Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gakken SX-150
Photos
1/26

Les modifications sur sx 150.

• 37 réponses
  • 4 participants
  • 4 536 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les modifications sur sx 150.

Salut !

J'ai découvert il y peu le sx 150  shootme.gif . J'ai l'intention de m'en prendre un, mais voilà, je voudrai le modifier. Il y a pas mal de site qui proposent des shemas ainsi que des explications, j'ai crée se topic dans l'espoir que les gens qui s'y sont intéressé  post leur lien ou montre leurs créations. De plus il y un sequenceur qui va avec, le sq 150 personnelement je ne l'ai pas encore trouvé en vente, mais il est lui aussi modifiable...

Un site qui est riche mais en japonais et google à du mal avec la traduction : http://beatnic.jp/

Voilà, j'espère que se topic va inspiré du monde !!!

Bon son  à tous !!!!!!!

2

Le SQ 150 n'est pas vendu sur le commerce. Les plans sont disponibles sur le net et "n'a pas l'air très compliqué à faire" (pour quelqu'un qui s'y connait). Les modifications n'ont pas l'air trop compliquées à réaliser aussi.

En ce qui me concerne je ne m'y connais pas en électronique et c'est du charabia....

Je serais aussi intéressé par quelques éclaircissements.

Personne n'a réalisé de modification sur Audiofanzine??

3

Merçi pour le renseignement concernant le sq 150, ça explique pourquoi tout les modèle que j'ai vu avaient des boitier différent. Certaine personnes ont été très créatives !!!

4

En effet.

Le pied si j'arrivais à faire le module midi et le séquenceur serait de faire un petit caisson en joli bois et une plaque métallique sur le dessus et derrière avec tous les potards et les connections (un peu dans l'idée du Doepfer Dark Energy), sobre et efficace et à esprit "vintage".

5

J'ai l'impression que personne n'a modifié son Gakken n'y n'a fait de séquenceur...

Up au passage.

6
Slt, j'ai acheté ce gadjet il y a un moment me disant que j'allai le modifier par la suite.
J'ai trouvé une modification qui dépasse pas la limite de mes compétences, je connais pas spécialement l'électronique, mais j'aime bien bricoler et j'ai le matériel pour.;)

C'est ce bending: https://www.flickr.com/photos/tom3000/3126554987/

Je voulais installer le midi in , mais ça me parait beaucoup plus facile d'installer les entrées CV gate. Il suffit de 2 fiches 3,5mm, 3 bout de fil et d'un fer à souder de qualité.:D:
Et après il est théoriquement possible d'utiliser une synth analogique équipé d'un séquenceur et de sorties cv gate pour séquencer le gakken. Sorties CV gate du séquenceur connectées aux entrées CV gate du gakken modifié, avec deux cables 3,5mm. (et en connectant que l'audio du gakken à votre mixette et pas l'audio du synth master)
Il doit falloir aussi supprimer le branchement du haut-parleur, qui n'est que source de parasites et sert à rien si on connecte le gakken sur une sono ou des enceintes de monitoring via une mixette.

J'aimerais bien aussi par la suite aussi lui installer sa sortie audio en 6,3mm et remplacer le commutateur de résonnance par un vrai potentiomètre.(ça doit se faire aussi) Alors si quelqu'un connait des liens avec des photos précises de ce genre de mods, je suis preneur.:aime:
Une alim' externe aussi ça serait sympa.:)

[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 17:38:38 ]

7
Hep! ça y est le miens est modifié!

Cela n'a pas l'air de passionner grand monde.:mdr:

Sinon je viens de faire la modif' cv in et gate in ça fonctionne, mon gakken est enfin devenu une vraie machine.(maintenant il fait d'autres choses que des grincements et des piou piou non synchronisables) Par contre si j'enfonce à fond les fiches males des cables cv et gate, dans les fiches femelles greffées sur le gakken, la séquence est coupée, si je les retire de 1 ou 2 mm les signaux reviennent, je vais mettre des petites cales... Mais quelqu'un à t-il une idée d'où ça vient, je suis novice en tension CV et gate.:oops:

Sinon la modif' est simple mais faut pas avoir la tremblote.;)

Quelqu'un aurait-il fait la modif' audio OUT 6,3mm, je suis tjs preneur d'info sur le sujet, genre une petite explication.:aime: Parce que je capte pas trop l'OUT 3,5 est soudé direct sur le CI et ça m'embête j'ai pas envie de me tromper.

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 19:07:10 ]

8
salut !
Pour la sortie audio en jack quart de pouce, ne te prends pas trop la tête : tu trouveras chez Woodbrass ou Conrad des adaptateurs mâle 3.5-femelle 6,35 qui feront parfaitement l'affaire sans risque pour la carte électronique. Quant à la coupure des signaux quand on enfonce les jacks à fond, ça se produit aussi bien avec les signaux audio qu'avec les signaux de commande (cv, gate, trigger...) : il suffit que la fiche mâle soit un poil trop longue par rapport à la prise femelle et le contact sur le plus (la plot central) ne se fait plus. Donc suffit de ne pas enfoncer à fond ou bien de tester et de regarder comment la fiche mâle s'enfonce... tu peux également essayer avec une autre marque de fiches mâles ou encore limer légèrement l'extrémité arrondie de la fiche pour la raccourcir... c'est une simple question de mécanique... Personnellement, j'utilise pour mes connexions des cordons de patch 3,5 - 3,5 récupérés de mon ancien Roland System 100 ou bien des patches Doepfer.
Up the irons
9
Ok, merci pour l'instant j'ai pris un cable mono avec deux males 6,35mm, j'en ai supprimé 1 et j'ai adapté un 3,5 d'un côté, ça marche, mais plus tard je vais le modifier un plus je pense.

Sinon mes cables pour le CV et gate, c'est du doepfer aussi.

Nondediou! il envoie ce machin avec un ou deux effets au cul et une rythmique minimaliste pour l'accompagner. Bleuffant pour un truc qui ma couté 20euros + 30euros de FDP + 10 de modif'.:aime:
10
Je ne comprends toujours pas grand chose mais je suis tombé sur ça: