprimant les mods du VCA et ajoutant 2 jumpers, sur des points tests, vraiment étrange cet histoire. Par contre obligé de supprimer la disto intégrée, de toute façon elle était nulle:

465645IMGP3868.jpg

Donc les années passent, plusieurs fois, je soude et redessoude ce PCB additionnel, pour essayer de comprendre pourquoi ça fait piou piou, mais le son n'est pas conforme, pas de pêche. Je passe des jours et des jours, à essayer de comprendre. Puis un jour, je me dis faut que j'essaye de comprendre comment ça fonctionne, donc j'ai identifié quelques IC, si ça peut servir à quelqu'un qui en a une totalement en panne:

241878IMGP3874.jpg

CD4069
CD4053
LM324
Le petit à 8 pattes est AOP, mais je ne sais pas lequel exactement, un CA3***, quelque chose dans ce genre.
Celui avec 18 pattes, aucunes idées...:???:

Bon j'ai tout dessoudé, regardé où allaient les pistes, essayé de comprendre, la seule chose que j'ai compris c'est qu'il s'agit d'une très mauvaise chose et le signal en passant par ce réseau de circuit intégré est totalement corrompu... C'est de la merde...:??:
Donc plutôt que de passer ma vie à essayer d'améliorer une canard boiteux. J'ai décidé d'hacker cette poubelle analogique.
De couper toutes les pistes, changer toutes les valeurs des potentiomètres, tirer des fils de partout et faire mes propres modifs'.:idee: C'est beaucoup plus simple, 1 semaine de travail, tout au plus.:idee:

Donc j'ai ajouté des mods standards que l'on trouve les schémas sur internet, quelques mods que j'ai copié sur devilfish, un delay x0xsh0p (qui est copié sur echobase, ils ont rien inventé), un LFO 555, celui que les circuit benders montent sur la dictée magique, sauf que ça marche pas vraiment comme il faut directement, il a fallu adapter/improviser. Le LFO est routable au VCO, VCF au cutoff et aussi à la resonnance, et routable à 2 points différents du delay. Il est routable OUT aussi, pour l'envoyer à un autre synthé. Je trouvais que c'est quelque chose qu'il manque sur la TB303 et autres clones, un LFO. C'est une idée que je compte bien approfondir encore, avec un autre module LFO. Le LFO sur le cutoff est efficace sur les patterns très linéaires, avec des notes slidées lonnnguueeees, peut faire des sonorités très woobly. Le LFO sur la reso, permet de moduler légérement la reso sur les patterns très acid core, en fait ça module la reso sans les mains, donc un peu comme une automation, comme une VST. Le LFO routé au VCO sur patterns slidés longs et linéaires, combiné au delay et avec une disto, peut produire des sonorités très froides et grinçantes.:aime:

Le début du hack:
446817IMGP3876.jpg

726976IMGP3878.jpg

551257IMGP3880.jpg

A partir de là, terminé, on voit bien le delay et le LFO, ajouté. Du coup j'essaye, marche pas!:furieux:
223640IMGP3881.jpg

Il manquait juste une piste à couper, si je me rappelle bien ça générait un faux contact sur l'enveloppe.
Du coup ça marche! Youpi, elle a le waaoooowww. Peut faire le son d'origine et plus si affinités.


Découpage d'une petite trappe, pour câlibrer sans démonter:
821232IMGP3887.jpg

Il y a du monde là-dedans:
801090IMGP3892.jpg

839420IMGP3895.jpg

Je l'ai appelé x0x dr0ne, parce que LFO et delay, elle peut faire des sons stranges:

757640IMGP3897.jpg

Finalement je me suis bien fait chier, mais je suis satisfait. Mais ce n'est plus le même synthé qu'au départ, ça n'a plus rien à voir avec les autres x0xb0x atomic mod 2. En version kit, il y en a eu très peu, le gars a plutôt vendu des toutes montées, mais il en a pas vendu beaucoup, je pense qu'il a vite compris qu'il faisait de la merde...
J'ai préférer la hacker que de la vendre sur audiofanzine et arnaquer un noob, c'est pas le cas de tous le monde, j'en ai déjà vu à vendre sur audiofanzine, hé, hé. :lol:

Au final j'ai gardé que le boitier comme enveloppe corporelle, mais inside c'est autre chose. Je suis condamné à la garder à vie, c'est trop le foutoir dedans et moi seul peut comprendre ce que j'ai fait.:oo:
.
Le jour même, où je l'ai terminé, j'avais fait une vidéo vite fait, mais je la connaissais pas assez, je la gère mieux depuis...:

ça donne quand même une petite idée.




[ Dernière édition du message le 05/07/2017 à 00:03:14 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pourquoi tu as pas pris le 5 V sur les PCB de la 9090 ?
Pour la MB9090 j'ai le boitier mais pas les composant pour 9090 ce sera sans doute après le Jasper et la Re-303.
12
Ah, ah, il y a bien une source 5V mais avec un ampérage trop faible pour alimenter un midibox... Si on le connecte dessus, ça suffit pour alimenter le LCD et les leds seulement, dès qu'on appuie sur play, c'est cuit, l'éclairage du LCD faiblit et le seq se met à déconner. Le régulateur 5V devient brûlant.:-D
13
Par contre mon atomic mod avant était médiocre, même si maintenant elle a quelques boutons factices, c'est devenu un synthé au son monstrueux, c'est plus une atomic mod, elle a que la carosserie.:8O: En fait je ne regrette pas d'avoir passé une semaine de plus, pour y faire cette jungle de fils électriques.
J'ai eu l'idée de lui faire une modif pratique, il y a une embase 3,5mm derrière qui permet de sonder le VCO sans ouvrir le synthé, dessous il y a une trappe d'accès aux trimmers pour câlibrer le VCO, du coup il y a des fils de partout mais elle est plus simple à câlibrer qu'une d'origine.

J'ai remplacé le VCO2 par un module LFO, un 2ème VCO ça sert pas à grand chose, sur une x0x ou une TB, à part pisser plus loin que les autres, un LFO routable c'est beaucoup plus intéressant!

Il y a aussi une embase LFO out derrière, pour transmettre le LFO à d'autres synth, cet été j'ai eu la chance d'essayer un Roland System 100M (première fois que j'essayais un vrai modulaire digne de ce nom) et j'ai passé un après-midi, à envoyer les 2 LFO du 100M et celui de ma x0xb0x, au 100M lui même et à un doepfer dark energy V1. J'avais trouvé des routages très efficaces et au final le LFO de la x0x était pas ridicule du tout à côté de ceux du 100M. HS: le dark energy est un super synthé, j'ai beaucoup aimé, mais il ne faut pas l'avoir tout seul, il peut "s'exprimer" comme il faut qu'avec d'autres modulaires. Derrière la vermona drm on voit le 100M:

953070Roland100Mfest.jpg

La photo floue c'est juste pour le plaisir, un bon moment que j'ai passé avec ma x0x modifiée, le dark energy et le 100M, c'est 3 là étaient les meilleurs amis du monde. C'est un peu par provoque que je poste cette photo, comme je sais que la 303 et ses clones ont plein de haters, sans clavier et des câbles 3,5mm j'ai pu sortir des sons vraiment intéressants alors que j'avais jamais testé de vrais modulaires, le 100M j'adore comme je comprend le fonctionnement électronique d'un synthé analogique, tout ce que j'ai vu d'inscrit dessus était clair et compréhensible. J'ai possédé un MS-20 mini (semi modulaire), que j'ai revendu parce que je m'en servais pas, il ne m'avait pas donné envie de l'utiliser, j'ai pas accroché du tout, par contre une 100M c'est tout de suite plus accrocheur, malheureusement ça coûte 10 fois plus cher.^^:lol:

14
Magnifique couverture rose :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15
Salut les guys..je me suis (enfin..) mis au fer à souder, et aprés avoir réparé qques pistes de ma vieille Mackie 1202, monté le kit Din-synchro sur la DR110, faudrait que je changes les tactiles de la XOX, elle est devenue maitre du set-up, alors les contacts merdiques des switchs me gavent..qu'est ce que vous me conseillez comme switchs pas dégueux..Thanks!
16
T'as pas le choix autrement les mêmes que d'origine, ils ne sont pas de mauvaise qualité.
Pour qu'ils durent plus longtemps il y a cette solution:
https://www.rv0.be/303/x0xb0x/dustc0ver

La poussière les atteindra moins vite.
17
Ouais, j'avais vu ce site, où ils disent que leur switchs sont meilleurs que ceux d'autres XOX..
Ceux là, c'est ceux que Ladyada mettaient dans leurs kits alors? Pcq la Techno Transplant que j'ai, je sais pas si c'est les mémes..sont bien merdiques en tous cas.
Autant je prends chez eux, si c'est mieux..
J'en ai vu chez Musikding aussi, faudrait voir si ça le fait, en cas je me prends un kit de pédale avec.. Merci Diplo.
18
Ceux de musikding c'est surement pas la même taille, tes boutons risquent de nager dedans ou pas s'emboiter. Ceux de chez RVO c'est pas les mêmes apparemment, mais du coup faut changer aussi les boutons plastiques. Possible qu'ils durent plus longtemps, par contre il dit qu'ils sont mieux parce qu'ils sont scellés, ceux d'origine aussi sont scellés, du coup possibles que les siens fassent moins de bruit, personnellement je m'en fout que mes switches fassent du bruit, je n'entend pas avec une kick. Mais si il prend pas cher de frais de port c'est cool pour le gars qui a besoin que de ça. Parce que sur les gros sites c'est beaucoup moins cher, mais faut en acheter une tonne pour ne pas payer des frais de ports astronomiques.

Ceux de TT ont l'aspect de ceux des autres x0x. Mais c'est possible que se soit des copies car ils ont les moyens techniques de tout copier. Les boutons plastiques sont des copies, sûr à 99,9%... Ils sont capables de copier presque tout.
19
OK, moi aussi je m'en fout du bruit, c'est surtout les switchs du clavier qui répondent mal, toute la rangée du bas, et rest/accent/slide..galére pour programmer à la volée..
J'irai chez RVO. Je changerai les caps aussi, et je vais en profiter pour faire les deux, trois modes de base façile à faire..