Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les modifications sur sx 150.

• 37 réponses
  • 4 participants
  • 4 740 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les modifications sur sx 150.

Salut !

J'ai découvert il y peu le sx 150  shootme.gif . J'ai l'intention de m'en prendre un, mais voilà, je voudrai le modifier. Il y a pas mal de site qui proposent des shemas ainsi que des explications, j'ai crée se topic dans l'espoir que les gens qui s'y sont intéressé  post leur lien ou montre leurs créations. De plus il y un sequenceur qui va avec, le sq 150 personnelement je ne l'ai pas encore trouvé en vente, mais il est lui aussi modifiable...

Un site qui est riche mais en japonais et google à du mal avec la traduction : http://beatnic.jp/

Voilà, j'espère que se topic va inspiré du monde !!!

Bon son  à tous !!!!!!!

2

Le SQ 150 n'est pas vendu sur le commerce. Les plans sont disponibles sur le net et "n'a pas l'air très compliqué à faire" (pour quelqu'un qui s'y connait). Les modifications n'ont pas l'air trop compliquées à réaliser aussi.

En ce qui me concerne je ne m'y connais pas en électronique et c'est du charabia....

Je serais aussi intéressé par quelques éclaircissements.

Personne n'a réalisé de modification sur Audiofanzine??

3

Merçi pour le renseignement concernant le sq 150, ça explique pourquoi tout les modèle que j'ai vu avaient des boitier différent. Certaine personnes ont été très créatives !!!

4

En effet.

Le pied si j'arrivais à faire le module midi et le séquenceur serait de faire un petit caisson en joli bois et une plaque métallique sur le dessus et derrière avec tous les potards et les connections (un peu dans l'idée du Doepfer Dark Energy), sobre et efficace et à esprit "vintage".

5

J'ai l'impression que personne n'a modifié son Gakken n'y n'a fait de séquenceur...

Up au passage.

6
Slt, j'ai acheté ce gadjet il y a un moment me disant que j'allai le modifier par la suite.
J'ai trouvé une modification qui dépasse pas la limite de mes compétences, je connais pas spécialement l'électronique, mais j'aime bien bricoler et j'ai le matériel pour.;)

C'est ce bending: https://www.flickr.com/photos/tom3000/3126554987/

Je voulais installer le midi in , mais ça me parait beaucoup plus facile d'installer les entrées CV gate. Il suffit de 2 fiches 3,5mm, 3 bout de fil et d'un fer à souder de qualité.:D:
Et après il est théoriquement possible d'utiliser une synth analogique équipé d'un séquenceur et de sorties cv gate pour séquencer le gakken. Sorties CV gate du séquenceur connectées aux entrées CV gate du gakken modifié, avec deux cables 3,5mm. (et en connectant que l'audio du gakken à votre mixette et pas l'audio du synth master)
Il doit falloir aussi supprimer le branchement du haut-parleur, qui n'est que source de parasites et sert à rien si on connecte le gakken sur une sono ou des enceintes de monitoring via une mixette.

J'aimerais bien aussi par la suite aussi lui installer sa sortie audio en 6,3mm et remplacer le commutateur de résonnance par un vrai potentiomètre.(ça doit se faire aussi) Alors si quelqu'un connait des liens avec des photos précises de ce genre de mods, je suis preneur.:aime:
Une alim' externe aussi ça serait sympa.:)

[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 17:38:38 ]

7
Hep! ça y est le miens est modifié!

Cela n'a pas l'air de passionner grand monde.:mdr:

Sinon je viens de faire la modif' cv in et gate in ça fonctionne, mon gakken est enfin devenu une vraie machine.(maintenant il fait d'autres choses que des grincements et des piou piou non synchronisables) Par contre si j'enfonce à fond les fiches males des cables cv et gate, dans les fiches femelles greffées sur le gakken, la séquence est coupée, si je les retire de 1 ou 2 mm les signaux reviennent, je vais mettre des petites cales... Mais quelqu'un à t-il une idée d'où ça vient, je suis novice en tension CV et gate.:oops:

Sinon la modif' est simple mais faut pas avoir la tremblote.;)

Quelqu'un aurait-il fait la modif' audio OUT 6,3mm, je suis tjs preneur d'info sur le sujet, genre une petite explication.:aime: Parce que je capte pas trop l'OUT 3,5 est soudé direct sur le CI et ça m'embête j'ai pas envie de me tromper.

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 19:07:10 ]

8
salut !
Pour la sortie audio en jack quart de pouce, ne te prends pas trop la tête : tu trouveras chez Woodbrass ou Conrad des adaptateurs mâle 3.5-femelle 6,35 qui feront parfaitement l'affaire sans risque pour la carte électronique. Quant à la coupure des signaux quand on enfonce les jacks à fond, ça se produit aussi bien avec les signaux audio qu'avec les signaux de commande (cv, gate, trigger...) : il suffit que la fiche mâle soit un poil trop longue par rapport à la prise femelle et le contact sur le plus (la plot central) ne se fait plus. Donc suffit de ne pas enfoncer à fond ou bien de tester et de regarder comment la fiche mâle s'enfonce... tu peux également essayer avec une autre marque de fiches mâles ou encore limer légèrement l'extrémité arrondie de la fiche pour la raccourcir... c'est une simple question de mécanique... Personnellement, j'utilise pour mes connexions des cordons de patch 3,5 - 3,5 récupérés de mon ancien Roland System 100 ou bien des patches Doepfer.
Up the irons
9
Ok, merci pour l'instant j'ai pris un cable mono avec deux males 6,35mm, j'en ai supprimé 1 et j'ai adapté un 3,5 d'un côté, ça marche, mais plus tard je vais le modifier un plus je pense.

Sinon mes cables pour le CV et gate, c'est du doepfer aussi.

Nondediou! il envoie ce machin avec un ou deux effets au cul et une rythmique minimaliste pour l'accompagner. Bleuffant pour un truc qui ma couté 20euros + 30euros de FDP + 10 de modif'.:aime:
10
Je ne comprends toujours pas grand chose mais je suis tombé sur ça:

11
Ah dsl je suis une teubé en anglais, mais je crois qu'il rentre un CV out (signal électrique qui déclenche les notes) directement sur le stylo,et si je dis pas de conneries le gate (qui concerne la vélocité) est aussi envoyé depuis ableton (il doit faire sa avec des outils midi virtuels de live) sur le jack 6,35mm, mais bon c'est vraiment du bricolage rapide, je discerne à peu près le principe.(il utilise le boitier de sa carte son) Je suis débutant en CV/gate.

La technique que j'indiquais précédamment oblige d'avoir une xoxbox ou une acidlab bassline 2,ou un séquenceur muni du CVout et gateOUT de type roland pour controller des séquences sur vieille bécane analo. C'est vrai qu'on est obligé d'avoir quelques machinasses à la maison, mais je branche et ça fonctionne direct.(l'occasion de monter une xoxbox, hé, hé) Par contre sur ma modif' le stilo est inutile, je vais le supprimer.(c'est pas obligatoire) D'ici la fin de la semaine je posterai une vidéo sur youtube avec des explications et une démo approfondie. C'est simple à faire mais il faut une fer à souder avec chaleur réglable(appliquer les collages de fil sur le CI avec peu de chaleur)et qui surtout avec un embout très fin.

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 18:34:53 ]

12
De mon côté je possède le Dark Energy de Doepfer qui a des entrées et sorties cv/gate et qui peut être contrôlé en MIDI IN. Cela pourrait-il faire l'affaire? (se servir du DDE pour contrôler le Gakken?)
13
petite confusion
quelle que soit la machine analogique, le principe est simple :
le signal CV (control voltage) envoie une tension variable qui sert à piloter soit un oscillateur (VCO), donc la hauteur de note, soit sa modulation par le filtre (VCF), soit
son niveau (VCA) ou tout autre paramètre pilotable en tension. Typiquement la norme est de 1V continu par octave (si par exemple un signal de 2 volts génère un la3, un signal de 3 volts générera un la4 (échelle logarithmique). C'est la norme utilisée par Moog, Roland, ARP, Doepfer... Dans d'autres cas (typiquement, les Korg) la norme était en volts par Hertz
mais le principe est le même.
Le gate (ou trigger) est, lui, un autre signal qui sert à DECLENCHER un événement : typiquement, le cycle du générateur d'enveloppe (ADSR, AR, ASR, AS... etc.) ou tout autre, lancement d'une séquence, synchro d'un LFO en faisant un reset de son cycle, etc. La différence est que le trigger est une IMPULSION (trigger = "gâchette" en anglais), et le GATE une "bascule" (porte ou seuil en anglais) : dans un cas, une brève impulsion électrique déclenche le signal, dans l'autre c'est le passage d'une tension positive à une tension nulle (ou d'une tension positive à une tension négative) qui sert de déclencheur.
Up the irons
14
Merci pour les explication, c'est vrai je me suis embrouillé, j'ai répondu rapidement sans regarder dans un manuel d'un de mes séquenceurs transmetteurs de ces tensions électrique. C'est un monde nouveau pour moi tout ça.
Je connais pas le DDE @arkanovoid, mais si t'as une machine qui envoie du midi out dans le in du DDE, forcément tu pourras faire ressortir quelque chose du CV out et gate out du DDE pour envoyer au gakken. Enfin ça me semble logique, je me trompe pas @johannis? Dsl pour mes petites erreurs, en fait il y a pas longtemps, un pote ma montré une vidéo ou il contrôle pas mal de machines ensemble par l'intermédiaire de CV et gate, alors depuis un nouveau monde inconnu c'est ouvert, avec plein de découvertes intéressantes!
15
Citation :
mais si t'as une machine qui envoie du midi out dans le in du DDE, forcément tu pourras faire ressortir quelque chose du CV out et gate out du DDE pour envoyer au gakken.

C'est ce que je me suis dit. Ca semblerait logique (après je ne suis pas familier de tout ça et l'électronique est un peu loin de mes concepts habituels...

Auriez-vous une idée de comment je pourrais faire pour relier ça simplement au Gakken?

edit: et au passage, merci pour les précisions de ton dernier post johannis.

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 21:09:55 ]

16
Sur le lien que j'ai mis avant, MR_Union a demandé à ce japonais comment il a fait:
https://www.youtube.com/user/denha#p/u/153/7BkqsBgH02w
En fait j'ai fait comme eux, parce c'est le moyen le plus simple pour que de notes automatiques en temps réel sortent de l'audio du gakken. Bon par contre le japonais c'est un fou, il a fabriqué un vrai séquenceur analogique DIY.
Avant je voulais directement le midi sur la gakken, j'ai laissé tombé c'est plus compliqué.

J'ai fait comme eux, les 2 fiches femelles 3,5 du côté droit du boitier, c'est l'endroit où il y a bien la place.J'ai monté 2 sommer cable HI-J35SEFD, elles ont des embases trop grandes, j'ai déjà vu des plus adaptées sur ebay comme par exemple des fiches femelles 3,5 de tb303. T'inquiètes pas je vais poster une vidéo avec quelques explications; malgré mes connaissances limitées.;)
17
j'avolue ne pas avoir fait le test avec le DDE (ou le séquenceur MAQ 16/3 mais je pense que les modules Doepfer peuvent récupérer un signal midi IN et l'utiliser pour envoyer des signaux gate/CV (conversation numérique/analogique). Vu mon grand âge :(( , je suis plus familier des signaux analogiques (et donc du pilotage des machines par un contrôle en tension que du numérique (et donc des commandes midi (!)
Up the irons
18
J'ai un pote qui l'a le DDE, il gère bien le CV/gate, je vais lui demander si ça marche.
19
Yep, merci les gars.

Je suis une buse en électronique. C'est rai qu'un tutoriel pas à pas ne serait pas du luxe en ce qui me concerne. héhé...
20
Pas de soucis, je le ferai, il y a pas besoin d'être électronicien, juste bricoleur et minutieux. Et surtout avoir un fer à souder adapté. (qui peut tjs servir pour bricoler d'autres choses, par exemple remplacer des switch de boutons d'un synthé ou autre)
21
Celà fonctionnera sans soucis avec le dark energy, il le fait un moog, un modular doepfer et d'autres. Alors il y a pas de raison que ça marche pas. Sinon on est pas obligé d'enlever le stylet, quand les fiches CV et gate ne sont pas connectées, le stylet reste fonctionnel. La suppression du stylet est un choix qui n'engage que moi.

[ Dernière édition du message le 08/09/2011 à 20:35:37 ]

22
V'là une démo, je ferais bientôt un tuto avec plus de précisions.
Dans la première partie excusez moi pour le hi-hat trop fort, sinon il y a un flanger dessus.
Sur la deuxième partie, il y a aucun effet.
Par contre @joahannis, toi qui à l'air d'être calé, j'ai une question:
Quand je stoppe, si je baisse pas le niveau du gakken sur la console, il reste une sorte de bruit de fond analogique.(genre comme du release qui en finit plus) Qu'est ce que c'est que ce phénomène.:?:

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 22:52:22 ]

23
@diplo : bonjour. Comme tu l'as très bien décrit, c'est du bruit de fond, autrement dit du souffle. Reste à savoir où le localiser. Vient-il du Gakken (plus probablement) ou bien de la console. Pour le savoir, il faut que tu joues sur trois paramètres : le potar de sortie du Gakken (pousser le volume le plus loin possible avant la saturation, puis le diminuer progressivement), régler la sensibilité de la console (entrée ligne), puis monter le niveau de la console pour régler le volume final. S'il reste du bruit de fond quand ton
Gakken est à zéro en volume, le bruit de fond résiduel vient du préampli de la console. le tout est de trouver la bonne balance, sachant qu'en analo, de toute manière, tu auras toujours du bruit de fond (typiquement -50 à -40dB pour ce genre de produit), bruit du fond qui sera démultiplié si en plus tu intercales des effets... tu peux filtrer drastiquement les aigus mais c'est bien sûr un pis-aller. Donc, en jouer plutôt que chercher à l'éliminer - après tout, un bruit blanc (ou rose) modulé, ce n'est pas mal non plus ;) Plus sérieusement, à part mettre un filtre passe-bas dynamique en entrée (ou utiliser une pédale compresseur) mais il faudra bien faire avec: n'oublie pas que ce petit synthé est avant tout un jouet d'initiation... même s'il a un son qui dépote réellement:aime:
Up the irons
24
Oui ça vient du gakken, pas de la console. C'est du bruit blanc. Bah je vais pas me plaindre pour 10 euros de modif'.
25
[ MODIF' CV IN et GATE IN ]

Pour la modification, je précise que si vous loupez votre coup, se sera pas de ma faute, j'oblige personne à le faire. C'est pas la peine de le faire, si vous n'avez pas de séquenceur ou de synth transmetteur du CV out et gate out. Si vous avez que des machines, avec que le midi pour transmettre des séquences, ce n'est pas cette modif' qu'il faut faire, vous devrez faire une modif' plus complexe avec un mini séquenceur fabriqué avec un arduino.

Personnellement j'ai choisi la modif' CV/Gate parce que c'est facile à faire et en plus j'ai plusieurs synths qui ont le CV out et gate Out inutilisés. Il faut un transmetteur de tension électrique CV out et Gate out, de type roland.(tb 303, xoxbox, acid lab bassline,et d'autres)Sorties CV/GATE : mini-jacks (CV : [= +1V | - +5V], 1 volt/octave / GATE : [off 0V | ON +12V]) Par exemple chez yamaha le cv et gate est de tension électrique différente, donc attention à ce que vous raccordez à votre gakken.

Il faut:

-Une station de soudage.(embout extra fin)
-Une mini pince coupante
-Une perçeuse + un gros foret.
-Un petit tournevis cruciforme.
-Du fil d'étain le plus fin possible. Du 0,50mm c'est parfait.
-3 morceaux de fil électrique 0,14mm2, si possible de couleur différente.
-2fiches 3,5mm femelles.
-2 cables males 3,5mm. (doepfer parfait)

-> Démonter tout le gakken, percer avec un gros foret 2 trous sur le bas du côté droit du boitier.(quand la façade est face à vous) Moi j'ai fini avec une lime "queue de rat", j'avais pas de foret assez gros. Le côté droit est le seul endroit où j'ai trouvé la place, pour les 2 fiches 3,5mm.

-> Ensuite remonter tout sauf les boutons de potards. Couper un morceau de fil électrique d'une bonne 15aine de cm. (moi j'ai commencé avec du vert) Dénudez le sur 1 à 2 mm, coupez très net.

-> pour faire des soudures propres j'ai utilisé 2 stations de soudage, une avec un embout grossier et l'autre extra fin.(optionnel)

922683IMGP0293.jpg

Avec la station de soudage à embout grossier, j'ai fait fondre en gros platrat d'étain à 500° et j'ai fait tremper l'extrémité du fil vert dedans.

Puis j'ai fait chauffer mon autre station à 3oo°.(pour ne pas risquer d'abimer la micro résistance R12) J'ai collé l'extrémité du fil sur le bas de la résistance R12. Puis j'ai refondu un peu d'étain dessus pour faire une soudure bien propre comme cela:

350247IMGP0310.jpg

Ensuite j'ai raccordé l'autre extrémité du fil vert à la boucle d'une des fiches femelle 3,5mm, ici entouré en vert:

775686IMGP0295.jpg

Ensuite il faut connecter la masse, prendre un fil noir, le dénuder des 2 côtés, souder le à C2 et au support de tresse de la fiche femmelle 3,5mm.(entouré en gris et rouge)

Et voilà le Gate in est fait.:)

-> Ensuite pour le CV in, c'est pareille sauf qu'il faut prendre un fil électrique d'une autre couleur, le souder sur le bas de la résistance R7 et souder l'autre extrémité du fil à la boucle de la seconde fiche femelle 3,5mm. Puis connecter la masse C2 au support de tresse de cette même fiche, avec du fil noir. Perso pour économiser du fil je me suis connecté directement à la masse de l'autre fiche 3,5mm.

-> puis fixer les 2 fiches sur le gakken et c'est fini:
221136IMGP0297.jpg

Vous remarquerez que les 2 fiches sont trop grandes, j'ai fait avec ce que j'ai trouvé. Plus tard quand ses potards crachoteront, je vais tester leurs valeurs, les remplacer par des plus solides et installer le gakken dans un plus gros boitier. Donc ce n'est que du provisoire.

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 10:00:28 ]