Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M-500
Photos
1/309
Korg M-500

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Problême avec mon M-500

• 36 réponses
  • 13 participants
  • 3 848 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Problême avec mon M-500
Bonjour à tous, j'ai le même problème avec mon korg micropreset, les presets synth 1 et 2 ne fonctionnent plus à bas volume, quand j'ouvre celui-ci à fond je les entends. Pouvez vous m'aider je ne suis pas electronicien, j'ai quand même réussi à repérer les fameux tr31, ic5(genre de puce non?), et KORG35. que faire maintenant? merci, Pierre.
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut,
il semblerait que tout soit dû au coulage de certains condos sur les pistes côté composants dans le secteur des KORG35.
C'est extrèmement serré dans cette petite boîte, et il est difficle d'y voir clair.
Pas encore eu le temps de m'y mettre sérieusement.
Vous tiens au courant dès que possible.

Ory

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

22
Ok, merci. Ne serait-ce pas du au "module" attack, sustain car même avec le volume à fond sur synth 2 je n'entend pas ces modifs alors que le reste(vibrato, traveller,...) bien.^Par contre synth1, rien du tout, ah si les presets sur le rotatif.
Comment et avec quoi tester tout cela, je rappelle i'm a newbie en electronique.
Pierre.
23
C'est pas un problème de test. J'ai tout testé dans tous les sens il y a 3 mois avec un pote, remplacé tous les TR possibles, 4 condos, échangé les KORG35, rien n'y a fait.
Finalement trouvé la solution probable sur Analog Heaven, mais comme je le dis pas le temps pour l'instant de me taper l'enquête à la loupe entre les pattes et les entrejambes de tous les composants serrés comme des sardines.
Rien que pour retirer cette carte, il y a de quoi rigoler 5mn, parce qu'il y a plusieurs fils soudés très court (faut dessouder APRES UN BON REPERAGE!!!), et les 4 connecteurs sont difficilement accessibles.

Quand tu as la carte en mains, essayer de faire passer la lumière SOUS les composants, rasant la surface de la carte, et regarder par-dessus en la tournant dans tous les sens, principalement aux alentours des condos.
On avait principalement incriminé C48, mais quand je l'ai remplacé, je n'ai rien remarqué de spécial en-dessous... :???:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

24
Merci pour tes infos, je regarde à ça mais à mon avis je risque pas de trouver grand chose étant donné ma newbieattitude en electro. Si jamais je dois voir quoi, une brulure?
25
Une sorte de tache, souvent plus claire que le fond de la carte, et une (des) piste(s) interrompue(s), corrodée(s) en sombre.

26
Bonjour à tous!
Pietanalog, tu as les mêmes soucis que beaucoup de posseseurs de ce fabuleux petit synthé. Un ou plusieurs condos sont HS et ont coulés, détruisant des pistes de ta carte. Tu dois la démonter completement du synthé. C'est pas facile! et surtout regarder sur les deux faces de la carte. De plus certaines pistes passent sous les condos! N'est ce pas mon bon Ory!!!!!!!
que du bonheur! Tu vas remarquer une piste intérrompue, une piste qui devient noire à certains endroits.
Bon courage à toi si tu n'est pas un minimum manipulateur du fer à souder!
De plus il faudrait remplacer tout les condos, la derniére fois que j'en ai refait un, je l'avais a peine refermé qu'un autre condo me grillait deux autres pistes!
Tu es loin de la frontiére Belge/France? Si tu ne t'en sort pas je peux te le réparer mais va falloir que tu me l'envois
A+
27
Merci à toi pour les infos, je l'ai déjà démonté 2x mais rien vu, pour le moment il tourne comme ça . J'arrive déjà à en sortir quelques bons sons. Bonne journée.
28
Voilà, j'ai enfin trouvé la solution:
C50 et C51, deux condos de 220µF 16V avaient coulé et effacé plusieurs pistes alentour, notamment la liaison cruciale R128/TR29 qui passe sous C51 (le gros condo bleu à droite des chips KORG35 quand on a ouvert et mis la carte à l'envers).
Le problème principal pour repérer la panne est que la carte est d'une couleur sombre, et lorsque les pistes se corrodent sous l'action de l'acide qui s'échappe d'un condensateur, elles prennent à peu près la même teinte: on ne les voit plus.
De plus, sur cette carte, les composants sont extrèmement serrés, ce qui complique encore le repérage!
Ensuite, pour ressouder, pour cette même raison, c'est encore la misère!!!

J'ai refait les chemins avec du simple fil isolé.
J'ai le son de l'oscillo correctement, mais pas de noise (enfin si, mais très faible, sur les 2 positions).
J'aurais en outre une question:
En mode SYNTHE1, mon potar ATTACK est inopérant.
D'autre part, en mode SYNTHE1 l'EG n'agit que sur le VCA, alors qu'en mode SYNTHE2 il agit aussi sur le VCF.
C'est normal?

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 17:56:02 ]

29
Bonjour à tous ... Etant nouveau possesseur de cette machine et ayant lu vos différents posts, je me sens moins seul, je m'explique sur les problèmes rencontrer : - le potar attack sur synthé1 ne fonctionne pas (mais ça Oryjen, je crois que c'est normal, je l'avais lu quelquepart ...) - En revanche les potars attack et sustain sur les autres modes(brass,strings,wood et voice) ne fonctionnent pas du tout .Est ce normal ? Si quelqu un à une idée, ce serait sympa... Et dernier souci, pas des moindres, je n'ai pas de son sur recorder,flute et clarinet en mode wood et ça, je sais que c'est pas normal ... Pour résumé, il n'y a que le mode synthé2 qui est viable à 100% avec tous les potars ... Le reste fonctionne à merveille et quelle machine sympa(j'adore son vibrato !!!!) Merci pour vos idées et si quelqu'un à une petite adresse web pour trouver le manuel de l'engin,ce serait divin !!!  Merci à tous ...