Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-800
Photos
1/562
Korg Poly-800

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Circuit imprimé korg poly800 oxydé, possibilité de changement de carte?

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 986 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Circuit imprimé korg poly800 oxydé, possibilité de changement de carte?

Hors sujet : tout d'abord étant donné que c'est mon premier message sur un forum, veuillez excuxer mes eventuelles maladresses de manipulation ou choix de forum (vos remarques a ce sujet seront bienvenues!)

Voici mon souci :

j'ai récupéré un poly 800 qui dormait chez mon oncle et celui-ci a du l'éclabousser avec un produit pas cool (l'est peintre), qui a coulé sur le clavier puis sur la carte imprimé qui reçoit les connectiques audio/midi

ça l'a oxydé et aprés passage chez plusieurs réparateurs de matos, verdict: foutue

Est ce que si je trouve une autre poly800 déglingué (pas la carte évidemment), il serait pertinent que j'en fasse un avec deux? est ce que je me prends pas la tête connement et faudrait il pas que j'en rachète une autre tout bonnement?
Afficher le sujet de la discussion
11
Est ce que la plaque d'epoxy est touchée ? je veux dire, abimée et rongée ?
Si c'est le cas c'est mal barré, sinon, un bon coup de nettoyage ça devrait le faire !!
12
Ouais elle est un peu touchée, en fait le plus touché est le circuit et aussi les deux puces (au centre de la photo),
les dégats sont conséquents mais restent assez centralisés, j'ai un multimètre mais mes connaissances en électronique étant assez limitées :lol: j'ai pas testé les puces, quant au circuit, j'ai lu sur un autre post qu'on pouvait refaire des contacts avec de la feuille d'aluminium, possible dans ce genre de cas :?:
13
Ce qu'il y a à faire (à mon avis) c'est commencer par virer les 2 circuits intégrés oxydés et repérer la référence. Nettoyer la carte de toutes les traces de soudure. Gratter la carte avec un papier abrasif genre carrosserie, pas trop fin, pour mettre l'époxy à nu et voir les pistes en cuivre brut.
Après ça, tu vois celles qui sont endommagées et tu les "refais". Tu prends du fil souple multi brins que tu dénudes, tu torsades ensemble 3 ou 4 brins, bien régulièrement, et tu étames un peu. Tu étames les pistes abimées (sans pâtés!) et tu soudes le fil par dessus, bien proprement.
Après avoir vérifié à l'ohmmètre si tout va bien (pas de coupures ni de courts jus), tu remets des intégrés neufs. C'est là qu'est la difficulté parce que le circuit est très probablement en double face trous métallisés et il faudra bien faire gaffe que la soudure passe sur les 2 faces de la carte. Sinon il vaut mieux souder un peu des 2 côtés. !! Toujours sans pâtés !!

Si tout est fait avec beaucoup de soin et qu'il n'y a pas d'autre dégât, ça devrait fonctionner ; mais il n'y a rien de garanti, malheureusement...

Mais tout ça, ce n'est que mon avis...