Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Delta
Photos
1/317
Korg Delta

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Comment ouvrir un Delta sans faire de bétise ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 579 vues
  • 5 followers
1 Comment ouvrir un Delta sans faire de bétise ?
Salut m'sieurs dames,

mon Delta crachote un peu, voire beaucoup. Je viens de l'acheter, donc je ne sais pas vraiment s'il a été bien entretenu ou pas (outre la bonne foi du vendeur).

Il n'y a que la partie "Synthé" qui crache (le niveau est super bas, puis en bougeant un potard, il revient à la normale, etc...). La partie Strings fonctionne très bien.

J'aimerais savoir si c'est un souci important, ou si lui souffler dans les bronches peut suffire. Et comme je suis une buse en électronique, j'aimerais ne pas me tromper si je dois l'ouvrir et le manipuler...

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
2

C'est un Delta breton !!! Il a du prendre un gros rhume !!!

Souvent c'est le filtre mais beaucoup de pièces sont introuvables à moins d'en dépeupler un autre !!

J’espère que tu t'y connais en électronique...

Toutes les bonnes affaires ne le sont pas .. icon_non.gif

 

https://soundcloud.com/courtman-1

3
Non, justement j'y connais rien en électronique.

Mais j'pense que c'est des petits soucis de contacts, par moment il fonctionne parfaitement, puis ça crache et il se met à en sortir un son tout petit...

J'aimerais savoir si j'dois l'ouvrir pour mettre un coup de bombe contact par exemple.
4
Up,

quel est la procédure pour faire un bon nettoyage du synthé ?

Merci.
5
Ce crachotement sur le SYNTHE est typique d'une panne de filtre. Il faut remplacer les deux CIs LM 13600N, qu'on trouve de nos jours pour moins de 5€ pièce. Remplacer aussi les condensateurs environnants C21, C22, C23 et C24 sur la carte SYNTHE.
L'ouverture et l'extraction de cette carte sont des opérations un peu pénibles. Le remplacement des composants se fait sans problème.

Tu dis:
Citation :
puis en bougeant un potard, il revient à la normale

De quel potar parles-tu au juste?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 19/09/2012 à 22:27:34 ]

6
Pas un en particulier en fait.

Quand une note joue, le son n'est pas stable, ça crache, et quand je tourne les potards alentours, comme la résonnance, parfois le son revient un peu à son niveau normal et se stabilise quelques secondes. Puis ça repart...

Par contre, quand le son est stable quelques secondes et que je joue sur le filtre, aucun souci, ça crache pas du tout...
7
A mon avis les 13600 sont en cause.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Bon, j'pense que j'vais aller faire un tour chez un réparateur...
Merci oryjen.
9
Fais bien gaffe qu'il ne te mette pas un "équivalent" en lieu et place des 13600. Ces cochons de "pros" ne s'embêtent pas des fois, et font, sans en parler au client, avec ce qu'ils ont sous la main.
A la rigueur, des 13700 font aussi l'affaire, mais rien d'autre (j'ai testé, avec un "pro" qui m'avait pris 100€ pour mettre une merde à la place des 13600N. Ca a fonctionné 2 semaines...).

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
Merci du conseil. C'est ce que j'avais cru comprendre sur d'autres topics du forum (peut être étais tu déjà l'auteur des messages), il faut impérativement ces pièces là.

J'vais déjà leur faire faire un nettoyage complet, et si ça ne fonctionne toujours pas, on remplacera ce qu'il faut.

Pour info, hier je l'ai remis en marche, et là, 7, 8 minutes de rêve ! Tout a fonctionné, pas un crachottement, rien. Puis (sûrement une fois la machine un peu plus chaude), c'est reparti en vrille.

Donc ça confirme les symptômes...