Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Lambda ES50
Photos
1/252
Korg Lambda ES50

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Au chevet de mon Korg Lambda

• 53 réponses
  • 8 participants
  • 6 127 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Au chevet de mon Korg Lambda
Bonjour à tous,

Cela devait arriver un jour, mon fidèle Korg Lambda rend l'âme (plusieurs touches n'émettent plus de sons sur certains presets). Comme je suis totalement ignare en électronique, j'ai demandé de l'aide à droite et à gauche (réparateurs certifiés ou non, magasins sur Pigalle) et toujours la même réponse : on peut essayer mais c'est cher et le résultat n'est pas garanti... Le prix d'un exemplaire en bon état est au dessus de mes moyens (590€ sur ce site) et j'ai pas envie de vendre un rein pour l'instant. Du coup je me demande que faire et c'est là que j'aurais besoin d'aide :

Je tente quand même la réparation ou je me mets en quête d'une solution de rechange ?
Quelle solution de rechange puis-je envisager ? sachant que ce qui me plaît dans le Lambda ce sont :
- Les sons Korg de l'époque, peu nombreux mais tous excellents à mon goût (piano, orgue, chorus, strings)
- La simplicité d'utilisation d'un orgue avec quand même 2-3 paramètres accessibles facilement (attack, release, chorus, detune, etc.)
- La "polyphonie"

J'ai déjà envisagé plusieurs choses pour un budget de 350-400€ : un VA style MicroKorg ou MS2000, un Korg Delta qui a l'air de partager des composants avec le Lambda, mais dont la cote me semble plus réaliste, je ne connais pas bien les autres machines passées ou actuelles.

Voilà, j'ai fini ma prose, merci pour vos avis et conseils !

Thomas
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonne année! 1894915.gif
Ok, tes TOS (IC1, IC2 et IC3) sont montés sur support!1897042.gif
Voici la manip:
-BIEN REPERER LE SENS DE MONTAGE DES CIRCUITS INTEGRES!
-Retirer chaque IC doucement en faisant levier progressivement et alternativement d'un côté et de l'autre avec un petit tournevis plat ou une pointe de couteau glissé dessous.
-Bomber les supports au KF et remettre les ICs en place tant que c'est mouillé.
-Recâbler la carte pendant que ça sèche.
-Quand c'est sec, mettre sous tension et faire un essai.

Si rien n'a changé:
-Retirer IC2 et IC3.
-Allumer l'engin.
-Activer STRINGS I ou II.
-Faire un essai sur les touches fautives.
-Eteindre et débrancher la machine.
-Retirer IC1 et remettre IC2.
-Test.
-Eteindre et débrancher.
-Retirer IC2 et remettre IC3.
-Test.

=> As-tu du son dans les 3 cas?
=> Sont-ils tous au même volume? Sinon, lequel est le plus fort? Lequel est le plus faible?

Tu en as pour moins d'une demi-heure en travaillant tranquillement et avec soin.

Et reviens raconter.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 10:13:48 ]

32
Me revoilà, bon, j'ai fait les tests décrits dans ton dernier message :
- Sur les IC 2 & 3, tout fonctionne normalement
- C'est sur le IC 1 que je retrouve mon problème d'absence de son sur certaines notes
33
Hébin voilà c'était tout con! C'est en effet IC1 qui génère la voix1 des Strings et Chorus, et la voix unique des percus. Il ne te reste qu'à t'armer de patience et te trouver un 50241. C'est là que la vraie rigolade commence.http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Cependant tu ne t'en sors pas trop mal, car les diviseurs 10430 sont encore plus pénibles à trouver (et plus chers!) et c'est la méga-galère à dessouder proprement!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 12/01/2013 à 22:48:27 ]

34

http://www.organservice.com/crm/topdividers.htm

Figure 4 en bas de page à 39$ icon_biggrin.gif  A Voir si c'est encore dispo.

https://soundcloud.com/courtman-1

35
Hum, attends, pour être parfaitement certain, il faudrait tout de même procéder à l'interversion des ICs: Essaie un qui marche (IC2 ou IC3) à l'emplacement de IC1, avec les emplacements originaux d'IC2 et IC3 vides.
Ca marche ou c'est la même cagade?
Non parce qu'il est tout de même encore possible que le problème soit en aval...

[ Dernière édition du message le 13/01/2013 à 23:47:44 ]

36
OK, je teste ça dès que j'ai une minute à moi ! En tout cas, merci pour ton aide !
37
Essaie aussi IC1 sur l'emplacement d'IC2 ou IC3...

38
Bonjour,

Alors voilà le résultat des tests :
- IC1 sur emplacement 3 > je retrouve les mêmes notes qui ne fonctionnent pas
- IC1 sur emplacement 2 > aucun son juste un pop à chaque enfoncement de touche
- IC2 sur emplacement 1 > aucun son juste un pop à chaque enfoncement de touche
- IC3 sur emplacement 1 > aucun son juste un pop à chaque enfoncement de touche

Ça ne sent pas très bon tout ça...
De plus, une des pattes de l'IC2 s'est cassée lors de ces tests - J'ai pourtant fait attention, mais j'avais déjà remarqué que celle-ci était bien fatiguée, c'était pas mon jour :(((
39
Ouais... C'est la capilotade... Si on croise tous les résultats, il semble qu'IC1 soit naze, et qu'en plus des diviseurs 10430 soient partis en vacances définitives sur la voix 1 et la voix 2... La voix 3 semble intacte.
Pour réparer IC2, une fois qu'il est en place sur son support, tu peux enficher dans le slot à l'emplacement concerné une patte coupée de composant neuf, et essayer de la souder à l'IC si un moignon dépasse suffisamment du boîtier.

Quand tu dis "aucun son", tu ne parles que des notes fautives testées dépuis le début, ou tu as essayé toutes les touches du clavier?

40
Bonjour Oryjen,
Il n'y a plus de son du tout, sur aucune des touches du clavier...