Je crois pas que le Gakken permette ça, l'entrée "External source" sert à déclencher le synthé lui-même, en utilisant le signal audio comme un trigger. Ca ne traite pas l'audio!
l'entrée audio est bien traitée par le filtre, mais le déclenchement de la séquence (trigger) est effectué par le clavier... tant qu'on ne pose pas le stylet sur le clavier, aucun son ne sortira...
mais si, il fait filtre ! Simplement celui-ci n'est pas actif en permanence (comme avec une pédale) : il suit une enveloppe et celle-ci (faute de suiveur d'enveloppe ou de convertisseur permettant d'extraire un signal trigger, comme avec le module traitement de signal externe du Korg MS-20 par exemple), doit être déclenchée en envoyant un signal via le stylet sur le clavier.
peut-être le signal n'est-il pas assez puissant ?
chez moio, ça marche - j'ai deux SX-150 et je ne les ai pas bidouillés. Je me sers même parfois du second pour filtrer le premier.
Autre soluce, évidemment : s'acheter un Gakken version II (le rouge, déjà tout monté) : celui-ci possède en effet une 3e position "gate" sur l'interrupteur on/off) pour récupérer un signal de déclenchement.