Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gakken SX-150
Photos
1/26

Les modifications sur sx 150.

• 37 réponses
  • 4 participants
  • 4 539 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les modifications sur sx 150.

Salut !

J'ai découvert il y peu le sx 150  shootme.gif . J'ai l'intention de m'en prendre un, mais voilà, je voudrai le modifier. Il y a pas mal de site qui proposent des shemas ainsi que des explications, j'ai crée se topic dans l'espoir que les gens qui s'y sont intéressé  post leur lien ou montre leurs créations. De plus il y un sequenceur qui va avec, le sq 150 personnelement je ne l'ai pas encore trouvé en vente, mais il est lui aussi modifiable...

Un site qui est riche mais en japonais et google à du mal avec la traduction : http://beatnic.jp/

Voilà, j'espère que se topic va inspiré du monde !!!

Bon son  à tous !!!!!!!

Afficher le sujet de la discussion
21
Celà fonctionnera sans soucis avec le dark energy, il le fait un moog, un modular doepfer et d'autres. Alors il y a pas de raison que ça marche pas. Sinon on est pas obligé d'enlever le stylet, quand les fiches CV et gate ne sont pas connectées, le stylet reste fonctionnel. La suppression du stylet est un choix qui n'engage que moi.

[ Dernière édition du message le 08/09/2011 à 20:35:37 ]

22
V'là une démo, je ferais bientôt un tuto avec plus de précisions.
Dans la première partie excusez moi pour le hi-hat trop fort, sinon il y a un flanger dessus.
Sur la deuxième partie, il y a aucun effet.
Par contre @joahannis, toi qui à l'air d'être calé, j'ai une question:
Quand je stoppe, si je baisse pas le niveau du gakken sur la console, il reste une sorte de bruit de fond analogique.(genre comme du release qui en finit plus) Qu'est ce que c'est que ce phénomène.:?:

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 22:52:22 ]

23
@diplo : bonjour. Comme tu l'as très bien décrit, c'est du bruit de fond, autrement dit du souffle. Reste à savoir où le localiser. Vient-il du Gakken (plus probablement) ou bien de la console. Pour le savoir, il faut que tu joues sur trois paramètres : le potar de sortie du Gakken (pousser le volume le plus loin possible avant la saturation, puis le diminuer progressivement), régler la sensibilité de la console (entrée ligne), puis monter le niveau de la console pour régler le volume final. S'il reste du bruit de fond quand ton
Gakken est à zéro en volume, le bruit de fond résiduel vient du préampli de la console. le tout est de trouver la bonne balance, sachant qu'en analo, de toute manière, tu auras toujours du bruit de fond (typiquement -50 à -40dB pour ce genre de produit), bruit du fond qui sera démultiplié si en plus tu intercales des effets... tu peux filtrer drastiquement les aigus mais c'est bien sûr un pis-aller. Donc, en jouer plutôt que chercher à l'éliminer - après tout, un bruit blanc (ou rose) modulé, ce n'est pas mal non plus ;) Plus sérieusement, à part mettre un filtre passe-bas dynamique en entrée (ou utiliser une pédale compresseur) mais il faudra bien faire avec: n'oublie pas que ce petit synthé est avant tout un jouet d'initiation... même s'il a un son qui dépote réellement:aime:
Up the irons
24
Oui ça vient du gakken, pas de la console. C'est du bruit blanc. Bah je vais pas me plaindre pour 10 euros de modif'.
25
[ MODIF' CV IN et GATE IN ]

Pour la modification, je précise que si vous loupez votre coup, se sera pas de ma faute, j'oblige personne à le faire. C'est pas la peine de le faire, si vous n'avez pas de séquenceur ou de synth transmetteur du CV out et gate out. Si vous avez que des machines, avec que le midi pour transmettre des séquences, ce n'est pas cette modif' qu'il faut faire, vous devrez faire une modif' plus complexe avec un mini séquenceur fabriqué avec un arduino.

Personnellement j'ai choisi la modif' CV/Gate parce que c'est facile à faire et en plus j'ai plusieurs synths qui ont le CV out et gate Out inutilisés. Il faut un transmetteur de tension électrique CV out et Gate out, de type roland.(tb 303, xoxbox, acid lab bassline,et d'autres)Sorties CV/GATE : mini-jacks (CV : [= +1V | - +5V], 1 volt/octave / GATE : [off 0V | ON +12V]) Par exemple chez yamaha le cv et gate est de tension électrique différente, donc attention à ce que vous raccordez à votre gakken.

Il faut:

-Une station de soudage.(embout extra fin)
-Une mini pince coupante
-Une perçeuse + un gros foret.
-Un petit tournevis cruciforme.
-Du fil d'étain le plus fin possible. Du 0,50mm c'est parfait.
-3 morceaux de fil électrique 0,14mm2, si possible de couleur différente.
-2fiches 3,5mm femelles.
-2 cables males 3,5mm. (doepfer parfait)

-> Démonter tout le gakken, percer avec un gros foret 2 trous sur le bas du côté droit du boitier.(quand la façade est face à vous) Moi j'ai fini avec une lime "queue de rat", j'avais pas de foret assez gros. Le côté droit est le seul endroit où j'ai trouvé la place, pour les 2 fiches 3,5mm.

-> Ensuite remonter tout sauf les boutons de potards. Couper un morceau de fil électrique d'une bonne 15aine de cm. (moi j'ai commencé avec du vert) Dénudez le sur 1 à 2 mm, coupez très net.

-> pour faire des soudures propres j'ai utilisé 2 stations de soudage, une avec un embout grossier et l'autre extra fin.(optionnel)

922683IMGP0293.jpg

Avec la station de soudage à embout grossier, j'ai fait fondre en gros platrat d'étain à 500° et j'ai fait tremper l'extrémité du fil vert dedans.

Puis j'ai fait chauffer mon autre station à 3oo°.(pour ne pas risquer d'abimer la micro résistance R12) J'ai collé l'extrémité du fil sur le bas de la résistance R12. Puis j'ai refondu un peu d'étain dessus pour faire une soudure bien propre comme cela:

350247IMGP0310.jpg

Ensuite j'ai raccordé l'autre extrémité du fil vert à la boucle d'une des fiches femelle 3,5mm, ici entouré en vert:

775686IMGP0295.jpg

Ensuite il faut connecter la masse, prendre un fil noir, le dénuder des 2 côtés, souder le à C2 et au support de tresse de la fiche femmelle 3,5mm.(entouré en gris et rouge)

Et voilà le Gate in est fait.:)

-> Ensuite pour le CV in, c'est pareille sauf qu'il faut prendre un fil électrique d'une autre couleur, le souder sur le bas de la résistance R7 et souder l'autre extrémité du fil à la boucle de la seconde fiche femelle 3,5mm. Puis connecter la masse C2 au support de tresse de cette même fiche, avec du fil noir. Perso pour économiser du fil je me suis connecté directement à la masse de l'autre fiche 3,5mm.

-> puis fixer les 2 fiches sur le gakken et c'est fini:
221136IMGP0297.jpg

Vous remarquerez que les 2 fiches sont trop grandes, j'ai fait avec ce que j'ai trouvé. Plus tard quand ses potards crachoteront, je vais tester leurs valeurs, les remplacer par des plus solides et installer le gakken dans un plus gros boitier. Donc ce n'est que du provisoire.

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 10:00:28 ]

26
Super! Merci à toi.
Quand j'ai le temps je coupe un cable en rab du Dark Energy et je teste ça!
27
Pourquoi couper un cable?

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 16:44:09 ]

28
En provisoire, pour relier les fils directement (à la place de tes 2 prises femelles). Juste pour tester, avant de faire ça proprement et de peut être lui faire un joli boitier plus costaud.
29
Ah OK, d'ailleurs les cables males 3,5mm doepfer ont des longueurs de fiches irrégulières moi j'en ai qui ont des différences de 1 à 2 mm, du coup ça connectait pas bien, il y en a une qui était trop longue au lieu de limer son extrémité, j'ai mis un petit cale. (j'ai découpé une bague en plastique récupérée sur un isolant de cosse électrique)

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 16:42:36 ]

30
C'est ce que je me disais en lisant tes précédents posts. Donc comme c'est pour connecter au doepfer et que les câbles marche nickel avec celui ci, ça fonctionnera sans problème (même si ça fera un peu dégueu d’avoir 2 câbles qui pendouillent du Gakken. En même temps c'est pas si grave...)