Sujet de la discussionPosté le 18/09/2012 à 18:31:16Comment ouvrir un Delta sans faire de bétise ?
Salut m'sieurs dames,
mon Delta crachote un peu, voire beaucoup. Je viens de l'acheter, donc je ne sais pas vraiment s'il a été bien entretenu ou pas (outre la bonne foi du vendeur).
Il n'y a que la partie "Synthé" qui crache (le niveau est super bas, puis en bougeant un potard, il revient à la normale, etc...). La partie Strings fonctionne très bien.
J'aimerais savoir si c'est un souci important, ou si lui souffler dans les bronches peut suffire. Et comme je suis une buse en électronique, j'aimerais ne pas me tromper si je dois l'ouvrir et le manipuler...
Bon, j'ai pas forcément envie de porter le synthé chez un réparateur, avec la possibilité que ça me coute un bras et qu'il ne remarche pas...
Donc, ma question est, est-ce compliqué de changer les 4 condos et les 13600 moi-même, en sachant que je n'ai pas fait de soudure depuis des années (et que, en gros, je n'y comprends pas grand-chose) ?
Il faut retirer la carte SYNTHE qui se trouve fixée sous le panneau de la section éponyme. Là est la difficulté principale, parce que cette carte est reliée à sa voisine par des fils soudés. Il faut donc les dessouder, après les avoir bien repérés pour les rebrancher correctement.
En règle générale, pour retirer un circuit intégré avec un matériel simple sans faire de dégâts, il faut couper une par une ses pattes au recto de la carte à l'aide d'une petite pince coupante ou d'un coupe-ongles, et ensuite retirer ces pattes une à une au fer à souder (et à la pompe à dessouder si tu en possèdes une. Sinon tu peux résussir juste avec un fer et une petite pince pour tenir la patte, et tu la fais tourner sur elle-même en la sortant de manière à bien dégager le trou de toute soudure pour qu'il te soit facile de remettre le CI neuf sans forcer).
Même punition pour retirer les condensateurs.
MAIS AVANT DE RETIRER QUOI QUE CE SOIT repère bien le sens de montage. C'est capital autant pour un circuit intégré que pour un condensateur (dont la patte MOINS est repérée sur le corps du composant par une série longitudinale de signes "-".
Tu trouveras les 13600N et les condos chez GOTRONIC. Si tu as peur de ne pas réussir, tu peux m'envoyer ta carte démontée et TRES SOIGNEUSEMENT EMBALLEE, avec les composants de rechange; je te ferai la manip.