réactions à la news NAMM 2021 : L’ARP 2600 M débarque chez Korg
- 291 réponses
- 49 participants
- 31 145 vues
- 53 followers

Neo Alchemist
9154

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2021 à 10:44:00NAMM 2021 : L’ARP 2600 M débarque chez Korg
C’est au tour de l’ARP 2600 M, une mise à jour de l'ARP 2600 FS en format réduit, de faire son entrée chez Korg.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

hugo280
826

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
76 Posté le 02/02/2021 à 15:56:43
Excellent les voleurs qui clones les voleurs.
Qu elle belle bande de pourriture.
Korg fait nous un clavier sympa avec le look qui va bien pour ton arp2600M stp.
Qu elle belle bande de pourriture.
Korg fait nous un clavier sympa avec le look qui va bien pour ton arp2600M stp.
1

synoptik
2636

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
77 Posté le 02/02/2021 à 19:13:39
Citation de hugo280 :
Un arturia blanc bof bof
Bah il existe en noir

1

hugo280
826

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
78 Posté le 02/02/2021 à 19:36:07
Oui a choisir je préfère encore arturia sur cette affaire.
Au moins il en sont le concepteur.
Au moins il en sont le concepteur.

0

Crobinou
720

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
79 Posté le 02/02/2021 à 19:50:31
Bon, vais me faire des potes là :
Ba oui ! Le clavier assorti au 2600M, mais c'est bien sur. Ca va etre combien en plus ?
Je suis un peu l'histoire aussi et j'avoue etre un peu perplexe là.
Acte 1 : Korg nous ressort une armoire normande à 4000 boules en édition limité que tout le monde revend maintenant une blinde tellement il est rare et tellement il prend trop de place dans leur "home".
Acte 2 : Berhinger nous sort le B-2600 qui sonne apparement du tonerre comme l'original avec un look et un encombrement plutot "moderne" pour 619 €. Mais ça, c'est pas le vrai, c'est du low-cost, c'est pour ceux qui n'ont pas forcement l'envie ou les moyens de mettre plus.
Acte 3 : Pendant le Black Friday, j'ai acheté la V7 Collection d'arturia qui comprend le 2600V mais pas que, et ce, pour 199 €. Mais bon là, ya pas l'objet en effet, et ca ne sonne pas pareil hein. D'ailleurs, n'importe quel blind-test à l'aveugle prouvera, ba... A peu près rien.
Acte 3 : Korg sort une version M. Deux fois plus petite et deux fois moins cher que le FS mais trois fois plus cher que le B2600 mais sans clavier... Mais ça, c'est plutot pour les puristes ou les fetichistes du vintage. Ou tout simplement pour ceux qui ont envie de réaliser leur rêve de gamin pour un prix qui serait finalement médian.
J'avoue faire peut etre finalement partie de cette dernière catégorie. L'instrument en lui même attire irresistiblement mais une étrange sensation d'étre pris pour une tranche de jambon m'envahit.
De l'autre coté, le monde du modulaire dans lequel je fais aujourd'hui mes premiers pas, offre des perspectives sonores qui vont bien au-delà d'un 2600, mais la aussi, à quel prix...
Je vais surement faire une connerie mais laquelle ? j'y réfléchis...
Quelle fabuleuse époque hein...
Ba oui ! Le clavier assorti au 2600M, mais c'est bien sur. Ca va etre combien en plus ?
Je suis un peu l'histoire aussi et j'avoue etre un peu perplexe là.
Acte 1 : Korg nous ressort une armoire normande à 4000 boules en édition limité que tout le monde revend maintenant une blinde tellement il est rare et tellement il prend trop de place dans leur "home".
Acte 2 : Berhinger nous sort le B-2600 qui sonne apparement du tonerre comme l'original avec un look et un encombrement plutot "moderne" pour 619 €. Mais ça, c'est pas le vrai, c'est du low-cost, c'est pour ceux qui n'ont pas forcement l'envie ou les moyens de mettre plus.
Acte 3 : Pendant le Black Friday, j'ai acheté la V7 Collection d'arturia qui comprend le 2600V mais pas que, et ce, pour 199 €. Mais bon là, ya pas l'objet en effet, et ca ne sonne pas pareil hein. D'ailleurs, n'importe quel blind-test à l'aveugle prouvera, ba... A peu près rien.
Acte 3 : Korg sort une version M. Deux fois plus petite et deux fois moins cher que le FS mais trois fois plus cher que le B2600 mais sans clavier... Mais ça, c'est plutot pour les puristes ou les fetichistes du vintage. Ou tout simplement pour ceux qui ont envie de réaliser leur rêve de gamin pour un prix qui serait finalement médian.
J'avoue faire peut etre finalement partie de cette dernière catégorie. L'instrument en lui même attire irresistiblement mais une étrange sensation d'étre pris pour une tranche de jambon m'envahit.
De l'autre coté, le monde du modulaire dans lequel je fais aujourd'hui mes premiers pas, offre des perspectives sonores qui vont bien au-delà d'un 2600, mais la aussi, à quel prix...
Je vais surement faire une connerie mais laquelle ? j'y réfléchis...
Quelle fabuleuse époque hein...
6
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

hugo280
826

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
80 Posté le 02/02/2021 à 20:47:37
Pour avouer au début je me suis dis la même chose quand j ai vu beringher sortir le clone de 2600 avec une reverb a ressort.
Puis avec le recul je me suis rappelé que c est fabriqué en Chine.
Qu il ont vole les schémas même si Lîbre de droit par rapport au concepteur sans aucun scrupule , jusqu a appeler leur modèle 2600
Quel toupet !!!
Que le boîtier ne tiens pas debout et dois être fixé je sais pas comment.
Que le son même si très proche l objet en lui même ferra une fois l effet de nouveau passé que j aurais pas envie de lui consacrer du temps afin de le jouer régulièrement comme il se dois.
En suite je me vois pas non plus faire de scène avec cette marque qui profite du travail des autre.
Donc sachant que le 2600 version original j ai pas la place il reste que la version korg qui même sans le clavier a le look et sonné visiblement très très proche d un original.
Je préfère économiser un peu qui a en prendre un d occasion moins cher dans quelque temps.
Ce qui devrait arriver si il en écoule un grand nombre car il y a toujours des Newbe qui ne comprenne rien à la synthèse analogique et penses qu il vont sortir des sons de dingue comme sur un plug avec dés son préétabli et rajout automatique de reverbe et délais.
Faut au un minimum De travail et de connaissance pour s avoir ou on va avec ce genre d instrument.
Pour ton histoire de modulaire.
Ayant pour ma part 2 Synthi je n en éprouve pas le besoin personnellement.
Même si un musiceasel me plairait bien également.
Puis avec le recul je me suis rappelé que c est fabriqué en Chine.
Qu il ont vole les schémas même si Lîbre de droit par rapport au concepteur sans aucun scrupule , jusqu a appeler leur modèle 2600
Quel toupet !!!
Que le boîtier ne tiens pas debout et dois être fixé je sais pas comment.
Que le son même si très proche l objet en lui même ferra une fois l effet de nouveau passé que j aurais pas envie de lui consacrer du temps afin de le jouer régulièrement comme il se dois.
En suite je me vois pas non plus faire de scène avec cette marque qui profite du travail des autre.
Donc sachant que le 2600 version original j ai pas la place il reste que la version korg qui même sans le clavier a le look et sonné visiblement très très proche d un original.
Je préfère économiser un peu qui a en prendre un d occasion moins cher dans quelque temps.
Ce qui devrait arriver si il en écoule un grand nombre car il y a toujours des Newbe qui ne comprenne rien à la synthèse analogique et penses qu il vont sortir des sons de dingue comme sur un plug avec dés son préétabli et rajout automatique de reverbe et délais.
Faut au un minimum De travail et de connaissance pour s avoir ou on va avec ce genre d instrument.
Pour ton histoire de modulaire.
Ayant pour ma part 2 Synthi je n en éprouve pas le besoin personnellement.
Même si un musiceasel me plairait bien également.
2
[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 20:51:22 ]

Analog_Keys
7390

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
81 Posté le 02/02/2021 à 20:58:06
Ça cogite dur hein... 

0

gouji
4451

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
82 Posté le 02/02/2021 à 22:50:52
Si ils sortent le SQ64 à peu près au même moment ce n’est à mon avis pas tout à fait anodin non plus...
0

croulebarbe
2575

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
83 Posté le 02/02/2021 à 22:52:31
Citation :
une étrange sensation d'étre pris pour une tranche de jambon m'envahit
J'espère que tu te dis pas ça chaque fois que tu achètes quequ'chose

0
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

usw
1060

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
84 Posté le 03/02/2021 à 10:54:10
Citation de diplodocus303 :
Exact j'avais vérifié trop vite fait, avec mon testeur, j'ai un MS20 chez moi, mais ce n'est pas le mien. Par contre je me suis dit il y a peut-être quelque chose de possible à faire avec le module voltage processor ARP. Essayer de faire en sorte que comme c'est 5V note non tenu chez korg et 0V quand on appuie sur une touche, de transformer le 5V en 0V et vice versa. La seule chose que je suis arrivé à faire c'est avoir 5V note non appuyé et 10V note appuyé, j'ai essayé avec mon TTSH apte à recevoir du 5V, ça m'a gonflé j'en ai rien tiré du MS20 pour faire jouer le TTSH, ça sort du son mais bon c'est nul.Franchement si le vieux séquenceur korg SQ10 n'a rien pour convertir lui-même son trig comme il faut, c'est pas gagné. Je serai pas étonné que korg a prévu de vous vendre, son nouveau séquenceur, le SQ64 qui a toutes sorties qu'il faut et qui sont surement parémétrable. Parce que le SQ10 son CV c'est pas le bon, son trig si c'est le même que le MS20 c'est pas le bon non plus, vous avez le voltage processor ARP, expliquez moi comment faire, perso je n'y arrive pas.
Perso j'y crois pas trop que le SQ10 puisse séquencer convenablement un korgArp.
Les potards du sq-10 sont lineaires, donc tout à fait adaptés pour le v/oct, en revanche l'utilisation du voltage processor de l'arp-2600 n'a vraiment pas l'air intuitive, quelle idée d'avoir mis des inverseurs en sortie des deux mélangeurs

2
[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 11:12:45 ]

usw
1060

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
85 Posté le 03/02/2021 à 10:58:48
Ce document confirme un truc qu'avait noté coyote sur son 2600FS : impossible de casser la normalisation de l'horloge interne à la commande du switch, contrairement à ce que laisse penser le panneau...
https://blog.wavosaur.com/download/arp2600fundamentalsofmusictechnology.pdf
0
[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 11:26:22 ]

gouji
4451

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
86 Posté le 03/02/2021 à 14:47:18
Effectivement, c'est vraiment dommage, et le diagramme est bizarre et confu 
Par contre je viens de lire le document (fort pratique !) et c'est bien ce que je pensais, ce petit module à priori simple renferme tout un monde de possibilités sympathiques !

Par contre je viens de lire le document (fort pratique !) et c'est bien ce que je pensais, ce petit module à priori simple renferme tout un monde de possibilités sympathiques !

0

Maxxou32
5646

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
87 Posté le 03/02/2021 à 15:02:06
Citation de gouji :
Effectivement, c'est vraiment dommage, et le diagramme est bizarre et confu
Tu parles du SQ64 ou du 2600M ?
0
Old School et Electronica

gouji
4451

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
88 Posté le 03/02/2021 à 15:09:43
Du 2600M, le circuit Electronic Switch.
C'est simple mais ça ouvre des portes folles !!!
C'est simple mais ça ouvre des portes folles !!!

x
Hors sujet :pas la peine de re-citer le post juste au dessus, c'est un coup à se faire taper sur les doigts
0
[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 15:11:32 ]

Coyote14
16570

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
89 Posté le 03/02/2021 à 22:43:29
Citation de usw :
Même Korg dans sa notice s'est vautré Ce document confirme un truc qu'avait noté coyote sur son 2600FS : impossible de casser la normalisation de l'horloge interne à la commande du switch, contrairement à ce que laisse penser le panneau...

0

IPM
8886

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
90 Posté le 06/02/2021 à 16:49:25
J’ai pas bien compris pourquoi mon post ou j’indiquais que la date de disponible est indiqué est « indisponible » ou « pas en stock » sur tous les sites et même sur les magasins proposés par af en neuf à été déplacé...
Je pense que ça a sa place sur ce thread non?
Je pense que ça a sa place sur ce thread non?
1

Coyote14
16570

Membre depuis 21 ans
91 Posté le 06/02/2021 à 17:02:45
Je vois pas de quoi tu parles. Et je comprends pas ta phrase d'ailleurs. 

0

IPM
8886

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
92 Posté le 06/02/2021 à 17:47:23
J’avais posté ici un post « date indisponible « et ensuite c’est parti sur une histoire de proces et d’autocollants . Alors que je disais juste qu’il y a des offres dans toutes les boutiques en ligne mais que c’est disponible nul part...
Perso quand je vois ça ça ne m’engage vraiment pas à acheter un 2600M même si il me fait envie.
Perso quand je vois ça ça ne m’engage vraiment pas à acheter un 2600M même si il me fait envie.
1
[ Dernière édition du message le 06/02/2021 à 17:47:43 ]

gouji
4451

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
93 Posté le 06/02/2021 à 18:57:58
Honnêtement c’est pas le 1er cas et ça ne concerne pas que Korg.
Maintenant que les machines sont présentées très à l’avance c’est devenu systématique.
Je ne vois pas ce qui change et ce qui ferai qu’on aurait moins confiance
Il me semble que tu as été échaudé par le cas MS20FS, mais de là à faire une généralité.
Il y a une bonne façon d’y échapper : pas de précommande et ne pas se jeter sur le dernier annoncé.
Maintenant que les machines sont présentées très à l’avance c’est devenu systématique.
Je ne vois pas ce qui change et ce qui ferai qu’on aurait moins confiance

Il me semble que tu as été échaudé par le cas MS20FS, mais de là à faire une généralité.
Il y a une bonne façon d’y échapper : pas de précommande et ne pas se jeter sur le dernier annoncé.
0

IPM
8886

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
94 Posté le 06/02/2021 à 20:25:21
Je suis d’accord gouji ça devient presque une habitude...
Je me demande si ces problèmes ne sont pas liés a l’incendie d’une usine de semi-conducteurs au Japon
Je me demande si ces problèmes ne sont pas liés a l’incendie d’une usine de semi-conducteurs au Japon
0

Coyote14
16570

Membre depuis 21 ans
95 Posté le 06/02/2021 à 21:24:10
C'est une usine de convertisseurs A/N, donc ça ne concerne que les équipements numériques et audionumériques. Eventuellement les analogs qui sont munis d'effets.
0

serge-musique
370

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
96 Posté le 08/02/2021 à 00:23:54
J'imagine que c'est bien déjà connu des amateurs, mais pour visualiser la taille et la tranche, ci-joint 2 images.

Je me demande quand même si les 2 auront exactement le même son ou grain; si des composants sont modifiés dans le re-design etc. Sans doute est-ce une question superflue, mais cela m'intrigue quand même ... A suivre.

Je me demande quand même si les 2 auront exactement le même son ou grain; si des composants sont modifiés dans le re-design etc. Sans doute est-ce une question superflue, mais cela m'intrigue quand même ... A suivre.
0
[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 00:30:21 ]

Coyote14
16570

Membre depuis 21 ans
97 Posté le 08/02/2021 à 09:38:41
A ma connaissance, c'est strictement la même électronique au niveau du son, à part l'absence de sorties symétriques.
2

Push-Pull
21325

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
98 Posté le 08/02/2021 à 09:54:16
Sur la première photo, il est tout mimi en version baby 

0

VE
4484

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
99 Posté le 08/02/2021 à 13:44:10
Et y'avait pas de changement sur la reverb coyote ?
0

Coyote14
16570

Membre depuis 21 ans
100 Posté le 08/02/2021 à 14:31:35
Citation :
y'en a une, mais c'est pas tout à fait la même. Je sais pas l'impact sur le son.The Spring Reverb has been re-engineered and adapted to the new size body to the same lush effect.
Par contre, la dimension, on voit que c'est quand même pas du tout la même taille sur le FS, on s'en rend mieux compte sur la photo:

1
- < Liste des sujets
- Charte